La première édition du concours «Graines de Manager» a été lancée le 9 octobre dernier à Libreville. Une initiative de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC) qui vise à soutenir l’imagination et la créativité des futurs leaders.

La 1ère édition de «Graines de Manager» a pour thème le tourisme. © Gabonreview
La 1ère édition de «Graines de Manager» a pour thème le tourisme. © Gabonreview

 

Initiée par la Caisse de dépôts et de consignation (CDC), la première édition du concours «Graines de manager», a officiellement été lancée le 9 octobre dernier à Libreville. Il s’agit d’un concours annuel inter-établissement conçu pour récompenser un projet collectif d’entrepreneuriat jeunesse. Il mettra notamment aux prises des équipes d’étudiants de 16 établissements d’enseignement supérieur.

Les experts pour l’encadrement du concours, répondant aux questions de l’assistance. © Gabonreview
Les experts pour l’encadrement du concours, répondant aux questions de l’assistance. © Gabonreview

Par le biais de ce concours, souligne le directeur général de la CDC, l’institution dont il a la charge entend soutenir l’imagination et la créativité de la jeunesse, des futurs leaders. «Elle donne aux étudiants la chance de relever un défi, tout en les invitant à développer leurs qualités humaines, managériales et de leadership. Ils devront aussi accroître leurs compétences en matière de communication et de travail en équipe, par l’apprentissage et la pratique des principes de l’entrepreneuriat», a déclaré Alain Ditona Moussavou, qui estime qu’en mettant en œuvre cette initiative, qui jouit de l’appui de plusieurs partenaires, la CDC apporte sa pierre à la formation d’une «génération d’acteurs économiques, sans complexe et ambitieuse, ouverte sur le monde et qui doit avoir la capacité de s’adapter à l’innovation ou mieux encore, à innover».

Au titre des modalités, les étudiants devront, pour participer, présenter une pièce d’identité, une preuve d’appartenance à l’établissement et remplir le formulaire d’inscription. Ils devront, par ailleurs, se réunir en équipe (les équipes seront constituées par l’établissement, sans limitation de nombre et encadrées par un conseiller pédagogique), présenter un projet basé sur le thème retenu. Enfin, cinq étudiants seront désignés pour présenter le projet devant le jury. Lors de la journée de compétition final qui aura lieu en mai 2015, les équipes disposeront de 24 minutes pour présenter les projets qu’elles auront conduits tout au long de l’année académique 2014-2015, devant un jury composé de dirigeants d’entreprises et de personnalités reconnues du monde économique et social.

Au final, les projets lauréats bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement pour leur mise en œuvre. Pour cette première édition, le thème choisi est le tourisme. «La mise en valeur du secteur touristique aura un impact significatif sur le plan économique, social et même culturel», a indiqué Alain Ditona Moussavou.

Etablissement Public à caractère industriel et commercial ayant démarré ses activités en 2012, la CDC poursuit son implantation en tant qu’institution du paysage financier public, parmi lesquelles celle de devenir un investisseur de long terme et un catalyseur d’innovation, notamment dans le soutien multiforme aux entreprises. Se positionnant comme une offre supplémentaire de financement des entreprises, et de l’initiative privée, elle soutient l’entreprise en lui proposant des financements (Private Equity), mais également en contribuant à impulser la création d’entreprise.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. lionel dit :

    Voici un article qui merite des commentaires,c’est vraiment dommage…
    C’est une tres bonne initiative, on espere que ce concour portera ses fruits

  2. Lepositif dit :

    Non Lionel, chez nous on ne mange pas l’Economie, mais la Politique. Pitie du Gabon.

  3. Okoumea dit :

    Excellente initiative ! Le tourisme est un des enjeux majeurs du développement économique du Gabon et les nombreux parcs nationaux sont un exemple de la très belle richesse nationale du pays à mettre en avant.

Poster un commentaire