Canal France international (CFI) a lancé ce 3 août 2012 une opération de détection de jeunes réalisateurs de talents, à travers un concours de courts métrages de fiction en Afrique subsaharienne. Baptisé Haraka ! (Vite ! en swahili), cette compétition vise à mobiliser l’énergie d’une nouvelle génération de réalisateurs sur 12 projets de fiction courte (5 à 15 minutes).

Gabonreview.com - Haraka! Repérer les nouveaux talents de la fiction africaine - © CFI

La filiale du groupe France télévisions, CFI souhaite, à travers son concours, repérer de nouveaux talents issus de l’Afrique subsaharienne (hors Afrique du Sud) et âgés de moins de 35 ans, mais aussi participer à la dynamisation du secteur et élargir l’offre de programmes produits en Afrique pour ses télévisions partenaires.

Haraka ! Concerne les projets de films de fiction d’une durée comprise entre 5 et 15 minutes et dont le scénario devra s’inspirer du thème «Vivre en Afrique aujourd’hui». 12 projets au total, présentés par des réalisateurs de moins de 35 ans, seront sélectionnés en 2012 et CFI leur attribuera un montant uniforme de 10 000 euros ( environ 6,5 millions de francs CFA). Pour faciliter une large circulation des œuvres sélectionnées, les courts métrages seront proposés par CFI à ses 80 télévisions partenaires en Afrique.

Selon le communiqué de la chaîne française, «Haraka! est une alternative innovante aux mécanismes classiques de soutien à la production mis en place par les bailleurs du Nord, dont les procédures et les délais freinent souvent l’élan des créateurs qu’ils entendent aider. Entre la course effrénée de Nollywood et l’attente interminable des guichets et des subventions, il y a place pour une nouvelle approche adaptée à l’économie et aux dynamismes de l’Afrique, où se conjuguent numérique, petit budget, rapidité d’exécution et énergie personnelle. C’est le pari de Haraka ! Vite !».

Gabonreview.com - Séminaire pour les journalistes CFI-UA Janvier 2012 - © Mamadou BaalCFI accompagne, depuis 23 ans, le développement et la modernisation des médias des pays du Sud. En Afrique, en complément de son rôle historique auprès des télévisions, CFI participe à la structuration et au renforcement de l’industrie des programmes à travers une stratégie de soutien démultipliée : achats et pré-achats de droits, distribution de plus de 250 heures de programmes produits en Afrique aux télévisions publiques et privées du continent, actions de formation technique et artistique visant les équipes de production.

Gabonreview.com - Des journalistes blogueuses couvrent le festival international du film de cannes - © VFI«Les candidats doivent adresser leur dossier de candidature avant le 15 octobre prochain. Vous trouverez à cette adresse toutes les informations relatives au concours, la fiche d’inscription, ainsi que les critères d’éligibilité», conclu le communiqué.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire