C’est un sentiment de frustration qui se lisait sur les visages des joueurs de l’équipe nationale de football après leur défaite face aux Congolais. L’espoir reste cependant permis pour les co-équipiers de Pierre-Emerick Aubameyang, qui peuvent toujours accéder aux quarts de finale.

Les Panthères du Gabon pour le match contre le Congo. © DCP-Gabon/Joseph Ollomo

Les Panthères du Gabon pour le match contre le Congo. © DCP-Gabon/Joseph Ollomo

 

Leader du groupe et en position de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2015, avant son match contre les Diables rouges du Congo, la sélection nationale de football n’a pas été à la hauteur des espoirs placés en elle, le 21 janvier à Bata. Elle s’est inclinée 1-0 face son homologue du Congo-Brazzaville. Une grosse désillusion pour les hommes de Jorge Costa, pourtant donnés favoris.

Bien évidemment c’est une énorme déception. «Ils ont bien joué leur coup. On a joué à leur rythme. On n’a pas su mettre de la vitesse dans nos passes. On aurait dû faire mieux. Il y a de la déception. Je n’ai pas été bon ce soir», confesse Pierre-Emerick Aubameyang. Sujet à un marquage très serré de la défense adverse, l’attaquant a, en effet, été bien discret lors de cette rencontre. C’est également un sentiment de déception pour Frédéric Bulot, auteur d’une frappe sur le poteau. «C’est dommage pour nous parce qu’on aurait pu terminer le travail ce soir», souligne-t-il, avant d’ajouter, très déçu : «Les Congolais marquent un but qui n’est pas franchement magnifique, mais ça leur a permis de mener 1-0, Après, ils ont mis en place un bloc compact».

Côté congolais, c’est bien évidemment un sentiment de joie. «Le plus important, c’est tout le bonheur que nous offrons au Congo ce soir», a déclaré le capitaine Prince Oniangué, auteur de l’unique but de la soirée. «Nous sommes une jeune génération de joueurs et nous découvrons la Coupe d’Afrique. Pour le moment, c’est une belle histoire. A nous de la poursuivre en allant en quarts de finale», a-t-il ajouté.

Les quarts de finale s’annoncent électriques avec le sommet Gabon-Guinée équatoriale et l’opposition entre le leader de la poule, le Congo Brazzaville, et le Burkina Faso, dernier du groupe. Chacune des quatre équipes pouvant encore se qualifier, l’on s’attend donc à des matches très intenses. Avantage cependant au Congo et au Gabon, qui peuvent se satisfaire de matches nuls pour accéder au tour suivant. Mais ça, c’est une autre paire de manche.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire