Site devant abriter le Championnat d’Afrique des nations (Can) séniors hommes de handball 2018, le Palais des Sports a été visité par une délégation de la Confédération africaine de handball (CAHB), le 3 novembre à Libreville. Les dirigeants de la CAHB ont exprimé leur satisfaction. Ce site, réalisé à 70%, sera prêt à temps pour la compétition.

Mathias Otounga Ossibadjouo et Mansourou Aremou (1er et 2e en partant de la gauche) sur le chantier du Palais des Sports, le 3 novembre 2017 à Libreville. © Gabonreview

 

Le président de la Confédération africaine de handball (CAHB) a visité, le 3 novembre à Libreville, le site devant abriter le Championnat d’Afrique des nations (Can) séniors hommes de handball en 2018. Accompagné du ministre des Sports, Mansourou Aremou a fait le tour du Palais des Sports.

Plans du site en chantier. © Gabonreview

«Nous sommes assez satisfaits de l’Etat d’avancement des travaux du site, réalisé à plus de 70%», s’est réjoui Mansourou Aremou. «Nous avons reçu les assurances selon lesquelles le cahier des charges et les délais de livraison seront respectés», a ajouté le président de la CAHB. Celui-ci a quelque peu mis la pression sur le gouvernement, la Société nouvelle générale d’études (SNGE), maitre d’ouvrage délégué, et l’entreprise adjudicataire, China State Construction Engineering Corp.

En effet, Mansourou Aremou a confirmé le match test sur le site, prévu le mois prochain. «Nous organiserons un match test sur le site, le 25 décembre prochain. Il s’agira de s’assurer que tout est au point et fin prêt pour la compétition», a-t-il souligné. Le chantier du Palais des Sports comprend 5358 places, 5836 mètres cubes de béton armé, des lots génie civil, électricité, plomberie sanitaire et climatisation, Voiries et réseaux divers (VRD), aménagements extérieurs et drainage.

Présent lors de cette visite d’inspection, le ministre des Sports, pour sa part, a mis un accent sur l’aspect sportif. «Il est vrai que le contexte économique est peu favorable. Mais le gouvernement a mis les moyens pour assurer la préparation de la sélection nationale. Les Panthères seront prêtes pour la compétition», a assuré Mathias Otounga Ossibadjouo.

Le membre du gouvernement a également évoqué la mobilisation des populations tout au long de la compétition. «Une campagne de communication à grande échelle sera organisée pour amener les populations à remplir le gymnase chaque jour de compétition», a révélé le ministre des Sports. Le Gabon accueille la 23e édition de la Can seniors hommes de handball du 17 au 27 janvier 2018.