Prévue du 14 au 28 mai 2017 au Gabon, la Coupe d’Afrique des nations (Can) U17 se déroulera dans les villes de Port-Gentil et Franceville.

Une phase de jeu Gabon Algérie U17à Alger. © La gazettedufennec.com

 

La Can U17 qu’abritera le Gabon en mai prochain, aura lieu dans les villes de Franceville et Port-Gentil, respectivement capitales des provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Maritime.

La décision a été entérinée le 14 mars par le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf), à la suite d’une réunion tenue à Addis-Abeba en Ethiopie.

Sur proposition de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot), la Caf a avalisé le choix des villes de Port-Gentil et Franceville. Les deux villes sont dotés de deux stades de 20.000 places chacun ayant servi lors de la 31e édition de la Can 2017, remportée par le Cameroun.

Huit nations réparties dans deux groupes prendront part à la compétition. Le groupe A est constitué du Cameroun, du Ghana, de la Guinée Conakry et du Gabon. Le groupe B quant à lui comprend la Tanzanie, l’Angola, le Niger et le Mali tenant du titre depuis 2015.

Le Gabon abritera la compétition à la place de Madagascar, après son retrait pour des raisons de retard dans la construction des infrastructures devant accueillir la compétition.

En ce qui concerne la sélection gabonaise, une présélection de 78 joueurs a été effectuée le 10 mars par le coach, Constant Tamboucha. La liste définitive des 23 Panthères retenues pour défendre les couleurs du Gabon sera connue au mois d’avril.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga