Constitué en juillet 2014, le Front de l’opposition pour l’alternance a décidé de choisir un candidat unique pour la prochaine présidentielle. Au moment où le débat sur l’opportunité de la mise en route du processus de désignation fait rage, des ambitions plus ou moins voilées semblent s’exprimer.

Zacharie Myboto et Casimir Oyé Mba, potentiels candidats de l’UN à la présidentielle 2016 ? © jp-rougou.blogspot.com

Zacharie Myboto et Casimir Oyé Mba, potentiels candidats de l’UN à la présidentielle 2016 ? © jp-rougou.blogspot.com


 
Quelques partis politiques, dont l’Union nationale (UN), l’UPG-Loyaliste et l’UPL, voire des associations politiques, telle que Dynamique unitaire de l’opposition ainsi qu’une vingtaine de personnalités composent le Front de l’opposition pour l’alternance. Un grand nombre d’entre ces forces et personnalités semblent avoir porté leur choix, si l’on en croit leurs dires, sur Jean Ping pour l’élection présidentielle de 2016, comme vient de l’annoncer Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre, disant s’exprimer «à titre personnel»
Jean Ping est indubitablement un poids lourd de la classe politique nationale. Une carrière de fonctionnaire international à l’Unesco, et comme président de l’assemblée générale des Nations-unies (59ème session) en 2001-2002, et comme président de la Commission de l’Union africaine (UA) de 2008 à 2012, et des fonctions gouvernementales pendant une quinzaine d’années, dont celles de chef de la diplomatie, en passant par les Mines et le Pétrole, la Planification, l’Environnement, la Communication, le Tourisme, les Relations avec le Parlement, le Budget,… Il a également été élu plusieurs fois député d’Omboué.
De nombreux soutiens pour Jean Ping
Mais Jean Ping ne sera pas – et c’est une bonne chose pour la démocratie – le seul candidat à la candidature du Front de l’opposition pour l’alternance, même si Jean-Marc Ekoh, ancien ministre d’Etat, Vincent Essone Mengué, ancien ministre et maire d’Oyem, René Ndemezo’Obiang, ancien ministre et ancien député, Pierre Amoughé Mba, ancien ministre, ancien premier adjoint au maire de Libreville, Jean Ntoutoume Ngoua, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2009, et Jean Eyéghé Ndong, ont indiqué, soit publiquement, soit à des proches, que leur préférence allait à l’ancien député d’Omboué. Le mouvement des Souverainistes devrait aussi annoncer prochainement son soutien à l’ancien président de la Commission de l’Union africaine. Jean Ping devrait en effet vraisemblablement, lors des primaires, affronter d’autres ténors de l’opposition. Au nombre de ceux-ci, on cite Casimir Oyé Mba et, peut-être, Zacharie Myboto.
Bien qu’il se défende devant certains de ses proches de vouloir se porter candidat, Casimir Oyé Mba semble effectuer, depuis un moment, un «parcours digne d’un candidat à la candidature». Il y a quelques semaines, l’ancien Premier ministre avait dressé un réquisitoire contre les choix économiques de l’actuelle majorité et proposé des pistes de sortie de crise. Le 6 juin dernier, lors du forum citoyen organisé par l’Union nationale, il a présenté des excuses «aux populations gabonaises qui étaient prêtes à le suivre en août 2009 et qui ont été fortement déçues» après son retrait de la course à l’élection présidentielle. Un tantinet compassionnel, il a souligné que ce retrait avait été décidé après les appels téléphoniques de deux chefs d’Etat africains qui l’incitaient à renoncer. Ce forum lui a aussi offert une tribune pour présenter ses préalables à la tenue de la prochaine élection présidentielle… En dépit donc de ses dénégations, Casimir Oyé Mba donne le sentiment de se préparer à se porter candidat à la candidature. Au sein du Front de l’opposition pour l’alternance, on ne sait pas s’il dispose de soutiens autres que ceux des signataires issus de son parti. Peut-être Zacharie Myboto qui, s’il n’y va pas, devrait le soutenir.
Des primaires en vue
Mais s’il y va, Zacharie Myboto recevrait d’abord le soutien de l’Union nationale. Mais, de l’avis de ses proches, il n’a pas encore décidé s’il se porte candidat à la candidature.
Par ailleurs, si l’UFA s’accorde avec le Front sur les critères de désignation du candidat unique, on pourrait voir surgir la candidature d’un Jules Bourdès Ogouliguendé, d’un Pierre-Claver Maganga Moussavou ou d’un Jean-Marcel Malolas. «Et que vive la démocratie !»
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. sette cama dit :

    La politique ce sont des coups bas….!
    En principe qu’on ait un candidat unique ou pas, le PDG gagnera haut les mains…! Il n’y a qu’a voir ce qui s’est passé au TOGO contre Jean Pierre FABRE. Le PDG créera des faux candidats, avec qui ils vont échanger des faux PV de vote. Ceux du candidat unique seront faux et vous ne pouvez rien faire.
    Sans modification de la loi électorale et de la constitution, vous ne pouvez rien faire quelque soient vos appétits sorciers.
    La stratégie consistant à mettre en place un candidat unique vise à prolonger la vie des BONGOs au pouvoir….!
    50 ans STOP ?
    on doit juger vos crimes rituels et financiers…..! magondo!

    • mbambo dit :

      Ping est un égoïste! je te connais bien! je ne voterai pas pour toi car vous avez tué MBOYI, FEU député PGP en ogooué-Maritime. Aujourd’hui, avec Jean EYEGHE NDONG,vous venez de sacrifier LEKAMBO et l’autre. Et, prenant en compte toute la bile que tu as déversé sur MYBOTO,dès la création de l’UGDD ainsi que ta haine viscérale des Fangs,je me battrai pour un autre du Front.Où étais-tu alors que nous nous battions? Sous les lambris dorés, refusant la réhabilitation de l’Union Nationale dont tu veux te servir aujourd’hui comme marche-pied? BASTA!

  2. Mamboudouiste authentique dit :

    A quand MOUBAMBA pense qu’il a le cerveau, la volonté de servir le Gabon qu’il n’ a jamais saccagé, spolié, et volé, on crie au scandale: égoiste, impoli, imposteur, inculte politique, ignare, vau- rien, tribaliste, oppportuniste! la Gestion de l’Etat au sommet doit être la seule prérogative de ceux qui ont pris et non volé l’Etat. Ils ont au moins expérience dans la gabégie, le trafic d’influence, l’accumalation sans cause de richesses collectives, la corruption des moeurs, les crimes rituels antérieurs. Le temps ah le temps a encore des secrets à reveler. Bientôt le temps nous dira qui est vraiment qui. La démocratie qui est liberté de choisir, de proclammer son ambition reconnue à tous, sauf à MOUBAMBA qui est tout sauf un citoyen d’affirmer son ambition! Et les souverrainistes que disent- ils? Et ceux de la diaspora que disent ils? AHHHHHHHHHH la veuve a pleuré avant l’heure!

  3. Claude Elvire dit :

    Aucune confiance je n’accorde a ces gens. Je préfère simplement continuer de croire aux projets d’Ali BONGO il reste pour moi le plus crédible.

    • Le citoyen libre dit :

      Aucun candidat sera nul qu’ALI Bongo, c’est pour sauver mon pays que voterai l’opposition quelque soit le candidat.
      ALI ne pourra être une fois de plus candidat parce qu’il n’est pas gabonais d’origine, article 10 de la constitution.

    • kild dit :

      Même sans triche Ali connaitra le succès en 2016.L’opposition n’est pas crédible.si l’opposition passe c’est à ce moment que va commencer la ruine approfondie du pays. Les postes seront partagés entre les membres de l’opposition qui ont ruiné le pays au temps de Bongo père. Ping n’aura pas le pouvoir de dire non à son gouvernement vu que ce sont eux qui l’ont placé là.

  4. TARAMEK dit :

    Pour ma part, je crois que cela est une bonne chose d’autant plus que l’opposition qui prône l’égalité de chance, la démocratie absolue et tout ce que nous connaissons, a cette fois-ci un exemple à montrer au peuple gabonais par l’entremise d’une primaire digne. Et qu’au sortir de cette dernière, qu’elle ne soit pas divisée. Souvenons-nous des USA, entre BARACK OBAMA Hilary CLINTON…
    Le but recherché est de faire dégager celui que je ne veux plus nommer.

  5. rtg1 dit :

    Les primaires de l’opposition promettent d’être très musclés !
    Que le meilleur gagne !! 😉

  6. Mandela dit :

    Le vrai problème n’est pas le choix du candidat ; Peut importe celui que le front va désigner, cette élection aboutira à l’alternance si ce pouvoir est bousculé dès maintenant pour mettre à plat ce système électoral et institutionnel.
    Malgré l’erreur de CAM en 2009 pour son Retrait à ce scrutin qui était déjà joué d’avance, il a au moins le courage de se retirer pour ne pas cautionner ce coup d’état électoral.
    Je continue de penser que nous jugeons mal CAM est crédible et a l’intégrité nécessaire en tant que banquier revêtu de l‘éthique et l’expérience avéré pour reformer et gouverner le Gabon.
    Le Gabon a été pillé, il faut un réformateur.
    Si le peuple est préparé et déterminé, on n’a pas besoin d’un homme fort. AMO l’a été mais ça n’a rien donné, il est tombé comme tout être humain qui reste mortel.
    Il faut préparer le peuple à défendre son vote, comme Gbagbo l’a fait face au général Ngaye en 2000.

  7. imagine56 dit :

    les derniers événements survenus ce week-end, me font douter de la capacité de l’opposition à regarder ensemble dans la même direction.
    Hier j’ai vu sur TV+ un jeune, la quarantaine, un certain Bessolo Obame, venir déclarer sa candidature pour les futures présidentielles, en l’écoutant j’étais entre la surprise et le rire, la porte est ouverte à toutes les candidatures et le PDG peut s’en réjouir, déjà le titre du journal d’Ali, l’UNION a titré en page 1 « l’opposition se fissure », ça présage des lendemains qui nous attendent.
    Ça me rappelle le cas d’Haïti, où parmi les candidats crédibles, le peuple haïtien avait préféré contre toute attente un certain Michel Martelly plus connu sous le nom d’artiste de Sweet Micky… Continuons sans discipline, bientôt les Ndong Nboula et les karkiniards viendront à la télé solliciter nos voix et ils n’auront pas tort.
    A+

  8. Fonctionnaire dit :

    @ Claude Evire
    Tu crois en ALI BONGO parceque tu n’aimes pas le GABON …..

  9. Ateng dit :

    Mon ami Cette cama, ce que vous dites est réelle, et fondé nous savons tous que dans les conditions actuelles, les choses sont faites pour péréniser le pouvoir des bongos, il suffit de regarder la composition des organes chargées de ce dossier, et vous avez raison en prenant l’exemple du Togo, et moi je suis d’accord avec myboto que le probleme de l’UN c’est pas la désignation d’un candidat, mais les conditions pour participer à cette élection,ou alain bongo et le pdg sont juge et partie.

  10. jean-jacques dit :

    C’est parti le Front deviendra le champ de batail entre ceux qui ont pillés le pays. Quelle opposition qu ‘on a au Gabon?
    ceux qui m’insultaient sur cette plate forme, quand je disais que vous n’allez pas voir casimir soutenir votre Ping, Casimir sera dans la majorité apres l’élection et il pourra occuper un grand poste dans l’une des institutions du pays ou m~eme ambassadeur aux Nations Unis.
    Et il sait très bien que l’opposition ne gagnera pas l’élection sans un parti politique solide, des moyens,les amis une élection c’est pas la blague vous qui soutenez ping certains seront incapable de donner 10000 pour sa campagne.et son argent qu’il a il ne pourra pas tout caspillé de peur s’il est ne gagne pas il ne pourra jamais et jamais recuper cet argent.
    Et tout ceux qui font le bruit c’est pas pour l’interêt de la population c’est pour leur propres intérêts.si l’opposition gabonais avait l’idée de l’alternance, en cemoment on allait deja voir tous les opposants parlés d’une seule voix en choisissant un seul candidat et le soutenir, mais c’est pas le cas l’egoiste occupe la premiere place.
    Il est mieux qu’on soutienne au moins les projets d’Ali c’est pas maintenant qu’on va avoir les resultats, mais d’ici 10 ans ou 15 ans. les libiyens aujourd’hui pleurent tous les jours Kadafi, pour manque de vision ou de reconnaitre ce que kadafi faisait. on a mis un aventurié le pays est au sol . en Egypte aussi, ce sont des exemples qui servent des leçons pour d’autres pays.
    Imaginez vous le pdg devenir l’opposition , mais le president ne pourra même pas travailler par ce que ceux qui sont dans pdg connaissent mieux la politique du pays. ils savent ou frapper, bloquer.Ali n’est pas un mauvais president.Mais c’est l’entourage qui ne travaille pas. exemple pour payer la PIP.c’est des problèmes.

    • imagine56 dit :

      Ah comme cela tu t’inquiètes de ce qui arrive à la LYBIE?
      Mais c’est votre ami Sarkozy qui a crée ce chaos dans lequel se trouve la LYBIE aujourd’hui, et c’est ce même Sarkozy qui a adoubé Ali et « l’entourage qui ne travaille pas »
      enfin, je te laisse à tes analyses foireuses!

  11. JEAN - JACQUES dit :

    Chers amis et fantiques de cette opposition gabonaise , vous n’êtes plus loin du CHAO et on prend la direction d’eclatement de ce groupe des vieilliards qui pensent qu’à leur propre poches.
    Mandala avait dit: “Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.”
    Le PDG gagne c’est à cause de faire solidarité, tout le monde un seul candidat reçoit le soutien des tous les militants et sympatisans resultat le candidat du PDG remporte;
    Et en ajoutant encore ceci: “Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences. ”
    Et c’est la pure verité et cette opposition va dans ce SENS.
    Dans l’opposition l’egoisme ne permet pas d’entre unis resultat defaite totale à chaque élection….

  12. Zue martiela dit :

    Comment faire confiance aux gens qui n ont aucun projet pour notre pays et surtout qui ne sont pas crédible

  13. l'ombre qui marche dit :

    Comme on le dit que vive la démocratie par contre je pense sincèrement que l’on peut servir son pays autrement que président donc si tout le monde veut être calife à la place du calife c’est foutu pour nous car jean jacques et les autres de son camp qui pensent que ce sont des aigris les ex-pédégistes opposants auraient raison voyons au cas par cas: CAM LE CAMEMBERT ne te présente plus tu vas te retirer à la veille comme en 2009 et tu viendras nous dire que tes soutiens parmi lesquels un président de l’afrique de l’ouest et un autre de l’afrique centrale t’ont demandé de jeter l’éponge comme si le peuple gabonais n’était pas ton premier soutien CE SERA CELA LE PRIX A PAYER POUR QUE LE PEUPLE OUBLIE CE QUE TU AS FAIT EN 2009 tu sera vice-prenmier-ministre chargé de l’économie et des finances A TOI ZAC »J’ASSUME » assume que sur le plan international ce n’est pas ça tu rentreras dans la GRANDE HISTOIRE DU GABON comme le président du parti qui a amené l’alternance au Gabon le président te consultera pour les grandes décisions comme Obama consulte le président du parti démocrate aux usa tiens tu seras au CONSEIL NATIONAL DES SAGES nouvel organe qui conseillera le président pour toutes les questions et dont les avis seront exécutoires

  14. Véracité dit :

    Tous ces nuls veulent arriver à la tête du Gabon. Il n’y aura jamais d’opposition unique ! Jamais !

  15. moulamba boniface dit :

    Ce sont des ventres affamés qui réclament leur part.Ou étaient-ils à l’époque d’OMAR?

Poster un commentaire