Aplanis après que la confirmation de la Confédération africaine de football (Caf), les doutes sur la tenue de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 au Gabon rejaillissent. La faute à des appels au boycott largement relayés via les réseaux sociaux.

Vue d’une partie des tribunes du stade de l’Amitié de Libreville lors des match des Panthères. © Gabonreview

Vue d’une partie des tribunes du stade de l’Amitié de Libreville lors des match des Panthères. © Gabonreview

 

La Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 se jouera-t-elle au Gabon ? La question reste d’actualité, bien que la Confédération africaine de football (Caf) ait confirmé la tenue de la compétition dans le pays. Au-delà de cette confirmation, c’est l’atmosphère ambiante dans le pays qui interpelle. Depuis quelques jours en effet, les appels au boycott de la Can 2017 se multiplient sur les réseaux sociaux.

Si ces initiatives ont fleuri après la confirmation de la victoire d’Ali Bongo au scrutin présidentiel du 27 août dernier, elles ont clairement enregistré un regain lors de la dernière sortie de la sélection nationale de football, face au Maroc, le 8 octobre dernier à Franceville. Au-delà du boycott autour de cette rencontre, en effet, les populations ont muri leur idée en s’en prenant également à la Can 2017 ; reprochant aux joueurs de n’avoir montré aucune compassion pour les victimes des émeutes postélectorales.

Même si les autorités n’ont pas demandé «  une minute de silence lors du match contre le Maroc pour les gabonais tombés, les joueurs des panthères pouvaient au moins exiger cet acte de solidarité. Ne pas l’avoir fait signifie que les gabonais ne comptent pas dans le business footballistique entre Ali et les joueurs des panthères», a écrit sur sa page Facebook, un leader de la société civile. «Dans ces conditions nous, le peuple, allons lancer une campagne de boycott de la Can 2017», a-t-il annoncé.

Un boycott qui, pour certains, n’est que le reflet des mauvaises conditions de vie des populations. «Aucune coupe d’Afrique ne se jouera au Gabon (…) Nous allons attendre l’arrivée des joueurs internationaux, des journalistes et des membres de la Caf pour recommencer nos manifestations», a prévenu un internaute avant d’ajouter : «Cette Can sera un moyen pour nous de montrer aux yeux du monde que le Gabon va mal».

Par ailleurs, une bonne frange de la population ne digère pas le fait que gouvernement tienne coûte que coûte à organiser la Can 2017, alors que la rentrée scolaire a été reportée sine die. «Au Gabon on se préoccupe plus de la tenue de la Can 2017 que de la rentrée scolaire», a  déploré une parente d’élève.

La Can 2017 aura-t-elle effectivement lieu Gabon ? Bien malin qui répondra.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Mike dit :

    Pour moi je la suivrais à la tv j’ai pris un abonnement canal pour ça donc pas de double emploi

  2. OKAZAKI dit :

    La CAN n’aura pas lieu au GABON

  3. bonga pierre dit :

    Qui vivra verra! Elle aura lieu au Gabon et pas ailleurs.

  4. bonga pierre dit :

    Les jeux olympiques se sont bien déroulés au Brésil malgré les contestations populaires. Les partisans de Ping n’ont même pas de quoi s’attacher un billet d’entrée au stade.

    • LB dit :

      Voilà pourquoi bien que la CAN se fasse au Gabon les stades seront vides. Je n ose mm pas imaginer l affluence dans les stades a Pog et a Oyem.
      Surtout qu avec la crise économique la les sociétés ne paieront pas les places a leurs salariés. En tous cas en 2012 ça avait fonctionner comme ça sous la pression de la Haute Autorité.
      Je sens que ça va être gai.

  5. Mobble01 dit :

    Les policiers, la GR, les gendarmes et les bérets rouges iront remplir les stades.

  6. mouendou dit :

    CE BIAFRAIS QUI S’aggripe au bord de mer est vraiment tetu et ne comprend rien a rien.Les Gabonais s’enfoutent de ses jeux a la con.Tout ce que nous voulons c’est son depart point.Voila quelqu’un qui a massacré ses soi-disants compatriotes et qui se replit derriere un deni de verité.Et avec lui ses fameux joueurs qui ne sont pas capable d’observer une minute de silence pour leurs compatriotes tombés sous le coup de la dictature.C’est vraiment honteux .En tout cas pas de can2017 au Gabon.Et s’ils insistent a l’organiser ils vont remplir leurs stades avec la cohorte des etrangers vivant au Gabon et non des Gabonais.A bon entendeur salut

  7. lepuant dit :

    En tout cas , de cette CAN la province la plus peuplée du Gabon a sonné la gla en boycottant la rencontre du 08/10/2016 . C’est un signal fort que la province du HAUT – OGOOUE lance à tous les gabonais qui, de prèt ou de loin suivent la situation politique .
    Les décideurs , au lieu de construire les écoles , les lycées et grandes écoles ont privilégié d’abord la CAN dont les retombés sont incertaines et ne pourront meme pas impacter la vie des Gabonais .
    Si cette CAN se déroule au Gabon , les SOURIS ( pantheres ) ne franchiront meme pas les QUARTS .

  8. lepositif dit :

    Quel drole de titre!!! On aurait dit que ce sont les reseaux sociaux qui decidaient maintenant de tout. Je sais que Jean Ping est le president des reseaux sociaux, elu par Facebook, va preter serment sur Twitter et va presider Whatsap. Mais la CAN 2017 va se jouer en vrai, pas sur les reseaux sociaux, ca c’est sur et certain. Vive la CAN 2017, il y a des gens qui ont projets et des opportunites a saisir, passer avec votre malchance d’echoues du 27 Aout.

  9. un jour dit :

    comment raisonne tu de la sorte, le soi-disant lepositif,en realite, tu es le negatif, as-tu un peu d’estime pour ton pays, ou pour ceux qui sont mort pour la liberte de ce pays? je sais que en realite c’est pour juste faire vivre la discussion, je sais que tu n’ai pas dans tout ce qui se dit par les BOA. merci

  10. Doane essatouck dit :

    Mr lepositif, votre raisonnement est « zéropositif »…paah!!!!

  11. GABOND'ABORD dit :

    LA CAN AU GABON

    NE FAUT PAS ESSAYER////

Poster un commentaire