Habituellement vêtue de jaune, la mascotte de la compétition a changé de couleur de maillot depuis l’ouverture de la Mascot’tour. Une mue inexpliquée et inquiétante pour la portée marketing de l’identité visuelle de l’évènement.

La mascotte de la Can 2017 s’est changée depuis le début de la Mascot’tour. © beingsports.com & news.alibreville.com

 

Jusqu’ici de couleur jaune, le maillot de la principale identité visuelle de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 a curieusement changé de couleur. Depuis le lancement de la campagne Mascot’tour, la mascotte Samba arbore désormais un maillot de couleur blanc. Idem pour ses yeux, avec au départ un fond jaune, qui ont viré au bleu-vert.

Si ce détail peut paraître anodin pour certains, bâtir une représentation pour l’événement sportif le plus important du continent a une valeur marketing indéniable : susciter l’émulation autour de l’évènement. Cette identité visuelle de la Can 2017 ne sera considérée que si elle permet d’attirer l’attention des spectateurs potentiels, mais aussi d’assurer sa fiabilité et sa popularité auprès des populations.

Il s’agit dès lors d’un symbole qui est défini par son nom, ses couleurs et ses formes. En effet, à travers ce code couleur, son onomastique à consonance locale, sa forme assimilée à la panthère, il s’opère une transmission des valeurs aux populations du continent, qui auront moins de mal à s’identifier à l’événement, ainsi qu’au pays organisateur. Ce sont là des facteurs qui popularisent et contribuent à son succès.

S’il est bien connu que pour la promotion d’un événement l’ensemble des supports de communication doit être visible et immuable pour impacter, on s’interroge cependant sur l’intérêt d’un tel changement. S’agit-il d’une couleur exclusivement dédiée pour la Mascot’tour Samba ? Ou encore, le Comité d’organisation de la Can (Cocan) essaie-t-il de mettre en valeur les couleurs des maillots qu’arboreront les Panthères du Gabon lors de la phase finale ?

Dans tous les cas, ce changement inexpliqué de couleur est déjà très commenté sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, notamment, la tendance est que ce virement du jaune au blanc, est étroitement lié à… Jean Ping. Pendant la dernière présidentielle, l’équipe de campagne de l’ancien candidat a choisi le jaune comme identité visuelle.

«Anticipant certainement des dérapages verbaux dans les stades, le pouvoir a préféré se démarquer de la couleur arborée par le camp Jean Ping pendant la dernière présidentielle», a posté un internaute sur Facebook. Le Cocan gagnerait ainsi à communiquer autour de ce changement visuel pour édifier les populations et, peut-être, couper court aux interprétations en tout genre.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

7 Commentaires

  1. l'ombre qui marche dit :

    C’est triste que dans notre pays s’une façon bête on fait passer la politique partout il ne faut pas être devin pour voir que ce changement de maillot de Samba la mascotte(tiens on dirait Samba Mascott le musicien de Brazzaville) est lié à la couleur préférée de Jean PING et ses partisans! un autre exemple? comment expliquer qu’à Port-Gentil on a retiré aux volontaires le petit jus quotidien du casse-croûte pour des raisons de budget mais curieusement ce n’est pas le cas à LIBREVILLE, FRANCEVILLE ET OYEM que fait on payer aux Port-Gentillais? que le ministère de l’égalité des chances intervienne!

  2. diogene dit :

    Le blanc du PDG remplace le jaune de l’opposition, heureusement que l’opposition n’a pas choisi l’arc en ciel, la mascotte serait transparente…
    La dictature habite dans les détails, elle se veut partout et tout le temps. Il faut donc la combattre partout et tout le temps.

    Le jaune est aussi l’une des couleurs du drapeau gabonais mais Ali se moque de ce drapeau comme du reste.

  3. Le Patriote Cotoyen Gaboma dit :

    Bonne question puisque dans toute les affiches, Samba est en jaune. Mieux, sur le site wikipedia voici ce qui est dit sur la mascotte de la CAN 2017:  » La mascotte est dévoilée à Franceville le 25 mars 2016 en présence du président de la FIFA Gianni Infantino. Il s’agit d’une panthère noire nommée Samba, portant un maillot jaune et un short bleu[21]. » Si ce changement est lié à Ping, j’ose espérer qu’on enlèvera pas le jaune de notre drapeau sur les mâts et autres supports de communication.

  4. DoanESS dit :

    Donc c’est ça la raison du changement de maillot! ? Ah ca…Jean Ping c’est vraiment DOSÉ!

  5. Georges ongali dit :

    Et que dire de cette panthère noire dont l’usurpateur demande aux officiers et cadre de l’administration gabonaise de faire allégeance. Imaginez la suite. La panthère noire est-elle partout visible au gabon ? Non. Pourquoi est-elle la mascotte de la Can au Gabon?.simple remarque.

  6. Nkembo dit :

    tsouoooh le gabonais(les passionnés de la politiques)devient trop fort pour l’intox.
    Je sais qu’au sortir de la cérémonie de présentation de la mascotte,les critiques ont plu et une décision avait été prise pour apporter les changements notamment la tête,le port de chaussures etc…
    Ensuite fallait harmoniser les couleurs. Maintenant ceux qui ont déclaré qu’ils n’ont rien à voir avec la can ouvrent encore leurs bouches. Comme quoi l’orgueil pour rien. Je suis convaincu que tout le monde sera au stade

Poster un commentaire