WESTERN UNION Gabon équipe l’école primaire publique Mont-Bouët I de 100 nouvelles tables-bancs !

 Photo de classe. © D.R.
Photo de classe. © D.R.

 

De haut en bas : L’assistance ; le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel ; Mr Boussouka, le directeur de l’école et Mr Joachim Idoundou. © D.R.
De haut en bas : L’assistance ; le Ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement technique et professionnel ; Mr Boussouka, le directeur de l’école et Mr Joachim Idoundou. © D.R.

Communiqué :

Le 15 octobre 2014, M. BOUSSOUKA, Directeur de l’Ecole primaire publique de Mont Bouët I, a eu le plaisir de recevoir officiellement 100 tables-bancs flambants neuves pour équiper les classes de son établissement. Les donateurs – WESTERN UNION Gabon – s’inscrivent par cette action dans la lignée de la Fondation du Groupe, qui, depuis sa création en 2000, a fait de l’Education un domaine d’intervention prioritaire.

La cérémonie de remise de don s’est donc déroulée dans les locaux de l’école, en présence des élèves et des enseignants, des représentants de WESTERN UNION Gabon (BGFIBank, La Poste, BICIG, ECO Bank et UBA), de Madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel, Mme Ida ASSENOUET RETENO N’DIAYE, elle-même accompagnée de l’ensemble de son cabinet.

L’événement a été marqué par le discours de bienvenue et de remerciements du Directeur de l’école, qui a tenu à faire visiter une salle de classe aux officiels. Madame la Ministre a également honoré ses hôtes d’une déclaration, avant de laisser la parole à Monsieur Joachim IDOUNDOU, représentant des partenaires WESTERN UNION Gabon.

Celui-ci s’est déclaré heureux et fier de contribuer au bon fonctionnement de cette école de Libreville et s’est félicité d’apporter au personnel enseignant un modeste soutien dans leur mission éducative auprès des enfants.

Avant la chaleureuse conclusion qui a réuni tous les participants autour d’une collation, Monsieur Joachim IDOUNDOU, représentant des partenaires WESTERN UNION a rappelé à son auditoire les performances exceptionnelles du réseau – 463 000 agences, une couverture de plus de 200 pays et territoires, plus d’1 million de transactions par jour, etc… -, et a insisté sur la dimension citoyenne du Groupe qui multiplie les opérations pour accompagner le développement des pays à travers le monde. Des valeurs de solidarité et de responsabilité qui conduiront sans doute WESTERN UNION Gabon à renouveler ce type d’actions en faveur de l’instruction de la jeunesse du pays.

 

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Bill Ngana dit :

    Louable action, pourrait-on dire. Mais en y regardant de près, on s’aperçoit malheureusement qu’une entreprise comme Western Union contribue énormément à la fuite des maigres capitaux destinés au développement du Gabon. Elle est l’outil grâce auquel beaucoup d’autres Etats (africains et asiatiques, notamment), opèrent un siphonage en règle de nos liquidités. Il serait intéressant que cette entreprise et celles qui lui ressemblent, dont des actionnaires sont principalement issus des secteurs financiers et bancaires, nous disent régulièrement le montant des sommes envoyées à l’extérieur, opposé à celles reçues inversement. Il existe des pays où les mandats ne peuvent être envoyés ailleurs qu’en interne et non à l’étranger. Le Ghana en est l’un d’entre eux. Si l’on compare le nombre d’expatriés ghanéen qui exercent une activité commerciale chez nous, et qui sont spécialisés dans le rapatriement de leurs bénéfices ; si l’on tient compte qu’une grande communauté de fonctionnaires et d’étudiants gabonais réside dans ce pays où l’Etat et les familles gabonaises font vivre leurs enfants et fonctionnaires, on peut alors imaginer les sommes énormes qui sont expédiées chaque année là-bas, sans contrepartie. Le Ghana n’est pas le seul pays ainsi auto fermé. Ce n’est pas le cas du Sénégal ou du Mali. Mais quel est le montant des capitaux que Western Union renvoie de ces pays vers le Gabon ? Ces transferts de capitaux devraient se faire uniquement avec ceux qui envoient de l’argent au Gabon…

  2. hugues manouana dit :

    pourquoi la presence des ministres pour 100tables bancs tchouououo gabon et qui fera un don pour les 500sales de classe et dire que le budjet de l education nationale a les moyens d equipé toutes les écoles du gabon maintenant western union fait don alors que part minute ce sont des milliard qui quitte le gabon pour l afrique de l ouest

  3. hugues manouana dit :

    c est tous les eleves des ecoles primaires de libreville qui se rendront tous apprendre à mont bouet alors qu il en manque pret de mille table banc rien que pour la commune d owendo hé gabon

Poster un commentaire