Le Gabonais Eric Arnaud Otogo-Castane sera face à l’histoire (de sa carrière) en officiant la fatidique rencontre opposant, en demi-finale de la Can 2015, le Ghana et la Guinée-Equatoriale. Y arrivera t-il en dépit de la pression populaire et de certaines forces d’inerties ?

Eric Arnaud Otogo-Castane. © internationalreferee.blogspot.com

Eric Arnaud Otogo-Castane. © internationalreferee.blogspot.com

 

Si Le onze national a échoué à la CAN 2015, l’arbitrage gabonais, représenté par Eric Arnaud Otogo-Castane, sauve au moins le nom du pays à cette compétition. En effet, l’arbitre international et ancien pensionnaire de l’Académie Jules Owenlélé aura la lourde charge d’officier le match de la demi-finale entre le Ghana et la Guinée-Equatoriale de cette 30e édition de la compétition continentale de football.

Cette distinction presque honorifique d’Eric Arnaud Otogo-Castane est consécutive à ses précédentes prestations, jugées de bonne facture par la commission arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf) au sein de laquelle siège Pierre Alain Mounguengui, la patron de la Fédération gabonaise de football.

Eric Otogo-Castane avait en effet officié, lors du 1er tour de la compétition, les rencontres Tunisie vs Cap Vert (Groupe B) et Cameroun vs Côte d’Ivoire (Groupe D) durant lesquels il s’est démarqué positivement en prenant des décisions cruciales dénuées de toute complaisance.

C’est la troisième rencontre que va diriger l’actuel meilleur sifflet gabonais. C’est aussi la première demi-finale de sa prometteuse carrière d’arbitre et sans doute l’une des plus difficiles. Car ce match met en scène la Guinée-Equatoriale, pays hôte de la compétition, dont la qualification à ce tour de la compétition a fortement été controversée, notamment au sujet des décisions de Rajindraparsad Seechurn, l’arbitre mauricien qui selon une certaine opinion sportive, aurait favorisé le Zalang Nacional au détriment de la Tunisie.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Blaise nicolas dit :

    Faisons tous confiance à Éric otogo et bravo à lui c’est le Gabon qui gagne #otambiA #Gabon #Akiba

  2. Bassomba dit :

    Otogho, cher compatriote., là où tu es arrivé là c’est déjà un honneur pour nous tes parents; de grâce, même si Obiang Nguema te remets une mallette pleine d’argent, ne succombe pas.

  3. CANTON LEYOU dit :

    Courage et encore courage, toujours de l’avant. « C’est l’homme qui a peur » mais, rien n’est impossible avec une réelle volonté.
    cordialement.

  4. Kaas dit :

    Bravo mon frère Eric Arnaud, car tu es sur les traces de Pierre Alain et de Fidèle deux grand qui ont marqué l’histoire du Sifflet Gabonais.
    Tu es un Gaboma qui sais défendre les couleurs de la Nation. Je n’ai point de doute quant à la brillante prestation que tu va nous offrir.
    Je dirais mieux tu as là l’occasion pour décroché le titre de meilleur arbitre de cette CAN 2015. Je peux compter sur toi pour ne pas céder à toutes les pressions. Car ce n’est pas pour un match que tu va interrompre la brillante carrière qui s’offre à toi. les CFA, nous en avons au pays … DU COURAGE.

  5. canton Kess Mengwi dit :

    je te présente mes vives félicitations Eric, car tu as su t’imposer là où beaucoup sombre pour des raisons que nous imaginons (le fric de Malabo. Pour cette rencontre, frère, regardes ta carrière internationale qui peut prendre une autre dimension, vises plus haut et concentres toi.
    Tout le pays entier est très fier de toi, tu as son soutien moral et psychologique. Ne crains rien, nous te connaissons assez courageux et fort pour dépasser cette pression.
    Fais toi plaisir mon frère et très bonne prestation.

  6. mfoubane dit :

    Eric, stp, ne bouzi pa ta carière à koze dè miète ke lè zékwato pourè te prpozé afin kil zaye en finale dan la triche. Fè ton job. On è ensemble. Courage, Essaaa, Ossouououou

  7. Ango Na dit :

    grand frere Otogo ta vie est d’autant plus jalonnee de succes que les propositions qui pourront t’etre faites sous une optique de favoritisme ceci qu’importe le camps. Courage et sagesse grand frere

  8. Pour ma part,Je pense que celá n est pas une bonne décision de la CAF de désigner l’arbitre gabonais pour arbitrer ce Match, de la Guinée équatoriale contre le Ghana. Tout simplement pour 2 raisons, qui pourraient laisser au Publique de douter de son impartialité ou de sa neutralité.Car la Guinée équatoriale est un Pays frontalier avec le Gabon, autrement dit un pays frére du Gabon. Donc il peut laisser á croire que l arbitre est un penchant pour la Guinée équatoriale lors de la prise des décisions sur le terrain.
    L’autre raison est que le penalty accordé á la Guinée équatoriale face au Gabon, qui n avait pas lieu.Peut aussi laisser croire ici que l’arbitre aurait un penchant pour le Gahna pour réparer cette injustice que le Gabon son pays a vecu.

  9. JossBert dit :

    Je ne pense pas que cela soit une bonne decision de la part de la CAF de laisser ou de permettre q’un Gabonais arbitré cet match. Quand a mon frere Eric Arnaud,fais ton travail et presente toi irreprochable de devant ton Dieu et devant tous ceux qui te regardent. Felicitation deja et bon courage.

  10. le puant dit :

    Mon frère , ISSA AYATOU , en te désignant pour diriger cette rencontre veut méler le Gabon à la mascarade et scancal entretenuent et mis en place par lui .
    Ne succombe pas cfa ! Non seulement ta carrière est en jeu ,mais aussi l’honneur de ton pays , le VERT – JAUNE – BLEU .
    Frère , concentre toi , évacu la pression , et tout ira bien .
    COURAGE , les ancètres t’accompagnent .
    VIVE le VERT – JAUNE – BLEU .

  11. Talya dit :

    Belle prestation, chapeau

Poster un commentaire