Le Conseil des ministres du 28 mai dernier a adopté un décret portant création du Haut-commissariat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations. Curieusement, cette structure est dirigée par… le P-DG de la holding privée Compagnie du Komo, accessoirement conseiller commercial de France au Gabon.

Christian Kerangall, avec François Joseph Sickout (à g.), 8 avril 2013 à Libreville. © Gabonreview

Christian Kerangall, avec François Joseph Sickout (à g.), 8 avril 2013 à Libreville. © Gabonreview

 

Plus connu sous la dénomination «Cocan», le Haut-commissariat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, édition 2017, est investi d’une mission temporaire. Selon le décret qui le crée et en détermine l’organisation, c’est un service public chargé d’arrêter les projets de budgets nécessaires à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, d’assurer l’exécution des budgets arrêtés, proposer la liste des projets d’infrastructures à construire ou à réhabiliter, pourvoir à la réalisation des infrastructures retenues, élaborer le chronogramme de réalisation de ces investissements et en suivre l’exécution et, s’assurer du respect des statuts et du cahier des charges de la Confédération africaine de football (Caf). Placé sous l’autorité du président de la République, le Haut-commissariat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football jouit de l’autonomie de gestion administrative et financière. Il comprend : un comité exécutif, des commissions techniques, des sites, des organismes support et une agence comptable.

Homme d’affaires prospère, conseiller commercial de France au Gabon, Christian Kerangall a, à la surprise générale, été porté à la tête de cette structure. Il sera secondé par trois hauts commissaires adjoints : François Joseph Sickout, Yves Fernand Manfoumbi et Pierre Alain Mouguengui. Si Christian Kerangall était déjà de l’équipe de la Can 2012, sa nomination a tout d’une surprise. Et pour cause : candidat aux élections locales de décembre 2013, l’homme avait dû retirer sa candidature en raison des conflits d’intérêt que laissaient présager sa fonction de conseiller commercial de France au Gabon (lire par ailleurs «Locales 2013 : Christian Kerangall hors-jeu»). Une partie de l’opinion avait, d’ailleurs, eu du mal à admettre que le représentant des intérêts d’une puissance étrangère, fut-elle amie du Gabon, puisse être commis à la gestion de fonds publics gabonais. Il ne serait, dès lors, pas étonnant que cette nomination suscite des remous.

N’empêche, cinq après la co-organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Can) avec la Guinée équatoriale, le Gabon organisera, en 2017, la 31e édition de la compétition continentale de football. La décision a été annoncée, le 8 avril dernier, par la Caf au lendemain de son assemblée générale tenue au Caire en Egypte.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. MINKO dit :

    On change pas 1equipe qui gagne dit on …….
    Je propose que la plus grande prison du Gabon devra être construite à OKONDJA , ce Kerangal à le profil idéal du pensionnaire que les gabonais(es) souhaitent y retrouver …
    Pour l’heure , préparons l éviction de ces VOLEURS …

  2. Jean - Jacques dit :

    Toujours les gabaonais les critiques sur critiques, or quand on nous dans ces postes de responsabilités on échoue rien ne marche.

    • Iboundji dit :

      Faux, faux,faux et encore faux ce n’est pas sur la base du mérite qu’il a été nommé mais juste parce la Compagnie du Komo pour laquelle il travaille à l’origine n’est que l’autre nom à Fala de Delta bidule déjà bien trop connue et parce qu’il faut à l’autre un voleur sur à la souçe (qu’il croit bien tenir puisqu’il y a eu de précédents qui ont reussi à fuir)de préférence français CQFD…
      Ibongo are po orondo-rondo[on ne charge pas un lâche de venger quelqu’un] Proverbe Myènè

  3. rtg1 dit :

    Dans tout le Gabon là le prési n’a trouvé que un colon…? Kiééé yaaa Ali! 😉

    • Le citoyen libre dit :

      Si ALI Bongo était vraiment un gabonais de souche il s’ entourerait de gabonais valables pour gérer le Gabon, mais comme c’ est un bon petit biafrais, il n’a rien à foutre des gabonais capables. Le Gabon est pris en otage par un groupe de mercenaires étrangers dont le chef est ALI Bongo avec la complicité d’un groupe de gabonais.

  4. le nouveau dit :

    Au vu du travail effectué il y a quelques années, ce monsieur a dirigé le cocan de main de maitre
    et contre vents et marrées
    De plus je crois qu’ il a la nationalité gabonaise
    C’ est surement la personne indiquée,
    mais avec quels moyens ?

  5. MINKO dit :

    @ le nouveau ,
    j’ose esperer que quand l heure des comptes sonnera , KERANGAL sera tjrs Gabonais ….

    • Iboundji dit :

      Très bien souligné @MINKO merçi demain il ira rejoindre la clique des Maurice Robert à dénigré le Gabon qui les a royalement et inutilement engraissés…..
      Geboga sa modiga a sa indoko gnimbi [1 homme respectable ne chante pas dans le champ du voisin] Proverbe Mitsogo

  6. Blaise nicolas dit :

    Félicitation à lui car il tres bien géré le comité d’organisation de la CAN 2012 je pense qu’il fera encore mieux et peut-être un peu plus.

  7. Blaise nicolas dit :

    Attendons voir ,ce qu’il fera pour a nt de commencer a lancer des pierres sur lui.

Poster un commentaire