Mauvaise opération des Panthères du Gabon qui ont été battues (1-0) par les Diables rouges du Congo, lors de la deuxième journée de la phase de poule du groupe D. Les Gabonais demeurent cependant à un point des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Une phase du match. © eurosport.com

Une phase du match. © eurosport.com

 

Les Panthères du Gabon se sont inclinées (1-0), ce 21 janvier à Bata, face aux Diables rouges du Congo lors de la deuxième journée de la phase de poule du groupe D. L’unique but de la rencontre a été inscrit à la 47e par Prince Oniangué. Rien ne laissait cependant présager une telle issue, tant le match était engagé de part et d’autre, avec une légère domination gabonaise en première période. Ce sont, en effet, les Panthères qui se montreront les plus dangereuses. D’abord par Malick Evouna (19e), puis par Poko (21e), bien servi par Pierre-Emerick Aubameyang. A la 42e, c’est Levy Madinda qui se joue de la défense adverse mais bute sur le dernier rempart congolais, très inspiré durant cette rencontre. Les Gabonais bénéficieront d’une ultime occasion dans les arrêts de jeu de la première période avec un coup franc d’Aubameyang, qui sera repoussé par le gardien adverse. C’est sur le score de 0-0 qu’interviendra la mi-temps.

Au retour des vestiaires, ce sont les Diables rouges qui vont se montrer les plus dangereux. Des offensives qui s’avèreront payantes, lorsqu’à la 47e, Prince Oniangué, reprend de volée un ballon mal dégagé par la défense gabonaise. 1-0 donc pour le Congo, qui va préserver son avantage jusqu’au bout en dépit des velléités gabonaises, qui vont se ruer en attaque pour essayer de faire leur retard. Ces derniers s’exposent donc aux contre-attaques congolaises, qui auraient pu doubler la marque. Les Gabonais, quant à eux, ont manqué le coche à maintes reprises, ratant l’occasion de revenir au score, notamment par Frédéric Bulot, qui trouvera le poteau du gardien adverse. En dépit des changements offensifs opérés par Jorge Costa, les Panthères vont s’incliner. Une victoire méritée pour le Congo qui aura, avec beaucoup d’engagement et de réussite, à contenir les assauts adverses. Les Diables s’offrent ainsi leur première victoire à la CAN depuis 40 ans.

Pour le Gabon, il faudra d’ors et déjà se projeter sur le dernier match face à la Guinée Equatoriale, qui s’annonce électrique. La dernière journée sera en effet très disputée, chacune des quatre équipes pouvant se qualifier pour les quarts de finale. Avantage cependant au Congo et au Gabon, respectivement leader et deuxième du groupe D avec quatre et trois points, suivis de la Guinée Equatoriale (deux points) et du Burkina Faso (un point). A vos pronostics pour le 25 janvier prochain !

 

 
GR
 

22 Commentaires

  1. AL dit :

    Les gars n’ont pas demerite que cela ne tenne, la defa
    Ite est l’oeuvre de l’entraineur,il fallait operer les changements dans les 10 premieres minutes de la seconde partie du match, mauvais choix tactique en sortant Levy qui visiblement avait compris que C LEROY avait donne des instructions fermes aux defenseurs sur ME et PEA; et pourtant dans une telle situation le jeu de permutation s’avererait payant.

    • Gambanais dit :

      Je partage totalement votre analyse AL.

      Malheureusement Paolo D. s’est laissé aveuglé par le maintien sur le stade du « club des métisses » (cela n’a rien d’un préjugé pour vous rassurer, ils ont tous du talent) mais bon…
      Autre observation, pourquoi se convaincre qu’Ovono est le seul gardien du Gabon?

      Je parie qu’au prochain match contre la GE, le coach fera la belle erreur de croire qu’en faisant la même chose, il aura un résultat différent. Wait and see.

    • L ETAT NIGERIAN DU GABON dit :

      Pauvre garçon c’est malheureusement à l’image du pays l’intérêt personnel passe souvent avant l’intérêt général ,il ne faut pas lui en vouloir certains lui ont fait croire que PEA lui faisait de l’ombre et qu’il fallait qu’il prenne ses responsabilités il l’ a appliqué mécaniquement au détriment du pays comme toujours exactement comme on le faisait déjà en opposant Guy Roger NZAMBA ET AUBAME YAYA dans les années 90′ il faut connaitre l’histoire de ce pays profondément divisé de cette division nourrie par des complexes et frustrations et rancoeurs de tous genres qui font qu’à la fin on a tendance à mélanger les torchons et les serviettes avec cette particularité que les torchons commandent les serviettes, simplement parce que personne ne veut se contenter de sa place et regarde toujours au dessus ce dessus souvent hors de portée .Les Congolais n’ont fait que profité de la situation…maintenant que le petit a fait ce que vous lui avez dit quel résultat avez vous obtenu?ou peut on aller avec des joueurs comme madinda

  2. JOE dit :

    Nous sommes dans la semaine de l’unité chrétienne, et que cette unité habite tous les cœurs des gabonais. Ainsi, que tu sois au PDG, au Front Uni de Opposition, au Front des indignés, au syndicat, et autres mouvements ou organismes MÉDITONS ET SOYONS UNIS POUR LA VICTOIRE DES PANTHÈRES CE DIMANCHE.
    Oui dimanche, jour sacré de Dieu et jour de la clôture de la semaine de l’unité des chrétiens sera bénéfique au Gabon si nous cultivons l’unité à partir de ce jour jusqu’à dimanche.
    C’est le message des 9 ESPRITS du Gabon, qui vous regardent et vous ont donné la clé du succès pour ce dimanche 25 janvier 2015.
    ALLEZ LES PANTHÈRES! La joie n’a pas de camps.

  3. Willy dit :

    Très beau match dans l’ensemble et surtout ne baissons pas les bras les gars nous pouvons toujours nous qualifier c’est ne sera pas facile mais nous réussiront.

  4. marcus D dit :

    Encouragement aux gars.ce n’est pas la fin. concentrez vous juste pour la suite

  5. marcus D dit :

    Encouragement au gars!!!

  6. le puant dit :

    Tout est encore possible les gars , plus ne defaite , mais un nul suffira pour la qualife .
    Continuez de travailler , c’est la clé de la reussite . Vous avez des lendemains meilleurs devant vous .
    Cela faisait belle lurette que je n’avais plus jamais vu une équipe nationale du GABON avec un tel fond de jeu , une équipe qui a une assise tactique et technique , en somme une équipe qui a une àme .
    RECONCENTREZ -VOUS , les gars ! On est tous derière vous , ça n’arrive qu’aux meilleurs . COURAGE .

  7. Bouka Rabenkogo dit :

    La Coupe d’Afrique des Nations 2015 qui vient de débuter en Guinée Equatoriale vient conclure, que le Gabon est vraiment parterre. Il n’y a plus de dirigeants, plus de leaders, rien que des rapaces. Peuple gabonais, réveillons pour prendre nous même en main notre pays.
    Comment peut on participer à un tournoi de cet importance, sans un championnat national. Mon Dieu! Qu’est ce qu’on a fait au Bon Dieu, pour mériter une telle médiocrité de dirigeants?

  8. @Noella dit :

    comme disait le président Ali hier sur son compte facebook: nous n’avons pas démérité carles deux équipes se sont bien batues et elles mérittent toutes les deux le traval qu’elles ont abatues…

    • le 9 dit :

      koi, le PR a dit ça? donc le Gabon mérite défaite?????
      il reste un match les gars, restons soudés

    • Kulu Mefack dit :

      @Noella. Que vient faire le président Ali ici ? Essayez de nous dire ce que vous pensez du match, vous-même en tant qu’individu, entièrement libre de penser et de juger. Évitez de répéter régulièrement les pensées des autres pour rien…C’est juste un conseil.

      • mackaya jean paul dit :

        courage les panthères,le destin est entre vos jambes… j’ai une proposition a faire l’entraineur des panthères,pour le match contre la Guiné que notre équipe(panthère) evolue en 4 4 2 PEA et ME en pointe etoffé notre milieu de terrain avec poko mandinda avec deux autres que j’oublie les noms.

  9. Allez les Pantheres ! Du courage les gars ! On est avec vous, c est arrivé et on y peut rien changer,mais plutot tirer des lecons. Communiquer plus sur le terrain les gars, essayer de rester concentrer jusqu á la fin du Match. C est celá qui a manqué aux jours á ce moment. Car Ovono pouvait sortir prendre le ballon, Ecuelé et Apindagoye n ont pas communiqué entre eux ,ils se sont géné. Bulot n etait pas descendu sur le joueur congolais libre au 2em poteau. Palun egalement n avait pas bien couvert l Attaquant congolais qui a tiré. Bref, Vous etiez pas bien organisé sur cette action et l adversaire on a profité. C est ca le foot malheuresement…
    Je prie juste Madinda d avoir un jeu plus collectif que personel, sur plusieur occasions il a été un peu trop gourmand, bien qu il a fait un bon Match dans l ensemble.
    Je tiens juste á demander aux Pantheres d avoir les pieds sur terre, ne pas avoir la grosse tete. Pensez á prendre Match aprés Match rester concentrer juste au bout. Pensez pas déjá á la finale car le chemin pour y parvenir est encore tres long. Je dis ceci par rapport aux Interviews que j ai écouté avant la can 2015 et aprés le match contre le Burkina. Garder la tete sur les épaules et ne négliger pas un adversair. Allez les Panthéres! Vous avez les armes et la capacité d y arriver, soyez juste prét dans vos tetes les gars. Nous sommes ensemble les gars et on vous porte dans nos coeur peu importe le résultat dimanche.

  10. thierry melche dit :

    je suis un fan des panthères jamais abattu…..je suis panthère j’y crois

  11. Tchibouele dit :

    Je suis aussi panthère, il faut juste reconnaitre qu’une panthère qui vient de dévorer un gros aigle n’a plus faim pendant un moment lorsque qu’on est le seul prédateur du coin. Mon œil, ça c’est dans la foret des animaux les mecs. Au football, la seule raison d’être sur un terrain c’est gagner, gagner et gagner. Peut être importe l’adversaire, vous avez fait une faute qui vous met en danger, a vous de la corriger, sinon la sanction sera vive ce dimanche.
    Mon devoir est de vous supporter, et le votre est de gagner les matches. Ayez de l’orgueil pour le sens de la victoire!

  12. GNOCK dit :

    demander à votre président Ali Ben de laisser les enfants se concentré, il n’est pas obligé d’aller au stade. faite la moyenne le nombre de matchs qu’il a assisté avec notre équipe, combien nous avions perdu et combien nous avions gagné. le pays a des problème et il fait encore des dépenses tous les jours pour aller regarder las matchs. et notre championnat est ou s’il aimait le foot? il va promettre les enfants qui marque le but aura tant de millions et personne n’a voulu joué collectif, tous les attaquants ont voulu marqué individuellement. Mr Ali reste au pays et suivons le match ici, et si le Gabon se qualifie pour la final vous pourriez partir, pas suivre tous les matchs de poule pardons, quand vous êtes à la tribune les enfant jouent sous pression. merci de votre bonne compréhension. vous le faite, le Gabon sera en final.

  13. GNOCK dit :

    demander à votre président Ali Ben de laisser les enfants se concentré, il n’est pas obligé d’aller au stade. faite la moyenne le nombre de matchs qu’il a assisté avec notre équipe, combien nous avions perdu et combien nous avions gagné. le pays a des problème et il fait encore des dépenses tous les jours pour aller regarder las matchs. et notre championnat est ou s’il aimait le foot? il va promettre les enfants qui marque le but aura tant de millions et personne n’a voulu joué collectif, tous les attaquants ont voulu marqué individuellement. Mr Ali reste au pays et suivons le match ici, et si le Gabon se qualifie pour la final vous pourriez partir, pas suivre tous les matchs de poule pardons, quand vous êtes à la tribune les enfant jouent sous pression. merci de votre bonne compréhension. vous le faite, le Gabon sera en final

  14. Jessica dit :

    Du courage les panthères le meilleur est a venir bisou

  15. Inch'allah dit :

    Je pense comme certains qu’ OVONO aurait pu s’imposer dans les airs. Il a manquer de lucidité et a tranquillement assisté au lieu de participer! Le manque de communication est aussi à déplorer sur ce but.Mais n’en déplaise, Le manque criard de réalisme de nos attaquants à été la plaie du match, on a du mal à avoir un « réel  » finisseur.Et à cette allure nous n’irons jamais loin, car le football ce n’est pas que défendre, faut pourvoir marquer et compter sur une, deux ou trois pour le faire. Je garde espoir, et espère que nous gagnerons contre la GE ce dimanche, 3-1.

    Dans l’ensemble le niveau de jeux gabonais était bon, mais une équipe sans talent avec des victoires restera toujours meilleurs qu’une équipe avec du talent sans victoire!

  16. JOE dit :

    Les esprits aussi aiment le football mais par apport à notre sollicitation sur l’unité à cultiver dans cette semaine de l’unité chrétienne, l’avez-vous fait? votre réponse franche est le résultat du match Gabon-Guinée Équatoriale de ce 25 janvier, 25 janvier.
    Toutefois, en tant que les 9 esprits du Gabon, nous exhortons nos enfants, joueurs dans les panthères, à cultiver l’unité et la cohésion pour amener leurs pères et mères à comprendre que l’unité est fondamentale car tout ici bas n’est que vanité. Personne n’emmène rien le jour de sa mort sauf le silence.
    ALLEZ LES PANTHÈRES! LES 9 ESPRITS DES 9 PROVINCES DU GABON SERONT AVEC VOUS CE DIMANCHE 25 ET VOUS CONGRATULONS DE LA VICTOIRE SI VOUS CULTIVEZ L’UNITÉ ET LA COHÉSION. GABON D’ABORD!

  17. Jessica dit :

    Déçu mais on vous supportera jusqu’au bout

Poster un commentaire