Un des membres de la délégation ghanéenne, Randy Abbey, est revenu sur la stratégie mise en place pour la désignation du pays-hôte de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Issa Hayatou désignant le Gabon à l’organisation de la Can 2017. © ouest-france.fr

Issa Hayatou désignant le Gabon à l’organisation de la Can 2017. © ouest-france.fr

 

Quelques heures après la contestation du ministre algérien des Sports, Mohamed Tahmi, sur le choix de la Confédération africaine de football (Caf) du pays organisateur de la 31é édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can), le tour est revenu à la délégation ghanéenne de clamer son étonnement. Présent au Caire lors du vote, Randy Abbey a dit son indignation face à ce qu’il qualifie de «travail de coulisses».

Dans un entretien accordé à la chaîne Joy Sports, il s’est fait le plaisir d’expliquer le déroulement du vote, afin que chacun puisse mesurer et relever le manque de transparence qui a prévalu dans la désignation du pays-hôte de la Can 2017. «Il s’était passé quelque chose de louche», a-t-il affirmé d’entrée de jeu. Selon ce membre de la délégation ghanéenne, le vote et le tirage au sort des éliminatoires devaient être diffusés en direct sur plusieurs chaînes de télévision à travers tout le continent africain mais la retransmission a été annulée sans que la Caf n’en communique les raisons. «Personne ne sait comment s’est déroulé le vote. Généralement, à la fin de la procédure de vote, chaque délégation a le droit de connaître le score cumulé par son pays. Par exemple, en 2008, le Ghana a cumulé 9 voix contre 3», a-t-il souligné.

A ce jour, aucun des membres du comité exécutif, à l’exception de deux d’entre eux dont les noms n’ont pas été cités et du président de la Caf lui-même, ne sait et n’est en mesure de dire combien de voix le Gabon a bien pu cumuler. «5, 8, 10, 13 ou 14 voix, personne ne le sait. Même les membres du Comité exécutif, qui ont voté, ne connaissaient bizarrement pas le résultat», a-t-il dénoncé. Pour une meilleure conduite de l’opération sans risque de fuite, seul Issa Hayatou et ses deux acolytes ont été appelés à voir le résultat du vote. «Le patron de la Caf s’est présenté ensuite à la salle de conférence et a prononcé le nom du vainqueur. La procédure était louche», a-t-il conclu.

Souhaitant ajouter sa pierre à l’édification de la vérité, le membre du Comité exécutif de la Fédération égyptienne de football, Magdi El-Metnaoui a reconnu, dans une déclaration rapportée par l’agence de presse Mena, que le dossier algérien était «le plus solide et méritait largement de passer». Et qu’il avait été informé de la victoire du Gabon «deux jours avant le scrutin» après avoir obtenu cette information «des coulisses de la Confédération africaine de football».

 

 
GR
 

25 Commentaires

  1. mossodjo dit :

    travail propre comme une cesarienne de 1959!

  2. gabao.kool dit :

    Ali Bongo (BOA) brille toujours dans la fraude. Ali Bongo est une fraude en personne, toute sa vie tourne au tour de la fraude et le mensonge.

  3. Jean Patrique dit :

    Ce sont juste des mauvais perdant

    • clarence dit :

      Je ne pense pas, le dossier Algérien était beaucoup plus solide avec 06 stades de classe mondiale (de plus 50 000 places) construits tout récemment, avec une infrastructure (hotels, autoroutes, tramways, metros, Infrastructure de TIC) des plus modernes et developpées…on voit mal comment avec les 02 stades de 10000 places le gabons a pu décrocher cette CAN.
      toute fois ce n’est pas le gabon qui est mis en cause, c’est ISSA HAYATOU et sa bande de corrompus Diakité (malien) et Mucharrafou (béninois)

  4. JUGOMBE dit :

    évidemment une fraude chirurgicale, typiquement à la Gabonaise; j’imagine que le Gabon a dû déboursé quelques millions de FCA pour cette opération, mais pour quelle finalité???

  5. l'homme dit :

    on fraude de partout, se la marque de fabrique
    pauvre gabon

  6. Le maréchalat du Roi Dieu dit :

    Espérons que tout ca soit faut … sinon, c’est l’image de tout les pays qui est salie.

  7. Rasé de Près dit :

    Ah! Gabon, es-tu maudit? Pourquoi devrions-nous trimbaler cette épithète de magouilleurs. Qu’avons-nous fait au Bon Dieu? Mais, s’il vous plait, vous qui prétendez nous représenter, pensez à notre dignité! Nous y tenons. Quand bien même vous avez vendu la honte aux chiens.

  8. Intcho nyo'nero dit :

    malgre les pseudo marche de la paix qui masque les tares du regime en place voila que cette histoire de la CAN 2017 vient encore ternir l’image du Gabon implique dans ce mic mac avec le camerounais hayatou ( comme quoi chaser le naturel , il reviens au gallop ) Liberez mon pays

  9. Nza Fe dit :

    Le monde grouille de pourris tels que Issa Hayatou. La CAF est un bordel, une mafia. Ces manigances ne sont qu’une infime partie. De la désignation des pays hôte de la CAN, en passant par celle des officiels des matchs en vue de plier un match vers tel ou tel camp, Tout porte à croire que c’est un vaste réseau de corrupteurs et de corrompus. Ils ont tué le sport roi et décrédibilisé l’institution. On a encore une preuve récente avec la Guinée Equatoriale qui lui a payé sa demi finale historique de la CAN 2015. Ce camerounais l’a dans la peau, c’est un vieux magouilleur depuis qu’il est bébé.

  10. Ozavinoga77 dit :

    C’est vrai que cette affaire me paraît louche. D’ailleurs tous les Gabonais ont étés surpris de l’annonce de l’attribution de cette CAN au Gabon. Bien entendu, les affairistes ont mis le scepticisme de côté et félicité cette « décision ». Comment va-t-on remplir les stades? Quasiment tous les jours, il y aura des matchs.
    Mandat sur mandat à la tête d’une organisation ou fédération internationale, engendre à la longue la corruption et collusion bizarre.
    Heureusement que je déteste le football.
    Les affamés seront réquisitionnés pour remplir les stades.

  11. OWIYOULOU dit :

    Vous racontez des conneries vous les adeptes du tout est noir.
    vous passez tout votre temps à tout dénigrer, tout vilipender au point ou je me demande quel sujet républicain peut nous rassembler.
    j’imagine aisément d’ici vos réactions si le Gabon n’avait pas été retenu par la CAF: Ali pensait quoi? il a encore échoué, le Gabon humilié une fois de plus, Mauvaise politique étrangère etc.
    Apprenons à dissocier les choses. Le gabon est à toi, comme l’est ta famille. si on le touche c’est qu’on te touche. Tu dois d’abord le defendre avant de regler tes comptes en privé je crois.
    Si tu traites ton fils d’idiot par exemple, ne permet jamais que ton voisin le fasse aussi à l’endroit de ton fils

    • ESSO dit :

      C’est sans doute le Front qui a demandé au Ghana et à l’Algérie de dénoncer les manigances autour du choix du Gabon. Pitié de vous les émergents.
      Maintenant, aux yeux du monde, tous les Gabonais seront considérés comme des fraudeurs. Nos papiers d’identité, nos diplômes seront examinés mille fois à la loupe pour voir s’ils ne sont pas faux, nos succès seront suspects aux yeux de tous… Ali est une malédiction pour nous. Maudit soit le jour où il a mis le pied au Gabon

  12. Test dit :

    Le travail de coulisse se fait partout dans le monde et le Gabon n’est ni le premier ni le dernier a recourir au travail de coulisses. L’attribution du Mondial au Quatar, les JO au Brezil, le mondial en Russie sont le resultat d’un bon travail en coulisse. Si Le Ghana et L’Algerie n’ont vu du feu devant le Gabon, je crois qu’ils devraient tirer la lecon et arreter de salir la CAF et Issa H. Je trouve cela assez desobligeant de la part du Gahna et de l’Algerie. Le Ghana, l’Algerie ne sont pas plus stable que le Gabon. Il n’y a jamais de violience dans le stads au Gabon. Il y eu mort d’homme et meme des footballeurs ont ete tues sur les terrains de foot en Algerie. Le dernier cas en date est celui du Camerounais Ebosse que les fans ont tue dans les vestiaires. La federation algeriene de foot n’a rien fait a ce jour. Le Ghana n’est pas non plus plus stable que le Gabon sur le plan economique. Alors fermez la et dites vous que la prochaine fois il va falloir se preparer en consequence.

  13. Jean-jacques dit :

    Les amis il ne faut pas d’abord avancer toujours vos BETISES envers les dirigeants du pays à cause de la haine politique que certains ont, L’Algerie qui boude on connait leur mentalité ils ont fait quoi la coupe en Guinée le desordre imaginer cette equipe algerienne perdre ceux eux ils vont vouloir chasser les delegations dans les hotels,les personnes barbares meritent les choses commeca.
    le Ghana la même chose.
    le Gabon merite le choix rester tranquille.attender les prochaines coupes.

    • le Gabon en chantier dit :

      Toi jean jacques arretes de debiter tes inepties si tu es fiere de savoir que le Gabon est un pays ou regne la fraude c est normal pour toi parceque tu n es pas gabonais et et que ce n est pas au benin qu on pointe du doigt jean jacques tais toi et laisses les gabonais parler les chose du Gabon. Va un peu au benin tchouuuooooooh

    • rafael dit :

      personnes Barbares???? ouuuuuuuuulaaaa détrompe toi Monsieur le civilisé.
      je n’ai vu nul part un commentaire d’algériens s’attaquants au gabon, ils ont juste parlés de magouilles de Hayatou.
      détrompe toi aussi sur l’Agérie, c’est un très très grand pays, avec une économie béton (elle a meme éffacé les dettes d’une 20 de pays africains), une puissante armée, des infratsructures énormes (autoroutes, tramways, teleferiques, métros,trains rapides,…etc)
      la moitiés des diplomés africains ont étudiés dans les universités Algériennes…Alors détrompe toi moniseur le civilisé

  14. perlenoire dit :

    Ah on s’en fout de la CAN,ils n’ont qu’à l’emmener où ils veulent à la fin!Y en a marre de tous ces dénigrements venant même des gabonais,c’est honteux!On a des problèmes plus urgents à traiter et à débattre afin de trouver des issues au lieu de nous perdre dans ce qui ne nous avance pas!

    • le Gabon en chantier dit :

      Oooooh lala perlenoire si tu n as rien a dire tais toi. Parceque le gabonais n a pas besoin la can en ce moment s il n etait pas alle la chercher le gabonais n aurait jamais rien dit,pense tu qu il est normal de penser a l organisation de la can sachant qu au Gabon il ya des vrai probleme? Et meme s il fallait prendre la can et dans quelle condition? Ou on nous pointe du doigt a cause du caprice d une seule personne, si. Ca te va c est ton probleme mais tous les gabonais ne sont pas des fraudeurs le pire ce n est pas une seule personne qu on traite de fraudeur mais le pays tout entier alors arrete . Et osi je suis d accord avec toi sur une chose c est qu il ya des problemes plus urgent a traiter au Gabon la can on s en fout elle va rien nous apporter en dehors de deloger les populations et en faire des sans abris comme c est devenu monnaie courante au Gabon et le laisser en chantier comme toujours

  15. le Gabon en chantier dit :

    Une fraude de plus qu est ce qui vous surprend cela fais deja un moment que notre pays vit dans ce trou.quand vous aavez des faussaires a la tete ne vous etonnez plus,mais moi je m attendais juste a une chose c est qu ils accusent le front de l opposition d avoir demande a l Algerie d ouvrir une enquete afin que la lumiere soit faite sur ce coup d etat electoral footballistique… ayayaye yayaye ayayyyyyyye mon pauvre pays

  16. dav dit :

    Ok le Gabon ne mérite pas d’organiser la can mais les algériens aujourd’hui sont fâchés mais quand les joueurs algériens en coupe du monde disent que leur victoire c’est pour la communauté arabes pas pour l’Afrique est ce normal ? Et les digèrent n’ont rien dit et ce n’est point là première fois. S’ils ne se sentent pas africains pourquoi jouer la can ou vouloir organiser.. Toute fois c’est nul que le Gabon à été choisi

  17. l'ombre qui marche dit :

    Que les algériens ou les ghanéens soient patients après l’offensive populaire définitive du vrai peuple gabonais contre l’ibo et les béninois vaudouistes et les shebab logés à la présidence nous refuserons l’organisation de cette can et ce corrompu d’hayatou n’aura d’autre choix que donner cette organisation au pays ayant le meilleur dossier. Au gabon avec les 400 milliards de l’organisation de cette fichue can nous allons construire des écoles,des lycées, des hôpitaux, des routes développer réellement le pays car il nous faut des jeunes bien éduqués et en forme pour qu’ils soient de bons sportifs

Poster un commentaire