Citée parmi les investissements concédés par l’Etat gabonais dans le cadre de la feuille de route des 100 jours du gouvernement, la nouvelle centrale à gaz de Port-Gentil devrait bientôt permettre de venir à bout des nombreux délestages enregistrés dans la capitale économique depuis plusieurs années.

Des installations de la nouvelle centrale à gaz de Port-Gentil. © Gabonreview

 

Dans sa réponse aux accusations portées récemment par le directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), le ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy Bertrand Mapangou, a cité la construction de la centrale à gaz de Port-Gentil comme une des initiatives de l’Etat gabonais visant à corriger les manquements de la filiale gabonaise de Veolia. Mais si de nombreux internautes avaient aussitôt indiqué que ladite centrale n’était pas fonctionnelle, le 21 décembre, le membre du gouvernement est allé voir sur place la réalité des faits.

Guy Bertrand Mapangou en visite sur la centrale à gaz de Port-Gentil. © Gabonreview

Au terme de sa visite, Guy Bertrand Mapangou a assuré que l’objectif de l’Etat visant à soulager les populations de Port-Gentil, victimes de délestages à répétition depuis ces dernières années, en raison de la vétusté de la centrale de la SEEG, est quasiment atteint. D’autant que, a-t-il rappelé, la nouvelle centrale à gaz du Cap Lopez fournit depuis le mois de septembre dernier près de 15 mégawatt (MW) dans le réseau public, pour une capacité de production estimée à environ 52 MW. Le deuxième groupe de la centrale a été mis en marche à l’occasion de la visite du ministre.

Au ministère de l’Eau et de l’Energie, l’on indique qu’il s’agit d’un investissement de 72 milliards de francs CFA consenti par l’Etat, qui rentre désormais dans le cadre des priorités gouvernementales pour les 100 premiers jours de l’équipe dirigée par Emmanuel Issoze Ngondet. En plus de cet investissement pour les deux groupes de la centrale à gaz, au profit de la capitale économique gabonaise, le gouvernement revendique la construction d’environ 28 km de nouvelles lignes électriques, allant du Cap Lopez à Tchengué. Et si le ministère avoue que ces travaux n’ont pas encore été achevés, il ne revendique pas moins un investissement de 60 milliards de francs pour ces nouvelles lignes, qui permettront de desservir de nombreux foyers. Au total, pour la seule ville de Port-Gentil, l’Etat aurait dépensé 132 milliards de francs.

Ces différents investissements, en plus d’être consentis pour le bien-être des populations, permettront l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations (Can) à Port-Gentil sans risque d’interruption d’électricité, soutient-on au cabinet du ministre Guy Bertrand Mapangou. L’on table d’ailleurs sur une production de plus de 80 MW à terme, avec le duo SEEG-Société de patrimoine, sachant que les besoins réels de la ville sont estimés à 52 MW.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. l'ombre qui marche dit :

    Tiens! Mais que de mensonges! 15 mégawatt de plus et la semaine qui s’achève les délestages se sont rappelés à notre bon souvenir!?

Poster un commentaire