Tous deux membres du collectif associatif «Tournons la page», Marc Ona et Laurent Duarte ont menacé d’appeler au boycott de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, si la compétition n’est pas délocalisée.

© newstatesman.com

© newstatesman.com

 

Après octobre dernier, une nouvelle campagne de boycott à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017 devrait être lancée incessamment. Du moins si le Gabon s’obstine à organiser la compétition.

En effet, dans une lettre adressée au président de la Confédération africaine de football (Caf), Marc Ona et Laurent Duarte, tous deux membres du collectif associatif Tournons la page, entendent lancer un appel au «boycott et au sabotage» de la Can 2017, si les organisateurs n’annoncent pas son transfert «vers un autre pays plus stable», d’ici le 15 décembre.

«Sans réponse effective (de la Caf, ndlr) à la date du 15 décembre inclus, nous appellerons les populations au boycott et au sabotage de cette Can», ont menacé Marc Ona et Laurent Duarte. Les deux leaders de la société civile ont ainsi déploré le maintien de la compétition au Gabon, après les violences post-électorales d’août-septembre ayant suivi la réélection d’Ali Bongo.

«La répression sanguinaire contre le peuple et l’instabilité actuelle du pays imposent de transférer l’organisation de l’événement sportif majeur du continent vers un autre pays», ont-ils justifié, soulignant que les villes de Libreville, Oyem, Port-Gentil et Franceville, où sont programmés les matchs, sont celles où le régime est contesté.

Cette sortie n’est pas sans rappeler la campagne de boycott contre la Can 2017, qui avait germé lors du match Gabon-Maroc, en octobre dernier, comptant pour les qualifications de la coupe du monde 2018. Une initiative à l’issue de laquelle sont nées des rumeurs persistantes de délocalisation de la Can, notamment au Maroc.

Des rumeurs démenties par la Caf, qui avait affirmé qu’«il n’a jamais été question de trouver un pays de substitution». Même son de cloche ou Gabon, où le gouvernement a assuré que le Can 2017 aura bel et bien lieu 14 janvier au 5 février prochain dans les quatre villes retenues.