À l’occasion de sa première sortie en Coupe d’Afrique des nations de handball (Can), le 17 janvier à Libreville, le Gabon s’est imposé face au Congo (27-22).

Les Panthères du Gabon, le 17 janvier 2018. © Gabonreview

 

Le Gabon débute la Coupe d’Afrique de handball de la plus belle manière. Les Panthères se sont imposées face aux Diables rouges du Congo en match d’ouverture de la poule A.

La rencontre a démarré sur les chapeaux de roue. Les deux équipes se tenaient coude à coude jusqu’à un quart d’heure de la mi-temps. Voulant à tout prix s’imposer au vu du résultat du premier match où l’Algérie a disposé du Cameroun (31-23), les deux formations vont se rendre coup pour coup. La rencontre a connu un dénouement à 10 minutes de la fin de la première période. En effet, le Gabon réussira à créer un écart de deux points grâce Giovanni Tabanguet et mener au score jusqu’à ce que l’arbitre renvoie les deux équipes dans les vestiaires pour la mi-temps.

À la reprise, les formations n’ont pas eu de temps d’observation. Le Gabon a maintenu son avantage jusqu’à un quart d’heure de la fin de la partie. Ne voulant se laisser rattraper, les Panthères vont multiplier les assauts dans le camp des Diables rouges, grâce à son trio offensif composé de Lacritick Mehdi, Giovanni Tabanguet et Yorrick Aubiang.

À cinq minutes de la fin du match, le Gabon a réussi à creuser un écart de cinq buts et s’imposer face au Congo. Cette première victoire du pays hôte, l’offre la deuxième place de la poule A derrière l’Algérie qu’elle croisera au deuxième match.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga