La finale de la Coupe d’Afrique de handball seniors hommes opposera l’Egypte à la Tunisie. Les Pharaons se sont qualifiés en battant le Maroc en demi- finale (39-19), alors que les Aigles de Carthage ont disposé de l’Angola (34-14) le 25 janvier.

La sélection égyptienne en coupe d’Afrique des nations. © Gabonreview

 

Prévue le 27 janvier à 19 heures au Palais des sports de Libreville, la finale de la 23e édition de la Coupe d’Afrique des nations de handball seniors hommes opposera l’Égypte et la Tunisie.

Comme en 2016 en Egypte, les Pharaons et les Aigles de Carthage vont de nouveau s’affronter pour remporter le trophée et ajouter une étoile au palmarès.

Pour accéder en finale, les deux sélections ont remporté avec un large score, leurs rencontres de quarts de finale, le 25 janvier à Libreville. Les Tunisiens ont écrabouillé les Palancras Negras d’Angola (34-14) et L’Égypte a dominé les Maroc (39-19).

Première sélection africaine à avoir remporté neufs trophées entre 1974 et 2012, la Tunisie tentera de décrocher sa dixième couronne. L’Egypte quant à elle, ira rechercher une septième victoire.

Outre la finale de la coupe d’Afrique à disputer, les deux nations représenteront le continent africain à la coupe du monde de handball seniors hommes, prévue en 2019 en Allemagne et au Danemark. À ces deux finalistes s’ajoutera une troisième nation, celle qui remportera la 3e place, à l’issue du match de classement entre le Maroc et l’Angola.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga