Les inquiétudes autour de la non livraison du site d’Oyem, notamment, n’entament en rien l’optimisme de la ministre des Sports. Pour elle : «Les quatre stades sont prêts».

Nicole Assélé lors d’une visite sur le stade de Port-Gentil, le 8 décembre 2016. © Gabonreview

 

A mesure qu’approche l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, une partie de l’opinion s’interroge sur la poursuite des chantiers, censés être livrés quatre mois avant le début de la compétition. Des inquiétudes qui n’entament en rien l’optimiste de la ministre des Sports.

«Les quatre stades sont prêts, Libreville, Franceville, Oyem et Port-Gentil», a déclaré Nicole Assélé, le 19 décembre dernier à Libreville, quelques jours après avoir pourtant exprimé des «inquiétudes» sur la nouvelle enceinte d’Oyem, dans le Nord du pays. «Ce n’était pas des inquiétudes sur le stade, mais quant à la livraison des espaces extérieurs», a recadré la ministre des Sports.

«La société m’a assuré qu’à la fin du mois les parkings seront tous prêts», a-t-elle affirmé, en ce qui concerne le site d’Oyem qui va recevoir le Maroc, la Côte d’Ivoire, la RD Congo et le Togo. Une détermination outrepassant le climat postélectoral, mis en avant par les détracteurs de la compétition pour justifier un hypothétique retrait du Gabon de l’organisation de la Can 2017.

«L’élection présidentielle relève du passé. Je ne pense plus à l’élection mais à la célébration du football», a coupé court Nicole Assélé, qualifiant de «honte» les appels au boycott de la Can  2017 par une frange de l’opposition et de la société civile.

Dans son opération d’assurance aux Gabonais sur le  déroulement au pays de la compétition, la ministre était la semaine dernière à Port-Gentil où, accompagnée du chef de l’Etat, elle a révélé que le «petit souci de pelouse» appartenait désormais au passé. Reste à savoir si la question du mobilier dans cette enceinte a, elle aussi, été résolue.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. NYAMA dit :

    Mme Assélé c’est une honte pour vous ne pas considérer avec un peu de dignité le chagrin des familles et du peuple gabonais des assassinats de la junte au pouvoir.

    Vous allez célébrer la fête du foot-ball et le peuple pleure ses morts.

    Est-ce digne vos déclarations ? Tout est vanité ! Un jour viendra…

    • lepositif dit :

      NYAMA, vous avez assiste a combien de veillees de ces assassines par la « junte au pouvoir »? La haine et la diabolisation de votre pays vont vous ronger a petit feu… Tout le monde se plaint de ces fameux assassines, sauf leurs familles respectives, a croire qu’ils etaient tous orphelins, les « 200 morts imaginaires » de Jean Ping, l’Echoué du 27 Aout 2016 et de sa clique de partisans. Meme pas honte. Tchiiiiip!!!!

  2. Nkembo dit :

    Mme Assele vous êtes une vraie patriote. Ignorez les plaisantins.

    • Samuel dit :

      Dieu ne peut pas nous aider mieux que ça. Voilà un homme que nous tous nous avons pris pour un peureux sans plan, un homme qui ne passe pas dans les medias, un homme dont les moyens financiers ont été coupés ainsi que ceux de ses frères de la coalition. Un homme dont la France a essayé de faire taire la voix et voilà que cest L’UE qui se bat maintenant pour nous, le peuple sans armes que la coalition ne veut plus qu on tue.
      Ils ont les armes, nous avons nos cerveaux guidés par le commando en chef. Peuple gabonais qu’attendez-vous ? La désobéissance civile c’est :
      – pour ceux qui ont les dons, priez pour anéantir tous les vaudous et que la Résolution des parlementaires européens passe aux ACP de Nairobi ;
      – pour nous autres, twittez jusqu’à fatigué aux ACP aux représentants africains et likez les tweets des parlementaires europeens. Likez , twittez sur @pingjean, sur @joeleinen, etc. ;
      – résister c’est aller au travail et dire non à produire de l’argent pour tuer les Gabonais ou nourrir les corps habillés qui ne nous protègent pas. C’est trouver sa propre stratégie pour travailler pour la liberté.
      Moi j ai décidé que 2 h par jour dans mon bureau je vais prier pour les détenus politiques, je vais prendre le temps de penser à ma journée de travail du lendemain, prendre le temps de bien manger… ;
      – résister c’est la solidarité avec nos mamans qui sont rackettées tous les jours.
      Je vais acheter local au marché au maximum et couper la route des CK2. Je ne vais acheter là-bas que si j’en suis accable ;
      – résister c’est fuir les stations total et petrogabon et acheter moins d’essence ;
      – résister c’est ne pas prendre l’abonnement de canal plus pour décembre et janvier car cet argent nourrit les autres avec leur amis Bolloré.
      – Vous voyez résister c’est garder nos vies mais tuer la leur.
      Alors peuple gabonais, le deuil de nos morts n’est pas fait. Vous ne pouvez plus faire semblant de ne pas voir. L’UE ne peut pas se battre plus que nous. Accompagnez nos grands. Pas de CAN au Gabon.
      Faîtes circuler svp.

  3. Aubiang dit :

    Nicole assele la Gabon ne vous appartient pas. Les Bongo et vous…

  4. l'ombre qui marche dit :

    …le stade de Port-Gentil n’est pas prêt et dans sa partie la plus importante: la surface de jeu seule la pelouse du stade annexe du stade de compétition est acceptable, LA PELOUSE DU STADE DE COMPETITION EST FOUTUE à l’heure actuelle on parle de faire venir en catastrophe des plaques de pelouse de France ces rigolos ont oublié qu’on peut suivre un bon match de foot-ball debout donc ils ont privilégier les sièges, les tableaux électroniques etc etc mais pas le lieu le plus IMPORTANT l’aire de jeu!

    • okoss dit :

      Et que dire du stade de Oyem?
      et des infrastructures ie hotels, routes, retaurants pour les supporters des pays amis???
      La Can ce n est pas seulement le sated, les villes de Oyem et Bitam n ont pas subi une cure de jouvence comme FCV en 2012.
      et c’ est cette misère (caniveaux sales, routes defoncees , poubelles partout…)qu on veut presenter a la face du monde???

Poster un commentaire