Dans la matinée du vendredi 16 mars, aux abords du bâtiment abritant la Compagnie africaine de sépultures du Gabon (Casep-Ga), des parents de défunts ont barré la voie publique pendant plusieurs minutes, pour exprimer leur colère quant au mauvais traitement des dépouilles dont ils accusent la maison de pompes funèbres. Celle-ci réfute ces allégations.

Plusieurs parents en colère étaient regroupés devant le portail de Casep-Ga, le 16 mars 2018. © Twitter/Sebastien Nemeth

 

Curieuse ambiance que celle qui a prévalu ce matin aux environs de 10 heures à Casep-Ga, sise à la zone industrielle d’Oloumi à Libreville. Pleurs et cris de colère se sont mêlés devant le portail du bâtiment abritant la structure. Plusieurs parents, réclamant le retrait de la dépouille de leur parent pour l’amener ailleurs, ont érigé des barricades de fortune sur la voie publique. Ils ont accusé la maison de pompes funèbres de mal traiter les corps qui leur sont confiés. Plusieurs dépouilles seraient en état de décomposition avancée. Les chambres froides de Casep-Ga, ont-ils prétendu, ne fonctionnent plus normalement, et la structure, selon eux, aurait évité de le leur dire pour conserver ses clients.

«C’est inadmissible !», s’est écrié un des parents en colère sur les réseaux sociaux, disant n’avoir pu reconnaître son défunt père que «grâce aux habits qu’il portait». «J’insiste et je persiste, s’est-il emporté, on ne peut plus enlever ces habits de son corps, parce que si on les enlève, sa peau s’enlève aussi. Nous sommes obligés de l’emballer avec des draps blancs. Mais malgré ça, Casep-Ga nous demande de payer une housse qui coûte près de 400 000 francs, après qu’on ait dépensé plus d’un million de francs.»

Contacté, Casep-Ga n’a pas nié que l’état de certains corps soit actuellement préoccupant. Mais la structure assure ne pas en être la responsable. «Tout part de l’état dans lequel certaines familles nous emmènent leur parents. Pour les dépouilles dont ces familles se plaignent qu’elles sont en phase de décomposition chez nous, nous souhaitons tout de même préciser que certaines dépouilles nous sont confiées après qu’elles aient passé un voire trois jours chez eux. Dans ces conditions, nous ne pouvons malheureusement pas faire de miracle», a expliqué à Gabonreview une des responsables de l’entreprise.

A Casep-Ga, l’on assure enfin qu’aucun problème technique n’a été enregistré ces dernières semaines, y compris pour les chambres froides qui, affirme la même responsable, «sont parmi les meilleures de la ville et du Gabon». «Depuis notre arrivée sur le marché, nous nous sommes évertués à offrir un meilleur service que celui qui était offert avant nous. Nous affirmons de ce fait que nos clients n’ont rien à nous reprocher», s’est défendu la maison de pompes funèbres, non sans regretter que certaines familles, à la suite de la manifestation de ce matin, aient décidé de retirer les dépouilles de leurs parents des chambres de Casep-Ga.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. gabomama dit :

    Toutes ces familles sont là comme par hasard et plaisir? Du jamais vu. Les mensonges cyniques que livre Gasep-Ga n’a d’égal que les discours sophistes de Bilié Bi Nzé, expert dans ce genre d’exercice, ministre d’Ali Bongo qui montre un très mauvais exemple de gestion de crise par le dénie et l’insulte et l’arrogance même lorsqu’il y a des familles qui souffrent des conséquences de leur gouvernance médiocre.Dans le pays d’Ali Bongo la dignité et l’humanité ont foutu le camp. Certains me diront qu’il n’y a pas de rapport alors que la discipline,l’ordre et le respect de l’autre ne peuvent exister quand au sommet de l’état c’est le bordel, l’égoïsme total, le cynisme et la dépravation des moeurs avec un chef d’état et un gouvernement dans lequel la majorité ne se reconnaît pas, privés ainsi de toute autorité morale pour sauver nos valeurs à cause de leur illégitimité. NOTEZ LE BIEN, le pouvoir politique est le point focal de toutes les civilisations? de tout progrès et de toute culture. Aussi longtemps que le Pdg et Ali Bongo qui désormais ont atteint le point du non retour dans le rejet et la défiance par une partie trop importante du peuple continueront à forcer le pouvoir le Gabon poursuivra sa descente aux enfers avec des citoyens de plus en plus inhumains surtout ceux qui côtoient ces dirigeants tricheurs, voleurs menteurs, incompétents et s’inspirent d’eux. Puisse Dieu nous secourir et nous pardonner des voies abominables dans lesquelles la gouvernance pdg nous a conduit depuis 50 ans.

  2. Maroga dit :

    Retirer les corps….oui mais il faut penser à aller plus loin!

    j’ai assisté à mes premiers obsèques en 1982 ….Celles du petit frère de mon père. cela se passait dans une zone rurale. Le jour même du décès, le corps fut lavé, parfumé, posé sur un brancard (fait maison-dussiengi) et ensuite recouvert d’un drap blanc. la mise à terre se fera très tôt le lendemain matin! nous sommes là dans une zone rurale
    du Gabon. Aujourd’hui sur les mêmes lieux , si un décès survient, le corps est transporté à la maison des pompes funèbres situés à plus de 120 km. ???

    Dans les zones urbaines qui certainement, avant l’arrivée des morgue, traitaient avec célérité les inhumations seuls les musulmans (en majorité ouest africains) continue dans une pratique séculaire.

    Mettre les corps à la morgue c’est quelle tradition? ??? Mes frères me disent souvent que c’est une évolution. ..!!!! Certes c’est le cas mais pourquoi faire de cela une systématisation? ??

    Quelqu’un meurt au campement, on emmène son corps à mille lieux. ..quintuplant les frais de son inhumation alors que des enfants non scolarisés sont laissés pour compte!

    On se comporte comme si la mort nous surprenait alors que si une certitude existe bien c’est celle là. Même mon Seigneur Jésus-Christ est mort avant de ressusciter.

    Nous devons arrêter de … »suivre la vague » …mais se réadapter! La vie est plus important et le décès devrait être traité comme un acte de vie (c’est à dire pensé et réfléchi. ..prévu dans une moindre mesure)

    • Gabomama dit :

      Raisonnement nul. 1982 n’est pas 2018 où les membres d’une même famille sont disséminés à des milliers de kilomètres et ont le désir de voir une dernière fois le visage de leur défunt et rendre l’hommage qui les satisfait. Tout le monde est musulman ou l’évolution technologique et culturelle consiste à rester en 1982? Apprenez à vivre au 21ième siècle avec toutes les facilités qu’ilsl nous donne. Notamment la possibilité de préparer sereinement les obsèques des défunt grâce à la conservation des corps. Vous voulez reprocher au familles éplorée leur désir de mieux se réunir avant de mettre leur parent sous terre. Un homme vivant en Amérique ou en Asie mettra 2 jours pour arriver au lieu du décès.

  3. Diana calendre dit :

    Whouai et puis quoi encore, nous savons tous comment fonctionne Gasep_ga,on vend l’eau qui a servit aux toilettage des morts.
    Ensuite on fait ce que l’on veut des corps non reclames, comme pour des cobayes. Dieu vous le fera payer cher. Vraiment le Gabon est dans les tenebres.

    A Nzame ye wa yene fog.

  4. Le king dit :

    Pitié du Gabon même mort on continue à souffrir dans ce pays….

    • Fille dit :

      En fin de compte tout n’est pas à copier. Dans nos cultures africaines, rien ne n’a jamais été dans le sens de se faire de l’argent sur les dos des morts en dépouillant les endeuillés. Trois jours, exactement trois jours suffisaient pour que les parents et amis arrivent de partout pour accompagner le défunt. Les corps n’étaient pas manipulés dans tous les sens et vidés comme des animaux. Et le ridicule dans tout ça c’est que souvent nous laissons les nôtres se battre seuls lorsqu’ils sont malades et ont besoin de nous, pour ensuite se précipiter à s’endetter pour payer les pompes funèbres. Où est donc la logique ?Il faut à un moment revenir à ce que nous sommes et que nous faisions de positif avant. Prenons du positif des autres cultures et gardons les nôtres en éliminant l’obscur et le négatif.

  5. Joe Blemz dit :

    Même pour prétendre avoir une « bonne mort » faut-il fuir le pays!??

  6. Moupetangoye dit :

    Les gens de casep-ga ken même avec les morts.
    Attention où vous envoyez vos défunts (surtout défuntes).

Poster un commentaire