Censé être livré à la fin de l’année pour recevoir les rencontres de la Coupe d’Afrique des nations qu’abritera le Gabon en 2017, le Stade Omnisports Omar Bongo suscite toujours des incertitudes quant à sa livraison.

L’Omnisports Omar Bongo, presque prêt. Les inquiétudes se fondent sur les aménagements autour du stade. © D.R.

L’Omnisports Omar Bongo, presque prêt. Les inquiétudes se fondent sur les aménagements autour du stade. © D.R.

 

À la suite de la visite d’inspection des infrastructures hôtelières, sportives et sanitaires retenues pour la Can 2017, entamée depuis le 20 juillet dernier, par une délégation de la Confédération africaine de football (Caf), les autorités gabonaises, les entreprises Colas et Entraco auxquelles revient le marché de la réhabilitation du complexe omnisports Omar Bongo, ont promis livrer ce stade à la fin de l’année 2016. Il se trouve pourtant, selon des sources concordantes, que les émissaires du groupe Lagardère comme ceux de la Caf, conduits par le vice-président Almany Kabele Camara, ont malheureusement constaté que la structure exige encore beaucoup de travail avant sa livraison.

Les gradins du Stade Omnisports Omar Bongo, en mai 2016 lors d’une visite de chantier d’Ali Bongo. © D.R

Les gradins du Stade Omnisports Omar Bongo, en mai 2016 lors d’une visite de chantier d’Ali Bongo. © D.R

En effet, depuis le début des travaux de réhabilitation de cette infrastructure en octobre 2009 pour les besoins de la Can 2012 coorganisée avec la Guinée Equatoriale, le chantier du stade omnisports de Libreville semble toujours reléguer au second plan les structures annexes : routes, parking, éclairage public et canalisation d’eau. De plus, les alentours du stade restent à être aménagés ou assainis.

La date du démarrage de la 31e édition de la Can s’approchant, nombreux se demandent si l’Omnisports Omar Bongo sera livré à temps. Pour rester optimiste, l’on se remémorera le même type d’incertitudes quant à la capacité du Gabon à abriter la Can 2012. Il y était parvenu. Le pays pourrait donc être traité de «paniaque», un type psychologique jouant la procrastination pour faire tout, tout et tout, absolument tout au dernier moment tout en parvenant à réussir ses défis. Une chose est sûre : le Gabon est lancé dans une course contre la montre qu’il lui est interdit de perdre.

Auteur : Jean-Thimothé Kanganga

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Hervé dit :

    En 2012 la réfection du stade omnisports Omar Bongo,a mobilise 31% DU BUDGET TOTAL DE CAN 107 milliards FCFA. Sans qu’aucun travail tangible n ai ete réalisé.
    http://www.lenouveaugabon.com/economie/2704-8996-can-2017-couts-et-benefices-pour-le-gabon.

    En comparaison le stade Empire En cote d’Ivoire qui compte 20 000 places de plus que l omnisport president Bongo coute 50 milliards ( construction neuve et mieux equipee).
    Celui de l’amitie sino-gabonaise qui a accueilli la finale de la CAN 2012, entierement finance et construit par la chine n’aura coûté que 30 maigres milliards.
    Et les exemples sont a la pelle.

    Et ici on parle de renover a plus de 100 milliards, d’emprunter 34 milliards suplementaires sans meme etre certains d’y arriver.Mince alors! Il faut le faire quand meme.

    Aujourdh’hui je suis a me demander comment font les compatriotes pour continuer tout bonnement leur vie sans se revolter quand on sait que ces détournements répétés de fonds de la famille Bongo et leurs proches ont laissé vivre 20% de la population avec moins de 2 dollars par jour.

    Pour ceux que ca intéresse je vous invite a cliquer sur lien ci après pour la comparaison des couts de stades a travers le continent.
    Ames sensibles s’abstenir.

    http://www.mays-mouissi.com/2016/04/27/afrique-comparaison-couts-de-construction-stades/

Poster un commentaire