Lancé en 2012, le partenariat entre le gouvernement et cinq universités de l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis a procédé, le 13 mars à Libreville, à une revue de ses activités.

Francis Bivigou lors de sa présentation, le 13 mars à Libreville. © Gabonreview

Francis Bivigou lors de sa présentation, le 13 mars à Libreville. © Gabonreview

 

A la faveur d’une conférence de presse tenue le 13 mars courant à Libreville, le Centre Gabon-Oregon a dressé un bilan d’étape de ses activités, lancées en 2012. D’entrée, le directeur exécutif de ce centre a rappelé les enjeux de ce partenariat créé en 2011, indiquant qu’il s’agit pour le Gabon, d’«offrir à ses techniciens et chercheurs un accès aux meilleurs laboratoires, des opportunités de formation aux dernières innovations techniques en facilitant les contacts et les échanges avec leurs collègues étrangers». «(Les) étudiants, chercheurs et enseignants qui participent aux programmes dont le démarrage est financé par le centre, sont les acteurs de ce succès précoce», a lâché Francis Bivigou.

Au titre des programmes, le directeur exécutif s’est appesanti sur trois aspects avec les projets réalisés, ceux en cours et à venir. Dans la première catégorie, l’on retiendra notamment la première phase du projet de renforcement des capacités des enseignants d’anglais à Libreville avec la collaboration de l’institut de langue de l’Université d’Oregon (UO), l’étude sur l’impact socio-économique des investissements privés dans le domaine de l’exploitation minière et l’agriculture et, surtout, le programme d’urbanisme durable du schéma directeur de l’aménagement de l’Université Omar Bongo (UOB). Figurant parmi les dossiers phares, ce dernier a été élaboré dès 2014 avec la collaboration des étudiants de l’UOB et de l’université d’Oregon aux Etats-Unis.

Aussi, cette présentation a-t-elle été entrecoupée d’interventions d’étudiants, enseignants et chercheurs prenant part à ces programmes, qui ont tenu à partager leur expérience. «Tout s’est bien passé en Oregon, nous avons été très bien accueillis. Il n’y avait pas de barrières entre professeurs et étudiants. J’ai pour ma part travaillé sur la construction des routes, des bâtiments aussi (…) Nous avons utilisé des ordinateurs mais également travaillé à main levée, nous avons dessiné des plans à la main», a témoigné Sarah Onfouo Alandji, étudiante au département de géographie 1re année licence.

Concernant les activités en cours, Francis Bivigou a notamment évoqué la deuxième phase du projet de renforcement des capacités des enseignants d’anglais à Libreville, l’ouverture d’un laboratoire de langue anglaise ou encore le projet de renforcement des capacités de l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef). Le directeur exécutif du centre Gabon-Oregon a terminé sa présentation avec les projets à venir parmi lesquels l’étude de la qualité de l’air de Libreville et Port-Gentil, la deuxième partie de l’étude de la caractérisation des poissons de l’Ogooué et l’étude sur les champignons du Gabon.

Pour rappel, le Centre Gabon-Oregon est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement et cinq universités de l’Etat d’Oregon aux Etats-Unis. L’idée est de permettre des échanges universitaires dans les domaines de la recherche, de l’environnement, de l’éducation et de l’écologie.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Toujours intéressant d’appronfondir le sujet !

Poster un commentaire