La multinationale Man Diesel & Turbo et la Société du Patrimoine de l’Afrique de l’Ouest ont signé, le 2 février, un contrat pour la formation en 12 mois en France, de 37 agents de l’usine du Cap Lopez de Port Gentil, dans les métiers de l’entretien des moteurs et des turbocompresseurs.

© Gabonreview

 

37 agents de la centrale électrique du Cap Lopez de Port Gentil, suivront dans les tous prochains jours, une formation de 12 mois dans l’atelier de formation de Man Diesel & Turbo, à Saint Nazaire, en France.

C’est du moins ce qui ressort du contrat signé entre la société man diesel & turbo et la Société du Patrimoine de l’Afrique de l’Ouest. Selon Power engineering international, en plus de couvrir l’entretien des moteurs et des turbocompresseurs, la formation permettra d’améliorer leurs compétences sur l’exploitation et la gestion de l’usine, ainsi que sur l’analyse de la performance du moteur et les règlements de sécurité.

Pour cela, Man Diesel & Turbo délèguera trois experts au Gabon à l’usine pour aider à la gestion du site et offrir un soutien dans la maintenance et la gestion de l’exploitation des centrales électriques.

Des installations de la centrale du Cap Lopez. © Gabonreview

Une initiative saluée par le responsable de Man Diesel & Turbo. Dans la mesure où c’est «une formation complète et qualifiée aux personnes opérant dans l’usine», a déclaré Wayne Jones. Avant de se réjouir. «Nous sommes très heureux de transmettre nos connaissances et notre expertise à la Société du Patrimoine », s’est-il félicité.

A en croire Power engineering international, la formation permettra aux bénéficiaires de mettre les connaissances au service des centrales d’Alenakiri à Owendo et celle de Port Gentil, comptées parmi les plus importantes du Gabon.

Equipées de moteurs à double charge Man 18v51/60, pouvant être alimentés par du gaz naturel ou le carburant Diesel, les deux centrales produisent une capacité de 119 Mégawatt. Ce qui représente environ 20% de la capacité électrique globale du Gabon estimée à 600 Mégawatt.

Formée en 2010 à partir de la fusion de Man Diesel et Man Turbo, Man Diesel est une filiale de Man, basée à Augsbourg en Allemagne. Elle est spécialisée dans la fabrication des moteurs diesels utilisés notamment en propulsion navale et en groupes électrogènes (centrale électrique) et les turbocompresseurs.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga