Contestant le choix de la Confédération africaine de football (Caf) et accusant, à mots à peine voilés, son président d’autoritarisme et d’entrave aux lois du sport, les autorités algériennes veulent faire la lumière sur cette «injustice».

Issa Hayatou et Ali Bongo durant la Can 2012 au Gabon. © ajonews.info

Issa Hayatou et Ali Bongo durant la Can 2012 au Gabon. © ajonews.info

 

Estimant avoir le meilleur dossier, avec le Ghana, pour l’attribution de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, l’Algérie dit avoir été flouée par la Confédération africaine de football (Caf). Elle demande désormais l’ouverture d’une enquête pour mettre à nu les agissements douteux d’Issa Hayatou. «L’Algérie doit demander à ce qu’une enquête soit ouverte afin qu’on lui explique les raisons qui ont poussé la Caf à choisir le Gabon. Ce n’est pas normal. Nous ne devons pas nous laisser faire comme ça», a lâché l’ancien président de la Ligue nationale de football d’Algérie, ajoutant : «Il (Hayatou) est le seul patron à la Caf. C’est lui qui a décidé d’attribuer l’organisation de cette Can 2017 au Gabon. 80% des membres qui constituent le comité exécutif de la Caf, c’est lui qui les a choisis. Ils appliquent ce qu’il leur demande de faire. Le dossier de l’Algérie était de loin le meilleur, mais cela n’a pas suffi».

Mohamed Mecherara a donc appelé son successeur à la ligue algérienne de football, Mohamed Raouraoua, à se porter candidat lors des élections de 2017 afin de barrer la route à Issa Hayatou. «Raouraoua a beaucoup aidé Hayatou et a été derrière sa réélection en 2013 à la tête de la Caf (face à Jacques Anouma – ndlr). Sans lui, il n’aurait pas eu toute cette longévité et connu autant de succès. Maintenant, et après tout ce qui s’est passé, j’estime qu’il est temps pour Raouraoua de l’affronter et le concurrencer pour ce poste de président de la Caf. Il doit se présenter aux élections, et à mon avis il aura toutes ses chances de l’emporter», a-t-il affirmé, expliquant : «Hayatou sait que s’il avait donné l’organisation de la Can 2017 à l’Algérie, les élections pour la présidence de la Caf se seraient déroulées chez nous et par conséquent Mohamed Raouraoua aurait constitué une menace pour lui en perspective d’un nouveau mandat. Il sait que Raouraoua a ses amis au sein de la Caf et pourrait, au cas où il se présenterait, lui prendre sa place».

A la surprise générale, en effet, l’organisation de la 31e édition de la plus grande compétition de football du continent a été attribuée au Gabon, alors que le pays a co-organisé la compétition, en 2012, avec la Guinée-équatoriale. D’où la colère et les critiques des autorités algériennes à l’endroit du président de la Caf. Selon le ministre algérien des Sports, la victoire du Gabon est illogique. «La Caf a avantagé ses intérêts aux lois du sport», s’est emporté Mohamed Tahmi, qualifiant Issa Hayatou d’«empereur de l’Afrique». Tout est dit…ou presque.

 

 
GR
 

28 Commentaires

  1. annerachela dit :

    au fait il faut emmenner ce dossier can 2017 au Gabon à l’union africaine, l’union européenne, l’elysée,la maison blanche, le cpi, l’onu, la societé civile, les syndicats,tout faire pour évidemment déclencher une gréve la dessu, et voir aussi l’onu ah j’allais oublier la fifa, en 2012 deja j’y pensais…medire aussi un max dans la presse intelligente, et les réseaux sociaux bon le reste vous allez me le dire…on a tellement d’idée en ce moment puisque le momentum se préare now…

  2. JONAS ONDIMBA dit :

    Des mauvais perdants ces algériens

    • mouthou dit :

      Gagnant tricheur, toujours tripatouiller, même au niveau international. Même pas honte…..!

      • matangoye dit :

        Moutou…on a aucune leçon à recevoir de ces arabes en matière de démocratie.Pas plus que de l’Algérie. Informe toi avant de t’avancer. Tiens, dis moi qui dirige ce pays? Depuis cinq ans, personne ne sait véritablement. Leur fantomatique président n’a plus été vu quelque part depuis belle lurette. Pardon…

      • RAMLA dit :

        Toujours l’Afrique sa était comme sa avec c combine de trafique ils faut le viré l’empreurre de la coupe d’Afrique toujours les problèmes soit dans le foot Ball ou d’autre discipline
        Maintenant l’heure de la vérité et venue c la fin des Roi

    • Albert dit :

      Et le lobbie politique du pouvoir en place au Gabon qui a besoin de se maintenir en place après les élections présidentielles de 2016.. Vous ne pensez pas qu’il a largement les moyens financiers de convaincre les hautes instances de la Caf de leur octroyer cette organisation en vue de brouiller les cartes du mécontentement civil qui régnera lorsqu’il repassera en force.. Rien de tel que les bonnes vieilles recettes cisseronniènes : du Pain et des Jeux pour une pseudo paix sociale. 🙂

  3. tarek dit :

    hayatou a offrir la can a tous les pays de l’Afrique de l’ouest ..Gabon 2017 après 2012 puis le Cameroun ; la cote d’ivoir et la guenie… es ke tou tous ses pays son mieux que l’Algérie…

    • mouthou dit :

      Mon frère Tarek, je suis gabonais et laisse-moi te rassurer, les gabonais bien pensant ne se réjouissent pas de l’attribution de la CAN 2017 au Gabon. Comme tu viens de lire sur l’article ci-haut, nous avons d’autres priorités et l’organisation de la CAN n’en fait pas parti. Ce que toute l’Afrique découvre, c’est une manigance de AYATOU. Pour nous, gabonais, cette compétition est inopportune…..!

    • MbolojesuisAbOrA dit :

      La majorite des gabonais sont des personnes respectables de ce fait Le Gabon peut etre considere comme une grande nation et merite d’organiser une competition internationale telle que la CAN. Vous autres , les Africans du nord qui d’ailleurs niez que vous etes Africain (du coup vous seuls savez à quel continent imaginaire vous appartenez) avez pris l’odieuse manie de vous croire superieurs à nous subsahariens..
      Sauf que les populations dont vous sentez les plus proches et vous savez de qui je parle ne vous considerent pas plus que cela! Je mets fin a cette disgression et viens dire comme beaucoup de mes freres et soeurs Gabonais que la tenue de la CAN 2017 au Gabon est INOPPORTUNE. La population est frustree Les gens souffrent. La misere est devenue Le quotidien d’une population dont Le pays regorge de ressources qu’une cohorte de crapules pille et dilapide les bénéfices(point)

      • Clarence dit :

        ohhhh mon dieu, et ça recommence…a chaque fois que nous soulevons un problème de déontologie, de principe, de….je en sais quoi en afrique on est traité de africain du nord, arabes, blanc,racistes….etc mais c’est quoi ton problème???? il y a eu injustice et tous le monde connait l’histoire de la malette de votre président dans le salon VIP avec Issa Hayatou a Malabo lors de la finale….sans dire un seul mot sur le gabon le pays ami de l’Algérie, il y a eu tricherie dans cette affaire…des membres du comité Executif de la CAF disent qu’ils n’ont jamais vu le depouillement des votes…sans manquer de respect au Gabon comment un pays qui a un reseaux routier de plus de 15000 km d’autoroutes de 16 000 km de rail (metro, tramway, CF rapides), plus de 150 hotels de Haut Stand…plus de 13 stades existants de plus de 40 000 place et de 06 en construction au normes mondiales et chef d’ouvres architecturaux (pret en 2017) avec une infrastructure très developée en Telecom et VSAT et des capacités financière astrologique et qui présente un dossier très complet pour la candidature, perd devant un pays qui a présenté une candidature avec 04 stades dont 02 de moins de 10000 place?
        Explique moi ça cher ami gabonais???
        de toutes les manière bon courage pour la suite, mais avec ces combines la cAF va finir a ne plus trouver de pays hote des prochaines CAN..sauf peut etre en afrique de l’ouest

        • La street dit :

          Toute cette histoire est nulle, les mecs n’ont même plus honte qu’ils font du n’importe quoi aux yeux de tout le monde!J’aime mon pays le Gabon mais je crois que c’est l’Algérie qui méritait tout simplement d’organiser cette CAN,il y a tellement de pb ici mais le petit bonhomme s’en tape … les frères il y a des choses qu’il ne faut pas même pas soutenir.

  4. tarek dit :

    l’Algérie est toujours gagnante mon ami le perdant ici c’est l’ethique sportifs..nous somme une grande nation mon frere

    • rtg1 dit :

      Certe vous êtes une grande nation mais votre pays éprouve quelques difficule du point de vu sécuritaire.

      L’été dernier un joueur camerounais y a perdu la vie. De plus, le semaine passer un gardien a été blesser par des projectiles.

      L’algérie est un grand pays, mais certain ajustement doivent être fait au niveau sécuritaire.

      Bonne chance aux Fennecs pour les qualifications! 😉

    • Levy dit :

      Ecoutez Tarek. Les grandes nations c’est tout le monde et personne ne veut troquer la sienne contre l’Algérie. Ce que nous voulons, c’est le football africain. Vous dites tout sauf le foot africain au niveau mondial.Et puis cette histoire de malette, qui ignore que c’est de cette manière là que ça se passe. C’est une affaire à gros sous. Les gabonais ont un problème politique interne. On le sait. Mais ce n’est pas dans ce contexte qu’on se mettra à déballer tout ce qui ne va pas dans les pays africains. Choississez d’autres tribunes.

  5. le Gabon en chantier dit :

    Voyez vous que partout où il passe ca sent le faux moment quelqu’un peut-il être faux en permanence le pire c est au il ne part pas seul il entraîne notre pays le Gabon avec et nous perdrons en crédibilité partout la où nous envisagerons des projets a l international heeeee pitié de nous

  6. patriote dit :

    Vous êtes aigris, et le joeur africain assasine en algerie. Par racisme contre les noirs.

    • François dit :

      vous parler de racisme alors vous êtes prêt à incendié le symbol d’un pays noir africain soit disant que ces ressortissants vous piquent votre richesse. vous pensez que le béninois est fainéant et qu’il ne travaille pas! en tout remettez vous en question avant de qualifier les autres de racistes.

    • Clarence dit :

      et voilà que ça recommence….tout est interprété avec cette façon…racistes…racisme…pfffffffffffff on ne peut rien dire ou faire sans etre traité de racisites??? pour ton information ce joueur (le camerounais 2bossé) était un symbole pour beaucoup d’Algériens qui l’ont pleuré et continuent à le pleurer, il a été touché par un projectile d’un supporteur mecontent du résultat , chose qu’on voit dans tous les stades du monde (on a vu pire en afrique, l’équipe du togo a meme été attaqué a coup de raffale en Angola)…l’Algérie a aumoins reconnu la faute et a puni l’équipe de la JSK et son stade immediatement et a ordonné le versement des dommages et le reste du salaire du joueur a sa famille en plus des ind.assurances.
      détrompe toi cher ami, nous ne sommes pas racisites, nous avons juste parlé d’une tricherie au niveau de la CAF, de toute les manière l’Algérie n’achète jamais en pot de vin ce type de compétition…l’Algérie voulait proposer une compétion hors normes….les tricheurs ont voulu autre chose….bon courage au Gabon

  7. Gabon D'abord dit :

    Je pense que le Gabon devrait renoncer à l’organisation de cette CAN bien que cela pourrait être une aubaine pour nous les entrepreneurs, mais le pays n’est pas prêt, les infrastructures sont défaillant seules les maquettes existent. Le pays traverse une crise sociale, économique et politique. Le risque d’insécurité est à son paroxysme…Ayatou et sa cohorte de la corruption devraient se mettre en retrait du football africain

  8. JUST dit :

    Vous etes trop pessimistes. Pensez vous que le Gabon etait prêt lorsque le President Ali a repris le dossier de la CAN en 2010 ?

    Meme le defunt president Mamboundou disait que la CAN ne devait pas avoir lieu au Gabon, et finalement ?

    Où avait- on trouvé les fonds ? où avait-on trouvé la stabilité politique et sociale apres le deces du Pére Bongo ?

    Le président a engagé le Gabon dans ce challenge qui sera obligé de réaliser; car cela participe aussi au developpement de l’arriere pays (Oyem et Port-Gentil).

    Analysez aussi le budget pour voir ce qui est prévu pour l’education nationale, la santé et autres et arretons d’etre péssimistes.

    Au temps du pere bongo tous ces barrons devenus opposants se contentaient de voler l’argent sans se soucier du bien etre des gabonais. Est ce maintenant qu’ils ont pensé aux gabonais ?

    attention , tout flateur vit aux dépends de celui qui l’écoute…

  9. Venant Nzue dit :

    les algeriens ont raisonnla rumeur a Librevillle est que Issa Hayatou aurait recu 3 milliards de fcfa des autorites gabonaises sur ce coup

  10. Gabonais- dit :

    Je suis Gabonais- Le Gabon ne merite pas d organiser la CAN au detriment du Ghana par example. S’il l on fouille de pret; Ali a verse une bonne some d argent a Ayatou pour pouvoir gagner- Decision sans sans tete ni queue. Ali Bongo veux couvrir ca as future Trichee Reelection. Vive l’Empire du Gabon.

  11. La street dit :

    Le bonhomme veut organiser une CANNE … oh excusez moi, une CAN merdique! aah quelle honte pour cette nation

  12. Bellache dit :

    le football africain s’en trouve une nouvelle fois décrédibilisé !!! l’organisation de cette CAN se résume aux pays d’Afrique de l’ouest et d’Afrique centrale francophone c’est tout sauf du sport.
    avec tout le respect que je dois au Gabon.

  13. lapioche dit :

    Bravo Algérie, ne vous laissez pas faire c’est une mascarade organisé par les dictateurs. Encore une corruption de monsieur Ali Bongo, le Gabon ne mérite pas cette can et monsieur HAYATOU gagne quoi en voulant maintenant la can au Gabon alors que les gabonais n’ont pas encore digérer la crise post/électoral.
    Arrêtez nous ça

Poster un commentaire