A l’occasion de la Can 2017 et en synergie avec l’ensemble du Système des Nations unies au Gabon, la Confédération africaine de football (Caf) et le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca) ont produit des supports mettant en relief des valeurs partagées à l’exemple de la défense de la paix.

Baciro Candé, sélectionneur de la Guinée- Bissau se prêtant au combat de la Caf et de l’Unoca. © Unoca

 

Profitant de la Can 2017 au Gabon, événement continental réunissant les sportifs de plusieurs pays ainsi que leurs supporteurs, l’Unoca et la Caf se sont mis ensemble pour défendre la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale. Il s’agit de conjuguer des synergies, des efforts pour vulgariser, promouvoir ces idéaux défendus par tous.

Roger Milla, ambassadeur itinérant, ancien international camerounais. © Unoca

Sur des kakemonos déployés dans des coins stratégiques des stades de la compétition et dans les hôtels où sont logés les délégations, on peut lire : «Unoca – Caf : un partenariat gagnant pour promouvoir le fair-play sur tous les terrains…» ou encore «l’Unoca et  la Caf engagés dans la même équipe pour défendre la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique centrale».

Ces institutions ont également produit des affichettes contenant ces mêmes messages et mises à la disposition du public. D’autres messages portent sur la promotion des Objectifs de développement durable (ODD) visant à éradiquer la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous à l’horizon 2030.

Les équipes de la Caf ont par ailleurs distribué des dépliants ODD et des fanions Unoca lors de la cérémonie d’ouverture le 14 janvier dernier. Cette sensibilisation va se poursuivre jusqu’à la fin du tournoi, le 5 février prochain. Le public, ainsi que des équipes, joueurs et personnalités du monde sportif adhèrent à cette campagne citoyenne, d’autant plus que le football, sport le plus populaire de la planète, offre un formidable espace de communication et de sensibilisation pour promouvoir le fair-play, le respect des règles établies ou des lois du jeu, la compréhension mutuelle, la tolérance, la fraternité et l’humilité.