Dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, les sélections du Mali, de l’Afrique du Sud et de Guinée, ont choisi le Gabon pour leur mise au vert.

Le stade de l’Amitié à Libreville. © cabinet2g.com

Le stade de l’Amitié à Libreville. © cabinet2g.com

 

A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations (Can) en Guinée équatoriale, quatre équipes ont choisi le Gabon pour y effectuer leurs stages de préparation. Une décision stratégique pour ces sélections qui entendent s’adapter au climat équatorial. Il s’agit des Aigles du Mali, des Lions indomptables du Cameroun, des Bafana-Bafana d’Afrique du Sud et du Syli national de Guinée. La sélection malienne est arrivée à Libreville le 6 janvier dernier. «Nous avions décidé de jouer à Libreville parce que nous avions trouvé de bonnes installations sportives au stade Augustin Monédan de Sibang», a expliqué le conseiller spécial des Aigles du Mali. Ainsi, «la sélection nationale du Mali disputera une rencontre amicale internationale le 13 janvier prochain d’abord contre les Aigles de Carthage de Tunisie, puis le lendemain, le 14 janvier face au FC Akanda de Libreville, a poursuivi Sadia Cissé.

Les Lions indomptables, quant à eux, sont arrivés le 8 janvier dernier à Libreville. La sélection camerounaise disputera, le 10 janvier, au stade de l’Amitié, un match amical face à l’Afrique du Sud. Hormis cette rencontre, les Bafana-Bafana croiseront le fer avec les Panthères le 14 janvier à Libreville. Aucune rencontre n’est cependant prévue pour la Guinée à Libreville. Néanmoins, le Syli national défiera le Sénégal le 13 janvier à Casablanca, au Maroc.

La Can 2015 se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015, en Guinée équatoriale dans quatre villes : Malabo, Bata, Mongomo et Ebebiyin. L’équipe du Nigeria de football, tenante du titre n’étant pas qualifiée, de nombreuses équipes prétendent à la victoire finale.