Après des débuts prometteurs, les Panthères du Gabon ont été éliminées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.

Javier Balboa, l'attaquant de la Guinée Equatoriale, après son but face au Gabon, le 25 janvier 2015. © AFP/Carl de Souza

Javier Balboa, l’attaquant de la Guinée Equatoriale, après son but face au Gabon, le 25 janvier 2015. © AFP/Carl de Souza

 

Les Panthères du Gabon ont été éliminées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), ce 25 janvier, par le pays hôte. Le Gabon s’est en effet incliné (0-2) face à la Guinée Equatoriale au terme d’une rencontre très engagée. Après une première période équilibrée, le premier but est intervenu suite à une faute de Lloyd Palun sur Balboa dans la surface de réparation à la 55e mn. Victime de la faute, l’attaquant Equato-guinéen ne s’est pas prier pour transformer le pénalty, donnant ainsi l’avantage aux siens. Déjà éliminé à ce moment, le Gabon va jeter toute ses forces offensives dans la bataille créant ainsi des espaces dont va se délecter la Nzalang National. Et le pire interviendra à quelques minutes de la fin du temps réglementaire avec un contre éclair qui sera conclu par Salvador à la 86e mn. A partir de ce moment-là, Estéban Becker et ses poulains pouvaient exulter car le break était fait, confortant ainsi leur qualification pour les quarts de finale de la CAN, comme il y a deux ans. Le rêve équato-guinéen se poursuit et il ne fait peut-être que commencer.

Côté gabonais c’est une grosse désillusion car il y avait de l’opportunité  pour passer la phase de poules. Après une première journée rondement maîtrisée, les Gabonais sont retombés dans leurs travers en s’inclinant contre le Congo lors de la précédente journée, avant de sombrer face à la Guinée-Equatoriale. Une triste élimination, d’autant plus que le Gabon n’avait besoin que d’un match nul pour accéder au tour suivant. Le Gabon termine donc troisième de la poule A avec 3 points, devant le Burkina Faso avec 1 point, également éliminé. Dans l’autre match du groupe, les Etalons se sont en effet inclinés (2-1) face au Congo, leader du groupe avec 7 points. L’aventure s’arrête donc pour les Gabonais, qui vont devoir se projeter vers l’avenir et travailler d’avantage. Car cette campagne a laissé entrevoir plusieurs lacunes au sein de la sélection nationale, notamment en défense. Jorge Costa va donc devoir revoir ses plans pour peaufiner l’équilibre de son équipe.

 

 
GR
 

51 Commentaires

  1. Le Villageois dit :

    Bravo aux joueurs malgré l’élimination prématurée. Dès le retour au bercail, il faudrait faire un post-mortem de cette aventure à tous les niveaux : joueurs, staff technique et responsables en charge du football au Gabon; tirer toutes les leçons qui s’imposent.

    • Tchibouele dit :

      Le Villageois, dire bravo a un groupe de vaut-rien, c’est être hypocrite et faire insulte a la Nation toute entière. Fermer les yeux sur la réalité, c’est ce qui a conduit justement a cette humiliation de tout un peuple. C’est ça le vrai PDGBongo. Réveilles toi mon ami.
      Nous détenons le record du but le plus rapide encaissé dans une CAN.
      Nous sommes la première équipe battue par le CONGO depuis 41 ans en CAN. Enfin, nous sommes une équipe de record négatifs.
      Instruire un enfant est de lui faire comprendre ce qu’il a fait de mal sans mettre des gans.
      Cette équipe la, n’a pas d’âme, pas d’orgueil, pas de dignité, une bande d’enfants a la recherche d’une personnalité.
      j’ai encore envie de crier et cracher d’avantage.
      je m’arrête la. Je vous ai toujours lu, et je sais que vous êtes un patriote, sauf que votre commentaire du sujet actuel est une faute que je ne pouvais tolérer de passer.
      Vive la République, et que les imposteurs s’en aillent!

      • Mondjo marc bouanga dit :

        En quoi cette défaite a un rapport avec la politique?pourqwa vs ramenez tout au pouvoir en place PDG?qan on gagne alors pourqwa vs dites pas merci Mr le président?vs avez des intentions malsaine!

        • GNOCK dit :

          Quand un président dit aux joueurs qui marque un but a 35 millions et et le deuxième 15 millions tu dis quoi de ça Mr Mondjo? en tout cas, le Congo et la Guiéne ne pouvaient accepté que le petit qui leur manque de respect leur gagne. 41 ans que le Congo ne gagne pas de match à la CAN et c’est avec que le Congo vain le signe Indien. Bref quand tout va mal c’est à tous les niveaux,

      • Le Villageois dit :

        @ mon ami Tchibouele,
        Je ne suis pas hypocrite. Aussi, je ne vois rien dans mon propos qui fait insulte à la Nation. Sachez que dans le sport d’équipe, ce que vous voyez sur le terrain, c’est 25 % du travail. Le gros du travail est effectué en amont par d’autres acteurs. Bien que je sois déçu comme vous, je ne saurais faire porter l’échec de l’élimination à un groupe de jeunes, situés dans le dernier maillon d’une longue chaîne…il y a des adultes noyés dans tout le système qui devront en répondre. Enfin, je sais que vous réagissez sous le coup de l’émotion. On est tous des fans de nos Panthères. Mais moi, je suis ce genre de supporteur qui respecte le « sportif » pour l’effort et qui applaudit l’équipe lorsqu’elle quitte le terrain, même après une défaite amer et je leur dis… bravo, soyez meilleurs la prochaine fois. C’est loin d’être hypocrite…tout de même, je respecte votre liberté d’expression et vous encourage à continuer de réagir à mes propos.

      • Mone Afirikara dit :

        Tchibouele, Traiter les joueurs de vaut-rien c’est tout de même pousser très loin de bouchon. Nos joueurs ont fait de leur mieux. la faute ne leur est pas imputable. C’est au niveau de nos gouvernants qu’il y a un problème. Vous vous êtes déjà posé la question de savoir où est la championnat national, lequel disait-on, était déjà professionnel?

        En plus de ce problème qui est propre au Gabon, jouer contre l’équipe organisatrice, même si elle s’appelle Guinée Equatoriale, n’est pas une mince affaire! Faites un tour dans toute l’histoire du football mondial.

        • Observateur dit :

          Avec votre permission, j’aimerais rajouter que les panthères n’ont pas été ridicules, loin de là. Quelques fois le jeu proposé était même alléchant. Il y a un principe en foot: les occasions manquées se retournent contre vous. Et très franchement, sans leurs gardiens et la guigne de nos attaquants, la Guinée Equatoriale et le Congo auraient ramassé des valises.

  2. malko linge dit :

    En tout, le petit reste petit

  3. KAKI MBOUMBA dit :

    Dommage pour l’équipe nationale du Gabon, nombreux sont ces jeunes joueurs qui viennent joués par obligation et non parce qu’ils ont envie. Constat fait le Gabonais aime t-il son pays ou aime t-il les avantages que peut lui offrir sont pays?
    Regardé ce qu’à fait Didier DROGBA pour la Cote d’Ivoire à quel niveau il a mis ce pays sur le plan footballistique, Regardé Samuel ETO’O fils et bien d’autres encore…
    Il est préférable de prendre des joueurs qui veulent joué pour le pays que d’avoir une équipe plein de touriste qui veulent se faire un nom sur le dos de l’équipe nationale

  4. Boussamba Israël dit :

    L’équipe a été à l’image du pays: sans ambition… On joue les émergents mais dans la réalité on est des tocards!

  5. le puant dit :

    C’est dommage que cette sélèction gabonaise soit sortie prématurément de la compétition .
    Cela dénote de l’immaturité des joueurs gabonais .Ils ont refusé de poursuivre la compétition en refusant de concrétiser toutes les occasions de buts qu’ils se sont procurer .
    Il faut qu’ un travail psychologique se face au sein de l’équipe nationale .Expliquer à ces garçons qu’est ce que l’équipe nationale , que représente le Vert – Jaune – Bleu ? L’hymne Nationale , le Maillot qu’ils portent .
    Instaurer un dialogue à baton rompu avec ses garçons axé sur l’AMOUR de la PATRIE.
    En tout cas , un psychologue s’impose au sein de notre équipe nationale .

  6. mouloumina dit :

    Bonjour mes chers frères,

    Nous rester très modéré face a ce résultat et éviter de malmener nos frères joueurs.

    de 1
    les gabonais n’ont pas joué contre la Guinée mais contre une équipe fabriqué 5 jours avant la Can et constituée de brésilien en majorité. ISSA AYATOU a signé un pacte du diable avec obiang nguema en lui autorisant de naturaliser plus de 22 joueurs brezilien et remplacer ainsi la veritable equipe du pays.

    de 2,
    nous avons la mal chance avec nos entraineurs qui ne savent pas regarder les match des autres avant toute confrontation afin de les contrer dans leurs jeux. les congolais nous ont etudié notre jeu et ont fermé le leur et c’est par des contres qu’ils nous ont eu guinéens-brezilianais sont des dribbleurs nous avons voulus rivaliser avec eux dans leur domaine on s’est cassé les dents.
    a ce jeux de dribbles guinéens-brezilianais nous ont devais executer un cadenatcho devant ce jeu guinéens-brezilianais, on devait fermer le jeux comme arsenal a toujours fait avec le barça
    mais dommage

  7. mouloumina dit :

    Bonjour mes chers frères,

    Nous rester très modéré face a ce résultat et éviter de malmener nos frères joueurs.

    de 1
    les gabonais n’ont pas joué contre la Guinée mais contre une équipe fabriqué 5 jours avant la CAN et constituée de brésilien en majorité. Issa ayoutou a signé un pacte du diable avec Obiang nguema en lui autorisant de naturaliser plus de 22 joueurs brésilien et remplacer ainsi la véritable équipe du pays.

    de 2,
    nous avons la mal chance avec nos entraîneurs qui ne savent pas regarder les match des autres avant toute confrontation afin de les contrer dans leurs jeux. les congolais nous ont etudié notre jeu et ont fermé le leur et c’est par des contres qu’ils nous ont eu guinéens-brezilianais sont des dribbleurs nous avons voulus rivaliser avec eux dans leur domaine on s’est cassé les dents.
    a ce jeux de dribbles guinéens-brezilianais nous ont devais exécuter un cadenatcho devant ce jeu guinéens-brezilianais, on devait fermer le jeux comme arsenal a toujours fait avec le barça
    mais dommage

    • François dit :

      bonjour à tous quand on perd un match sachons garder notre dignité! mouloumina fait dans l’intox! si vous connaissiez un peu plus l’histoire politique de la guinée équatoriale vous vous tairez! ce sont des enfants ou des petits enfants des exilés politiques equatoguineen installés et nés, pour la pluspart, en Esgagne! faites des recherches la dessus vous verrez! ils ne sont pas brésiliens!

  8. Roboam dit :

    quand la guinée équatoriale refait toutes son équipe en naturalisant plus de 22 joueurs brésiliens en 5 jours le résultat ne peut être que foudroyant.

  9. Clarisse dit :

    C’est l’émergence qui a manqué à notre équipe. On doit augmenter les salaires des sportifs afin qu’ils s’alimentent correctement. Ils n’ont pas de muscles aux jambes… Pitié de nous ! ! !

  10. le villageois du KOMO ayant un acte de naissance dit :

    C’est lamentable cette élimination. laissez-nous vos histoires d’ovationner l’équipe après une élimination honteuse, c’est justement à cause de ses attitudes que ces gars n’ont pas suffisamment d’orgueil quand ils sont sur le terrain pour défendre les couleurs nationales.

    Pour ma part, la Défense et le gardien ont fait leur boulot, ainsi que l’entraineur lui aussi à fait son travail. Ce n’est pas à lui ne jouer à la place des joueurs.
    Les véritables fautifs sont les milieux de terrains et les attaquants qui n’ont pas fait leur boulot. Comment comprendre avec un nombre incalculable d’occasion de but qu’ils ne concrétisent pas…pas étonnant que les équato nous filent une raclée. Surtout ces prestations de BULOT qui s’est illustré, sur l’ensemble des deux matchs de défaite, comme une figure de prou en tête du bataillon des fouinards d’occasions de but. De plus cette équipe devrait se munir de plusieurs systèmes et de phases de jeux pour parer aux différentes difficultés de jeu auxquelles elle faire face.

  11. LOL dit :

    encouragez les juste ou fermer la, les bons joueurs sont toujours assis , c’est triste de voir cela, c’est un jeu, on ne gagne pas tt le temps chaque chose en son temps…vous qui criez et insultez pourquoi vous n’étiez pas sur le terrai partez jouez on verra, le travail de l’autre est toujours facile n’est pas

  12. Ecriture dit :

    Les pantheres… vous avez ete decevants une fois de plus, et ratez le rendez-vous de la victoire auquel vous vous etes abonnes.

  13. Talya dit :

    Je suis de tout cœur avec vous

  14. xber360 dit :

    Les symptômes d’une crise sociale profonde en phase explosive sont plus qu’évidents. Hier soir,sur nos petits écrans,on a vu le Gabon réel, sous forme sportive,miné d’une grave maladie: l’incapacité notoire de venir à bout de problèmes pas si difficiles,à notre portée. « Hommes+argent »,y’en a. Mais « hommes+VOLONTÉ+argent »,yen a pas.

    Quelle honte,ce match! Vraiment une parfaite illustration de la situation spirituelle du Gabon. Tout est parterre,la motivation est à ZERO. Sans âme,sans implication,à l’image de tous nos dirigeants actuels sensés élever très haut l’étendard du Gabon. Oui

  15. delegue du pays dit :

    c’est du grand n’importe quoi tout ca.
    ce n’est pas le fait que la GUINEE-EQUATORIALE a pu naturaliser des bresiliens et autres par si par la que l’on n’a perdu.
    ce n’est pas la nationalite qui joue,ou du fait que on est bresilien que l’on gagne des matches.
    la verite,est que la la GUINEE-EQUATORIALE,ces joueurs se sont battus sur tout les ballons.ils etaient concentres,ilsont mouilles le maillot,ils etaient determines et ont eu envie de la victoire bien plus que nous.comme d’habitude,nous ont etaient aux abonnes absents.

    une chose encore bien plus importante,la GUINEE-EQUATORIALE,a monte cette equipe en deux mois,et a eu un selectionneur deux semaines avant le debut de la CAN,et voyez le resultat.
    mais nous qui avons une equipe bien plus homogene,bien plus equilibree,bien plus talentueuse avec beaucoup plus de vecu ensemble,nous sommes dehors.
    les premiers responsables sont les joueurs,manque d’agressivite,de justesse technique devant le but,manque de conviction,pas de reaction,ni d’orgeuil,je ne sais meme pas pourquoi ils sont sur un terrain.
    il faut repartir de zero,avoir un suivi psychologique des joueurs,revoir les fondamentaux et les bases du football et que la politique cesse de mettre sont nez la dedans.

    je suis vraiment decu de ce spectable,bilan negatif,tres tres tres negatif.

  16. Lemacom dit :

    Un petit tour et puis s’en va.

    Depuis 1972 date de sa première participation à la CAN, à 1993 le Gabon a toujours été sorti au tour préliminaire. De 1994 à 2015 le parcours du Gabon en phase finale est en dent de scie, pire sans évolution. Deux quart de finale en 1996 et 2012, quatre sorties au premier tour 1994, 2000, 2010, 2015. Bilan très peu élogieux comparativement à la Guinée Equatoriale.

    Après la CAN 2012 Gabon – Guinée, le dernier cité a continué à construire et améliorer ses infrastructures sportives. Tout s’est arrêté au Gabon, le cas du stade omnisports à lui tout seul en dit long, sans oublier celui de Port Gentil. L’héritage de 2012 dans le Haut Ogooué est en décrépitude avancé.

    L’intersaison, le plus long du monde ? de notre championnat, dit en passant PROFESSIONNEL continu allègrement son chemin. Pour figurer sans doute dans le livre de record de Ginness.

    Pierre Emerick Aubameyang brille peut être dans son Dortmund, mais cela justifie seul le fait pour lui d’avoir le titre de capitaine des Panthères du Gabon ? 25 ans, 37 sélections pour PEA. Bruno Ecuelé Manga, 26 ans, 46 sélections ou le meilleur des gabonais à la CAN 2015 Didier Ovono Ebang 32 ans, 75 sélections ne méritait – il pas ce brassard de capitaine ?

    Tout ce qui est fait dans notre beau et riche pays est dénué de bon sens et toujours au détriment de la majorité (peuple) Tout est réduit au fait du prince.

    Une humiliation de plus, ce n’est pas fini pour autant. L’avenir sera très douloureux, tant que les ventres de nos dirigeants aux appétits gargantuesques et égoïstes n’auront pas explosés.

    Vive le Gabon pays de paradoxe et de l’émergence.

    • Mone Afirikara dit :

      Très belle analyse Mon cher Lemacom

      • metoghe m'ossima fulbert dit :

        je suis très déssus par notre équipe nationale. comme Didier OVONO je pense que nous avions la meilleurs effectifs des l’histoire de l’équipe nationale à cette can 2015. a la différence que ces joueurs prof manque à mon avis de patriotisme pour le pays. ces gars étaient incapable de faire macht nul contre le congo, et contre la guinée Equoitorial. incapable de remonter un but avec le potentiel offensif que ont a. sa fait mal il n’avait aucune envie, il se dégagait une suffisance je crois que le selectionneur manque de courrage ou qu’il s’est limité des joueurs avec un nom et un titre il nous faut un vrai coch

    • xber360 dit :

      Très bon commentaire LEMACOM,bravo! Le sport,en général,en souvent représentatif de la marche d’un pays. De 2009 à 2012,le Gabon a vécu un vibrant frémissement traduisant une certaine volonté de changement. Dans la même période,comme un sursaut collectif,le sport gabonais a connu d grands succès en athlètisme,en taekwondo,en boxe,sans omettre l’euphorie que nous avaient servit les Panthères à la CAN 2012. Le sport est le thermomètre de la santé d’un pays. L’Histoire nous en dit long là-dessus. Chaque peuple affirme sa santé économique,politique,culturelle,sociale à travers le sport,aux rendez-vous sportifs continentaux ou mondiaux.

      Cette honteuse débâcle de notre équipe nationale est la patente démonstration de l’état de santé actuel du pays: l’immobilisme sur une colline de richesses!

      • Ecriture dit :

        Je partage ton point de vu Xber360 quand tu écris que le sport est souvent représentatif de la bonne marche d’un pays. Cela se confirme avec l’hégémonie des USA et la Chine que s’impose petit à petit dans le monde sportif, et les JO est le théâtre de cette dénomination par excellence.
        Pour en revenir à nos Panthères qui à chaque compétition internationale nous offres des spectacles aussi désolantes des unes aux autres, je dirais qu’ils ne font rien pour s’améliorer et que leurs jeux manquent cruellement d’efficacité et de détermination. Tout porte à croire qu’ils sont avides d’ambition sportive et se complaisent allégrement dans l’échec.

  17. le kibaguiste dit :

    chers pantheres,vous n’êtes pas le brasil,apprenez à fermez les espaces. Vous aviez commis les mêmes erreurs que contre le congo. Pensez à fermer le jeu.

  18. L'observateur dit :

    Nous sommes tous profondément déçus et tristes, car nous y avons cru jusqu’au bout même si l’inquiétude nous a gagné dès mercredi 21 janvier après le match contre les diables rouges.

    Nous avons une belle équipe avec des joueurs talentueux. Souvenons nous des éliminatoires et du match contre le Burkina Faso le 17 Janvier dernier. Cette équipe à un potentiel, mais malheureusement sa construction n’est pas complète et loin d’être parfaite. Il y a de multiples causes et chacun à sa part de responsabilité, y compris les joueurs. Mais la réalité c’est que ce résultat n’est autre que le triste reflet de l’état de notre football. Comment peut on prétendre avoir une équipe nationale qui va briller sur le plan continental alors que nous sommes incapables d’organiser un championnat ? La construction de notre football comme toute construction doit commencer par des fondations solides. Il faut que nous revenions aux fondamentaux. Vous pouvez mettre les meilleurs entraineurs, les joueurs les plus motivés et le plus patriotes, si nous gabonais n’aimons pas notre football au point de l’organiser de manière sérieuse, alors, nous ne pourrons avoir une équipe nationale qui brille.
    C’est une responsabilité collective. Nous devons donc faire notre introspection.

    C’est la dur loi du sport, Nous n’avons pas été au rendez vous. Quoi qu’il en soit, merci a nos joueurs. Ils nous ont fait rêver. Encourageons les par nos critiques afin qu’ils soient motivés à recommencer à travailler pour des lendemains meilleurs. Nous devons être avec notre équipe dans la défaite comme dans le succès.

    ALLEZ LES PANTHERES !!!!

  19. ralph dit :

    Il est bien triste pour nous du fait qu’on nous ais expulsé de la CAN bien trop tôt mon chagrin est tel que les mots sont bien faible pour exprimer mon mécontentement. Mais devrions vite oublier cette mauvaise passe et aller de l’avant.

  20. okoura dit :

    héhééééééééééé qu’attendiez vous des panthères ? moi je n’attendais rien d’eux, l’argent le fétichisme et l’orgueil c’est ce qui caractérise cette équipe.Ils ont du toucher de l’argent pour se faire battre. En plus et surtout rien de beau et de bien ne peut arriver au Gabon tant que le sang des Gabonais crie, les cieux du Gabon sont couverts du sang des crimes rituels,et d’autres crimes de tout genre . Seigneur viens au secours de ton beau pays que tu as créé et que les malfaiteurs sont en train de gaspiller

  21. Blaise nicolas dit :

    En tout cas ça n’enlève rien je supporte les panthères mêmes dans les moments difficiles

    • mouthou dit :

      A nous revoir pour les éliminatoires de la can 2017…..!
      Soyons fair-play. Le plus méritant a gagner. Cette n’était pas nôtre. Que nous joueurs redoublent d’effort. Un jour, ça passera. Si Drogba, Eto’o et d’autres l’on fait, pourquoi pas les nôtres….?

  22. les tocards dit :

    les pantheres c’est une bande de louseurs et des salaups au temps qu’ils sont…

  23. JOE dit :

    Ah! la critique, la critique mais c’est du passé maintenant. Ayez un dialogue ou des idées de reconstructions. Les 9 esprits du Gabon ont donné la solution pour gagner ce match mais hélas. Salut!

  24. eternite dit :

    Tout a été dit, mais il y a une réalite qui ne trompe pas: ces joueurs n’ont pas été capable de faire briller le vert – jaune – bleu, meme dans la défaite.

    Cessez d’accuser les structures, cessez d’accuser les dirigeants; le Congo et la Guinée Equatoriale ont gagne sur le terrain et avec les tripes le droit d’être 1/4 de finale…nous petits gabonais qui jouons en Europe dans des championnats mineurs, nous devons nous battre pour notre pays.. et non être des mercenaires en vacances pour 3 matchs !!!

    C’est honteux que ces gamins, n’ont pas eu le cran en 2 match de marquer 1 seul but pour faire un match nul…

    Ne me dites pas que je suis dur ou aigri… mais quand on joue pour son pays… on se bat pour lui… ce que ces gamins n’ont aucunement prouvé

  25. MATSOTSE dit :

     » la bouille amarrée parce que OVONO t’a arrêter le but » belle inspiration mais bon après ces deux dérouillées au tant changer de texte… Revoir la structure des vers, le style, l’esthétique et tout. Mettre les mots justes et rompre avec les tournures stéréotypées qui en fin de compte ne nous permet pas d’atteindre les objectifs escomptés. Donner une harmonie qui sortirais ainsi de l’ordinaire: une certaine originalité dans la justesse des jeux. Bref, il faudrait s’y mettre réellement les gars courage mais ne vous reposez pas sur vos lauriers pendant que les autres fraudent en naturalisant les  » Brésiliens » NOUS travaillons encore……………..

  26. Mike Gabonais dit :

    Je tombe sur les fesses quand je lis certains commentaires.

    On s’est bien battu, les autres ont ete naturalisé à 3 jours de la compete… excusez moi mais juste de la bêtise.

    Ces mecs sont des pros. Autant je bosse pour gagner ma croute autant eux ils tapent dans la balle toues jours pour le pain. Alors c’est quoi notre problème?

    La fierté, l’autosuffisance, voila nos maux.

    Je n’arrive pas à croire ce que j’ai vu. Manque criard de volonté, de gnac, de volonté de vaincre. Se faire battre par la Guinée? Non mais je n’y crois pas. Nous n’avons donc pas de fierté?

    On est entré dans l’histoire mais dans celui du mauvais rêve.

    J’ai vraiment trop mal…

  27. Mike Gabonais dit :

    Excusez les fautes, c’est l’émotion.

  28. prince dit :

    J’ai parcouru tous vos commentaires, je constate que vous etes pour la plus part de jeunes gens vu vos raisonnements, moi je suis grand pere donc ma vision est autre, par contre il ya UN qui sort du lot c’est Okoura, ce qu’il dit est t’ellement vrai,il faut savoir que les résultats sportifs sont souvant à l’immage de la situation du pays dans tout les plans, un pays ou on pratique l’injustice, les crimes de sang,la magie noir, les loges, l’omosexualité, le vodou au sommet de l’état, un pays ou ya trop de mécontentement, les créves , la restrictions de liberté, Bref, ce pays ne peut s’attendre à aucun résultat positif pas seulement au football mais à tous les niveaux. quelqu’un peut me dire ce qui marche dans notre pays actuellemnt? Nous les sages on regarde comment les jeunes fond, le pouvoir crie que tout va bien? Revenons sur terre,avant qu’il ne soit trop tard.ce pays a besoin d’un grand toilettage, le pays est trop sal il faut le purifier.

  29. MATSOTSE dit :

    Chapeau le raisonnement du « papy » Bassomba a tout dit………

  30. Zoroba dit :

    C’est vraiment dommage que l’on arrive a ce nivau de la compétition,il fait si attendre,moi c’étaitpile ou face du faite que tous les parramettre devais rentrée en compte pays organisateur,les causes sont trés profonde,si le sport n’a plus sont sens’il faut appelé son chien par son nom,les tueurs du sport au Gabon sont la tapis dans l’ombre,sont Asséle et Ngari,je m’en souvien dans les année 80,il y avait du sport,dans les lycées et colléges il y avait un championnat national trés intérréssant,y’avait des des trés grand joueurs,il n’y avait pas encore des joueurs Gabonais expatriers en grand nombre,il avait aussi le ministre des sport en la personne du regreté Aessolo Moise il avit du sport dans ce pays.

  31. Moutimoumoh dit :

    Je constate que mes frères sont très intéressés par les résultats de l’équipe nationale au regard des débats. Oui, les jeunes ont été éliminés alors qu’ils ont dominé leurs adversaires. Pour ma part nous devons penser à la préparation de la coupe du monde et de la prochaine Can. A l’image des panthernautes, nous devons réfléchir et faire des propositions concrètes afin d’éviter de telles désillusions pour l’avenir. Au risque de paraitre dur, je propose que désormais les joueurs de l’équipe nationale prêtent serment afin de défendre bec et oncle ‘GABON D’ABORD’. Prendre tous les jeunes champions d’Afrique U23. Claude Albert Mbourounot comme DTN.

  32. Milan dit :

    Combien de milliards de francs cfa ont-ils reçu pour perdre ce match? Ils se sont remplis les poches et ont décidé de nous trahir alors que nous les encouragions.

  33. lepeuple dit :

    Que dire de plus, sinon que : le peuple pleur.
    Joueurs et dirigeants, que mes larmes (celles du peuple) coulent sous vos yeux et dans vos mains pour vous booster afin de nous éviter celà la prochaine fois.
    Allez, tous au travail! Dur d’être dans le vêtement du favori

Poster un commentaire