Le ministre de l’Intérieur dissipe les inquiétudes des supporters des pays qualifiés pour la Can, en promettant l’exécution ferme de la loi et en suggérant des mesures de prudence.

Le ministre de l’Intérieur a reçu les représentants des communautés des pays qualifiés pour la CAN 2017. © Ministère de l’Intérieur

 

Le ministre de l’Intérieur a recommandé la vigilance et prudence aux délégations des supporters à l’intérieur et à l’extérieur des stades et le long des parcours entre les quatre sites devant abriter la Coupe d’Afrique des nations (CAN Total 2017). En recevant le 12 janvier 2017 les responsables des communautés de tous les pays qualifiés pour cette fête du football, Lambert-Noël Matha a tenu à informer ses hôtes des mesures prises par le Gouvernement gabonais, pour permettre que la Can soit une véritable fête africaine. Le ministre de l’Intérieur a préalablement indiqué que le Gouvernement s’est investi pour offrir des facilités susceptibles de garantir la venue au Gabon des supporters des pays qualifiés, à l’exemple de «la réduction de moitié du prix du visa d’entrée au Gabon pour l’occasion», indique une note du rapport de réunion.

© Ministère de l’Intérieur

Le patron de la sécurité intérieure a du reste rassuré ses interlocuteurs quant aux mesures de sécurité planifiées par son département. «La sécurité étant une question permanente et régalienne du ministère dont il a la charge, il y veille car, indépendamment de cela, le Gabon est dans une sous-région qui est en proie à des menaces multiformes», précise la note, coupant court les inquiétudes des responsables des communautés des pays qualifiés qui, craignaient pour les supporters appelés à rallier par voies terrestre, maritime et ferroviaire les sites de la compétition.

Fondées sur les menaces de boycott répandues au quotidien à travers divers supports, ces craintes ne devraient pas être davantage nourries selon Matha. A demi-mots, le ministre a révélé son intention d’appliquer fermement la loi. «C’est un droit pour les uns de ne pas aller dans les stades et c’est aussi un devoir de leur part de ne pas empêcher les autres d’y aller», a prévenu le patron de la sécurité.

Auteur : Alain Mouanda

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire