Natif du Haut-Ogooué, connu comme celui qui interdisait cette province aux adversaires d’Ali Bongo lors de la présidentielle de 2009, Alfred Nguia Banda, dissident de date récente du Parti démocratique gabonais (PDG), a été empêché de tenir une causerie politique, le week-end écoulé, à Franceville.

Alfred Nguia Banda, en août 2015 à Franceville. © infosgabon.com

Alfred Nguia Banda, en août 2015 à Franceville. © infosgabon.com


 
Bien qu’ayant au préalable consigné des salles au Léconi Palace pour le lancement des activités de son nouveau parti politique à Franceville, Alfred Nguia Banda a été interdit de mener à bien les activités annoncées, le week-end dernier à Franceville.
L’information circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux notamment sur Info2kingulé. Les auteurs de cette interdiction seraient Cyriaque Mvourandjiami, le directeur de cabinet adjoint du cabinet politique du président du PDG, Ali Bongo, et Léandre Kiki Anoue, secrétaire national en charge de la communication et porte-parole du PDG. Déterminé à tenir sa causerie politique, Alfred Nguia Banda et ses militants se sont résignés à organiser leurs activités au quartier populaire Potos, en plein-air. Retour de manivelle ? On se souvient en tout cas de ce que celui qui expérimente aujourd’hui ces tribulations avait interdit, lors de la campagne électorale de la présidentielle anticipée de 2009, à tout candidat à la présidentielle non-originaire du Haut-Ogooué de fouler le sol de cette province.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Kem Wr dit :

    Ah, la politique! Quand l’histoire nous rattrape. « C’est pas premier Gaou qui est Gaou … » Voici que le bourreau va faire la victime. L’empêcheur de meeting est empêché de meeting à son tour. Il lève les yeux vers les plateaux Batéké. De qui lui viendra le salut? kiakiakiakiakiakiakiakia

    • mone fame dit :

      @Kem Wr, … allons, allons, allons… tu ne me fais pas ce coup là et toute « la république au village » émergente sait pertinemment que « le salut » viendra de là où tu sais au moment opportun …
      kiakiakiakiakiakiakia;
      Fraternellement

  2. Gabon mon HERITAGE dit :

    Je suis heureux de voir ce qui arrive à ce tribaliste. Il pensait être Ministre après ses inepties de 2009……LOOOOOOLLLLLL Pauvre alfred…. Ce qui vous arrive n’est que le début de votre descente aux enfers.

    • imagine2016 dit :

      Tsuooooo Nguia Banda ?
      C’est à ton tour aujourd’hui de voir ce que le chien a vu à Nzeng-Ayong comme disent les enfants…mon cher, ce n’est qu’un début, maintenant tu vas comprendre nos cris de détresse;
      Ayeme a ta, c’est ça la démocratie, celle que tu as soutenue mbembè avec Ali. Ayeme (traduction, tiens bon)

  3. Lukombo dit :

    Ce monsieur mérite plus que ça , et ce n’est qu’un début .

  4. Lafayette dit :

    Véritable effet de boomerang pour ce gueulard qui se prenait pour un roitelet. A ton tour de te confronter à la dure réalité de la vie d’opposant.

  5. MOUAN MABICK dit :

    Arrêtez de nous distraire svp. NGUIA BANDA est le candidat d’ALI BONGO il n’est pas de l’opposition et ne le sera jamais. tout ce que vous voyez là c’est de la distraction. Vigilance vigilance !!!

  6. Ngouss mabanga dit :

    QUI TUE PAR L’ÉPÉE PÉRIRA PAR L’ÉPÉE !

  7. messowomekewo dit :

    Quelle inconséquence,Mr Nguiabanda, voici quelqu’un qui a fait toute sa carrière en bénéficiant « des privilèges indus » et qui un beau jour veut se convaincre que tout ce parcours plutôt enviable, il le doit à son propre mérite, c’est vraiment pitoyable. cher compatriote, si vous ne vous ressaisissez pas,les prochains jours pourraient vous réserver quelques nuits sans sommeil. au demeurant, chacun se souvient de votre position en 2009,celle-ci consistait à l’interdiction que vous avez faite aux gabonais,visant à les empêcher d’aller battre campagne dans le haut Ogoué,alors que la CONSTITUTION de notre pays stipule bien que la REPUBLIQUE GABONAISE est indivisible. A votre décharge,Bongo père a fait croire à nos compatriotes du Haut Ogoué que cette province était une « république à part »c’est celà qui a fait naître en certains d’entre eux un sentiment de puissance doublé d’impunité, vous avez vécu comme dans un long rêve interminable , attention au réveil,il pourrait être douloureux.

    • maureen dit :

      Tout ce que tu dis est vrai.
      lui, Yalanzele et les autres nous ont fait ça dur à FCV place de l’indépendance en 2009, je garde un souvenir amer de cette période, je suis remontée dans l’avion avec une chaussure, je tremblais comme une feuille.
      Alfred c’est bien fait pour toi, c’est le retour du bâton
      mauvais gabonais

  8. bassomba dit :

    Nguia!, si vraiment tu as Doctorat, viens enseigner à la Fac!

  9. OSSAMI dit :

    A malin, malin et démi. Quand l’oiseau oublie le piège, le piège n’oublie jamais l’oiseau.Mon frère du Haut Ogooué fiéfé tribaliste a vite oublié qu’un pouvoir inconstitutionnel ne peut avoir que des méthodes inconstitutionnelles. Ce que Nguia a fait aux autres en 2009 lui revient en face et c’est bien fait pour lui.
    Nguia n’a peut être pas suivi qu’Ali a été à Oyo pour bien assimiler les léçons de comment vérouiller une éléction et travailler à huit clos sans regards des intrus de tout bord.

Poster un commentaire