Pour avoir aligné un joueur soupçonné être plus âgé contre la Tanzanie lors des éliminatoires, le Congo Brazzaville a été disqualifié de la Coupe d’Afrique des nations U-17 qu’abritera le Gabon en mai prochain par la Confédération africaine de football (Caf).

Le joueur congolais Langa Lesse Bercy soupçonné d’avoir dépassé l’âge requis pour cette compétition. © D.R.

 

La Can U-17 que la Caf vient d’attribuer l’organisation au Gabon en mai prochain, ne verra pas la participation du Congo Brazzaville. L’équipe des Diablotins rouges vient d’être disqualifiée de la compétition par le comité exécutif de la Caf pour avoir aligné lors du match contre le Tanzanie, un joueur soupçonné être plus âgé, selon un communiqué de la Caf.

A la suite de la défaite de son équipe contre le Congo, la Fédération tanzanienne de football avait décidé de porter une réserve sur l’éligibilité du joueur congolais Langa Lesse Bercy qu’elle soupçonnait d’avoir dépassé l’âge requis pour cette compétition.

Saisi de l’affaire, le comité exécutif de la Caf avait « après plusieurs courriers concernant le cas du joueur en question, décidé de l’envoyer au Caire afin de procéder à une IRM (Imagerie à résonance magnétique). Le joueur n’était jamais venu. Un ultime délai lui avait été accordé avec déplacement à Libreville Langa Lesse Bercy n’a pas davantage pas répondu à la convocation ». En raison de ces absences répétées, « le comité exécutif de la caf n’a jugé mieux que de disqualifier le Congo et de le remplacer par la Tanzanie ».

Cette décision est prise conformément au règlement intérieur de la caf qui stipule en son article 38 que pour « la phase qualificative, un test d’éligibilité d’âge sera obligatoirement effectué pour toutes les équipes participantes avant le commencement ou pendant les matches de qualification. Le test sera effectué par les services médicaux de l’association nationale conformément au protocole de la F-Marc dans un établissement de santé accrédité du pays ou dans un pays voisin muni d’un appareil d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ».

Après l’attribution de l’organisation de la compétition au Gabon au détriment de Madagascar, les poules A et B sont désormais constituées de la manière suivante. Poule A : Gabon, Guinée Conakry, Cameroun et Ghana. Poule B : Mali, Tanzanie, Angola et Niger. La compétition se déroulera au Gabon du 21 mai au 4 juin 2017.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga