Le Gabon accueille du 23 au 24 septembre prochain, la campagne internationale «Tournons la page» sous le thème : «Les défis de l’éducation pour un Gabon performant».

 

 

Les acteurs de l’éducation le 20 septembre au cours de la conférence de presse de Caravane de la démocratie. © Gabonreview

 

En prélude à la reprise des cours sur l’ensemble du territoire national, les membres de la campagne internationale «Tournons la page» Gabon, dans le cadre de la caravane démocratique destinée à la promotion de l’alternance démocratique sur le continent, invitent les apprenants, parents d’élèves, partenaires sociaux et dirigeants à une réflexion sur «les défis de l’éducation pour un Gabon performant».

L’appel a été lancé le 20 septembre 2017, au siège de la confédération Dynamique unitaire, à l’occasion d’une conférence de presse. Selon le coordonnateur pays de la Campagne Tournons la page, Marc Ona Essangui, les acteurs de l’éducation à la faveur des différentes activités prévues (conférences débats, campagne urbaine de sensibilisation, ateliers, journée de prière en faveur de l’éducation) exposeront les réalités de ce secteur en proie aux grèves incessantes, tout en proposant des outils pouvant favoriser son perfectionnement.

«On ne peut pas prétendre développer un pays si l’éducation n’est pas un élément fondamental. Il est évident que ce que nous vivons dans le monde de l’éducation au Gabon est inadmissible. Ceux qui sont à la tête de ce pays et qui ont été formés dans de très bonnes conditions, accepteront-ils que leurs enfants soient formés dans les conditions que nous connaissons aujourd’hui?», a condamné le coordonnateur pays de la Campagne Tournons la page.

Au-delà des activités d’échanges et de réflexion sur l’avenir de l’éducation au Gabon, les acteurs de ce secteur et les membres de la Campagne Tournons la page entendent saisir cette occasion pour prendre leurs responsabilités au niveau national et international, et surtout interpeller les gouvernants et les organisations internationales comme l’Unesco sur le respect des normes, en matière d’éducation au Gabon.

«En participant activement à cette Caravane de la démocratie, nous espérons tourner la page du génocide intellectuel, qui fait, non seulement, régresser le niveau intellectuel de la jeunesse gabonaise, depuis plusieurs années, mais qui est surtout un véritable frein pour l’avènement de la démocratie dans notre pays», a indiqué le secrétaire général adjoint 3 de la Dynamique unitaire, Alain Pendi.

La Caravane de la démocratie se déroulera également dans quatre autres pays : RDC, Cameroun, Niger et France, avec des thèmes différents. Il s’agit d’une série d’événements culturels et politiques organisés dans ces pays pour promouvoir l’alternance démocratique et valoriser la production culturelle locale.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. La République dit :

    Très bonne initiative citoyenne. Je serai présent.

Poster un commentaire