La marche contre la candidature du président sortant a reçu un accueil pour le moins violent des forces de l’ordre.

Les personnalités politiques, peu avant la charge des policiers, le 23 juillet 2016. © Gabonreview

Les personnalités politiques, peu avant la charge des policiers, le 23 juillet 2016. © Gabonreview


 
Scènes de la manifestation avortée de l’opposition, le 23 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview / D.R.

Scènes de la manifestation avortée de l’opposition, le 23 juillet 2016 à Libreville. © Gabonreview / D.R.


Initiée par l’Union sacrée pour la patrie (USP), un ensemble de personnalités politiques proches de l’opposition et certains candidats à la présidentielle d’août prochain, la «marche patriotique» annoncée pour le 23 juillet courant n’a pas pu se tenir. Les marcheurs, en tête desquels Guy Nzouba Ndama, Casimir Oyé Mba, Albert Ondo Ossa, Jacques Adiahenot, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, Léon Paul Ngoulakia, Philibert Andzembé, Pierre-André Kombila, Zacharie Myboto, Didjob Divungui Di Ndinge et Bruno Ben Moubamba notamment, ont été chargés à coups de gaz lacrymogène alors qu’ils tentaient d’approcher l’un des responsables de l’escouade de police postée au niveau de l’ancienne RTG, dans le quartier dit Ancienne Sobraga. Le premier objectif des initiateurs du rassemblement était de manifester pacifiquement contre la candidature d’Ali Bongo.
Et dès l’entame de la marche et au mégaphone, le président de l’USP avait tenu à prodiguer quelques conseils à leurs militants, comme pour éviter tout débordement et un éventuel affrontement avec les agents. Sauf qu’il a semblé que pour la force publique, tout était dit à l’avance. Il fallait casser de l’opposant, briser du jeune manifestant. Ainsi, la charge a été donnée aussitôt, sans avoir pris le temps d’écouter les seuls acteurs politiques partis en émissaires pour les rassurer du caractère pacifique de la manifestation et leur demander la permission de poursuivre leur marche comme prévu, jusqu’au rond-point de la Démocratie. Or, parmi les indications livrées au deuxième groupe de marcheurs, le plus gros, resté à plusieurs centaines de mètres du premier barrage de flics, figurait la possibilité de donner un point-presse en cas de refus de la part des agents. Rien ne s’est passé comme souhaité par les initiateurs. D’autant que, selon certains, les agents avaient reçu des ordres fermes du ministre de l’Intérieur, selon un membre de l’Union nationale rapportant les dires de l’un des leaders.
Évasif, après une lecture pour le moins erronée de la loi, si l’on s’en tient aux clarifications de Moukagni-Iwangou dans un échange épistolaire avec Guy Bertrand Mapangou son prédécesseur, Pacôme Moubelet Boubeya avait laissé entendre, la veille, que la correspondance qui lui avait été adressée par les opposants au sujet de cette marche avait essuyé une fin de non-recevoir. Si les vraies raisons de ce refus masqué, et le défaut d’explications émanant du ministère de l’Intérieur ont gardé leur mystère jusqu’à lors, cette nouvelle charge de manifestants pacifiques devrait faire des vagues.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Bertha dit :

    Il y aura aucune vague mais s’ils persistent, la prochaine fois, ce sera des balles qui sifflent, piquent et percent. La paix sociale vaut qu’on lui sacrifie quelques victimes.
    Les Gabonais qui ne veulent pas être part du désordre social de toute évidence prémédité quittent déjà Libreville pour le village, avec femmes, enfants et bagages. A bons entendeurs…
    NE MOUREZ PAS POUR UNE OPPOSITION MORT-NÉE. VIVEZ POUR L’ÉMERGENCE RÉNOVÉE

    • vraiment dit :

      schtsssss faut pas enerver les gens peureux va!!!! émergence renouvelée… va dire ça a mon oncle mort pour faute d’argent pt se faire diagnostique et soigne a temps ou a une niece ki a 5 copains pr payer ses etudes aider mes neveux et ma tante
      evitez d ecrire des conneries pareilles vs ne comprenez kon a faim et marre!!!! on va au village et on revient mourir de faim se prostituer chez les dos du gabon qui parce qu’ils ont l’argent abusent et reabusent des jeunes filles et garçons, ma filla a des propositions de lesbianisme a 100000fce d’autres acceptent parce qu’ils n’ont pas de travail avec des diplômes le gabon devient un pays de pute et de pute pr les pauvres et toi tu dis d’aller se cacher au village et revenir vivre ça pendt 7 ans? emergeance renouvelé schtsss dieu et les ancetres vs voit dieu vs demandera des comptes;; on a du te donner 5000fc pr venir faire ta propagante de la peur car c’est comme cela que ca marche, ns on a rien on le fait car on aime notre pays et demain kan tt ira bien vs serez les 1er a en profiter, tu seras content de profiter des richesses du gabon a moins que ce soit deja le cas et que la misere des autres te passe par dessus les epaules…dc vient pas faire ta propagante de peur ici

      • Bertha dit :

        Reste a Libreville si tu veux. Envoie tes nièces se prostituer si c’est vos moeurs de famille. Mais ne participez a aucune manifestation ni rassemblement. A propos de refuge, sais-tu ou sont les enfants de ces opposants qui vous envoient a la casse ? En France ou aux Etats-Unis. Les Makayas du Gabon n’ont que leur village pour se réfugier. Voila si cela peut mieux t’ouvrir les yeux sur les vrais profiteurs et manipulateurs du peuple.

        • Ali Baba dit :

          Les douilles métalliques prouvent que les policiers ont fait usage de balles réelles calibre 5.56 mm (et non caoutchouc) qui proviennent des FAMAS de la police; FOPI, USI et surtout la BAC (PJ dont les membres portent des cagoules et utlisent aussi des revolver calibre 38). Les évidences meme photographiques servent a documenter dans un premier temps puis poursuivre dans les juridictions compétentes internationales les auteurs et commanditaires d’assassinats. Ce travail est donc deja en cours. Tes appels au meurtres de gabonais pour préserver ta paix sociale faciliteront le transfert de Moubele et Ali vers la CPI. Ni eux, ni toi ne l’a encore compris.

          • imagine2016 dit :

            Elle ne peut rien comprendre, elle ne voit que sa petite vie de château et les privilèges qui vont avec.
            Je déteste dire ça mais cette femme est d’une stupidité bestiale.

    • Hervé dit :

      Tombera qui Tombera.
      Mourra qui Mourra.
      Le Peuple Vaincra.

    • Bonac MBENGEKOGATH dit :

      Equipe DE CHOC !
      Bravo parents pour votre courage;tolérance envers les autres stratèges  » absents »-mais pourtant avec vous.
      Le combat est complexe les stratégies variées donc. Pour preuve,la réalité de votre détermination à calibres variés est votre très prochaine Victoire entraînant celle du peuple Gabonais et le grands festin célébrant l’entrée triomphale du Gabon démocratique!!

    • imagine2016 dit :

      As tu entendu parler des tirs amis Bertha?
      j’espère pour toi qu’aucune balle de l’émergence n’atteindra le cœur de ton fils, ta sœur ou toi même, car « quand la balle siffle, il n’ya pas de choisir » dixit ZAO
      Dire que cette femme a pu donner vie ou donnera vie, c’est pas juste, DIEU ne devrait pas permettre a de tel monstre de procréer!
      Bertha ou la déshumanisation, c’est du pareil au même!

  2. Bouka Rabenkogo dit :

    Bravos à toute l’opposition. Ce n’est que partie remise. ENCORE BRAVOS.

  3. Is Back dit :

    Le combat ne fait que commencer. Quelque soit la durée de la nuit le jour finira par apparaître. A titre d information il est 5h30 du matin rappelons nous en saison sèche des 6h00 le jour est déjà présent. J ai foi en un pays où la justice et l équité triomphera du vice et de l injustice. Ayons foi en nous car notre libération ne viendra que de nous même.

  4. angazouamane dit :

    Moi j’espère seulement que ce que nous avons subi hier ne fera pas reculer nos leaders de l’opposition et qu’au contraire cela leur servira d’aiguillon afin d’entreprendre des actions pacifiques plus déterminées et mieux planifiées. Je suggère que sans répit, les manifestations pacifiques se multiplient non seulement à Libreville mais de manière simultanée dans toutes les villes de l’intérieur du pays. De même, il peut être organisé au même moment un meeting suivi d’une marche pacifique dans chaque arrondissement de Libreville. Dans ces conditions, l’imposteur sera bien obligé de faire sortir toute sa cohorte contre le peuple du refus. Ainsi on verra si les soldats et les mercenaires sont plus nombreux que les gabonais qui refusent l’imposture.

  5. Rtg1 dit :

    Les casernes commencent à bouillonnées les forces rester républicaine ne veulent plus se mouiller comme en 2009.
    Ils disent que cet année comme le ronfleur de l’ONU est militaire il devra sortir lui-même, ils ont trop donnée depuis 7 ans et n’ont pas reçus de reconnaissance…
    Le ronfleur de l’ONU est une femme seule actuellement qui cherche un mari avec l’énergie du désespoir kiakiakiakiakia !
    Hier c’était juste un petit échauffement loool !!!
    Vous tremblez pourquoi ? Tous l’argent va revenir à la source… Ambiance de fin de règne !! On ne fera pas de cadeau.
    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!
    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  6. reflechir dit :

    la stratégie d’ali instaurer la peur au sein de la population pour que la population ne suive pas les opposants dans la rue mme s’il sait qu’ils sont ts opposants: le gabonais est peureux et ali joue avec ce fait pr terroriser le peuple: la peur comme arme de campagne comme son pere avait fait en 200? voter pr moi pour la paix et effectivement je pense que c’est la seule ellection kil ait gagné,enfin c’est moon opinion a lie les commentaires peureux par ci par la dans la rue il commence a atteindre son objectif terroriser la population

  7. Obiang Francois dit :

    Les mêmes méthodes vous les avez utilisé pour les opposants à Omar Bongo. Les lois, les procédures et les répressions que vous dénoncez ont été mise en place par vous! Il ya rien de nouveau, le répresseur n’a pas changé de méthodes! Souffrez de payer le prix parce qu’au finish ça va être encore plus dure avec vous !

  8. Jean nzela dit :

    Voici le projet de société de notre opposition moutouki incompétente : casser , brûler , inciter à la haine et pratiquer la violence .

  9. imagine2016 dit :

    A Opposition moutouki j’oppose
    Emergence moutouki, qui dit vrai?
    complice d’assassins va !

Poster un commentaire