Le Gabon figure sur la liste des 4 derniers pays en lice pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2017.

Le stade de l’Amitié, épicentre de la Can 2012 au Gabon. © Michele Tognola/stadiumdb.com
Le stade de l’Amitié, épicentre de la Can 2012 au Gabon. © Michele Tognola/stadiumdb.com

 

Après un premier choix de 7 pays susceptibles d’accueillir l’édition 2017 de la Coupe d’Afrique des nations (Can), la liste des candidats a été ramenée à 4 conformément aux critères énoncés par la Confédération africaine de football (Caf). Le brouillard se dissipe progressivement autour du nom du futur pays hôte. Initialement prévu en Libye, le tournoi va être attribué à un autre pays après le désistement de ce dernier compte tenu des tensions politiques et de l’insécurité qui y prévaut. L’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana sont les derniers pays en lice.

Pour le choix du pays hôte, il semble évident que l’expérience et l’existence d’infrastructures et facilités requises (stades, terrains d’entraînement, hébergement, voies de communication) seront déterminants. Après avoir raté l’occasion d’organiser la Can 2015, finalement attribuée à la Guinée équatoriale, le Gabon pourrait abriter la compétition de 2017 grâce à son expérience de co-organisateur de l’édition 2012, bien que l’Algérie fasse figure de favori et que le Ghana possède une belle carte à jouer du fait que les éditions 2019 (Cameroun), 2021 (Côte d’Ivoire) et 2023 (Guinée) ont toutes été attribuées à des pays francophones.

La désignation du pays hôte de la 31ème édition de la Can se fera au début de l’année 2015.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Tanko dit :

    Eh bien! Devenons des cigales(dixit Ali Bongo)
    Franchement, pas d eau potable dans la capitale, des écoles
    pourries sans toilettes pour les enfants. Classes pléthoriques.
    Avec ça on nous parle de CAN 2017
    C est ça vos dirigeants! diraient nos ancêtres tellement ils sont fêtard et
    sans priorités.

  2. Indigné dit :

    Tous les pays ayant refusé d’organiser la CAN 2015 devraient être exclus de l’organisation pour les 10 ans à venir. Le Gabon espère organiser la CAN 2017 dans l’espoir que Ebola soit déjà éradiquée? Et si Ebola perdure?Ca fera comme le Maroc? Non, soit on est solidaire, soit on ne l’est pas. Quand il fallait trouver une solution d’urgence seule la Guinée Equatoriale a accepté…Saluons cette décision historique et rendons hommage au peuple équato. Quant à la CAF, je dirais aussi qu’ils devraient s’engager lors de cette CAN, à reverser une bonne partie des recettes pour venir en aide aux pays touchés par Ebola au lieu de s’en mettre plein les poches et de passer le temps à se corrompre.

  3. le 9 dit :

    oubliez la can 2017.un peut de réalisme, merci de regarder le calendrier des évenements à venir.

  4. Ditengou dit :

    Candidat pour 2017 avec quels stades?Juste une question car il en faut quatre; le Gabon n’a que deux stades aux normes internationales le stade chinois d’Angondjé et celui de la rénovation rénovée de Franceville le stade Omnisports de Libreville en travaux depuis 2005/2006 en prévisiion de la première candidature du pays pour une CAN (celle de 2006)puis repoussée en 2012 pour nous permettre d’être prêts et qui devait abriter certaines rencontres de la demi-Can de cette année est toujours en travaux.D’où la recurrente idée de co-organisation que nous portons toujours à chaque candidature.Un coup on tente la Guinée Equatoriale ;un coup on tente le Cameroun …pathétique tout ça parce qu’on ne veut et/ou ne peut pas doter l’ensemble du pays d’enceintes sportives dignes pour des raisons essentiellement politiques d’où l’absence de stades aux normes à Port-Gentil(capitale économique et 2è ville du pays )et à Oyem(4è ville) toutes deux jugées à tord ou à raison de de frondeuses politiquement parlant et voilà comment on fait rater bêtement au pays des opportunités.Et dire qu’on nous parle d’EMERGENCE dans 11 ans.Quand on ne peut pas on laisse…

    • Mbia mote dit :

      Bien parlé Ditengou depuis la CAN 2012 la Guinée Équatorial a construit 4 autres stades, si Ali avait un peu de fierté il éviterait même de demander l’organisation de la CAN 2017,lui qui n’arrive même pas à finir la construction du stade omnisports depuis cala cala. Ou sont les routes? Ou sont les hôpitaux?

  5. moukouambo dit :

    laissons cette affaire de can; il ya de vrais problèmes sociaux à régler. sur les 5mil maisons qu’on devait avoir chaque année de puis 2009 (on devait être à 25 mil) il ny a rien ;oh que si ,les camps de concentration turcs et 50 villas (non achevés) de bikélé qui ont djà trouvé preneurs (les mêmes). d’ailleurs ,suite à la forte pluie d’hier , le stade d’angondjé a été transformé en camp .

  6. manondzo dit :

    Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir! Vous parlez de ce qui n’a pas été réalisé, mais vous omettez ce qui a été fait; malhonnête! En tous cas aujourd’hui quand je vais chez moi à Mouila, je roule comme sur du billard grâce à la volonté de Ya Ali, ne vous en déplaise!

  7. motema dit :

    Bien dit mon cher frère manondzo car il faut savoir relativiser dans la vie ne confondons pas la haine que l’on ressent envers une personne avec ses actions et en tant qu’intellectuels faisons quand même des efforts. En dissertation ,on dit oui…, mais…, l’élection présidentielle c’est en 2015 que tous ceux qui pensent que l’autre ne fait rien qu’ils se présentent pour que le Gabon change.

  8. mayombodieudonne dit :

    pardons qui peux me donner 05 retomber directe pour le gabonais labda de la can 2017

    je ne parle pas des retombé qui iront dans la poche de des marocains béninois,libanais ,Delta synergie et mauritaniens je parle des retombés directes qui touchent le gaboma

Poster un commentaire