Au cours de sa récente adresse à la diaspora, l’ancien président de la commission de l’Union africaine, candidat consensuel de l’opposition à la dernière présidentielle, s’est essayé à un diagnostic de la situation économique et financière du Gabon.

Jean Ping, le 15 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

Jean Ping, le 15 octobre 2016 à Libreville. © Gabonreview

 

Si en mai 2016 il avait promis, lors de la présentation de son projet de société, de commander un audit «pour évaluer la situation réelle des finances du Gabon» avant d’engager ses différents chantiers au cas où il était élu, plus de quatre mois après, Jean Ping, bien qu’ayant perdu l’élection présidentielle, semble désormais informé sur la question. C’est en tout cas ce que d’aucuns ont été amenés à croire le 15 octobre dernier, alors que le candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’août 2016 s’adressait au Gabonais de l’étranger, notamment  ceux réunis à Paris (France) pour contester une nouvelle fois la victoire d’Ali Bongo à cette élection.

A en croire Jean Ping, depuis quelques mois le pays fait face à de sérieuses difficultés financières. «Aujourd’hui déjà, les caisses de l’Etat sont vides. Il n’y aura bientôt plus de quoi payer les fonctionnaires, l’endettement national poursuit sa dérive catastrophique», a-t-il prétendu, non sans ajouter que «seul un changement de régime et de gouvernance» permettra de venir à bout de cette situation.

S’il s’est gardé de donner des chiffres pour étayer son affirmation, l’ancien président de la commission de l’Union africaine n’a pas moins assurer que, «d’ores et déjà, le pays glisse lentement vers une ingouvernabilité certaine avec une asphyxie économique, un ralentissement de la production auxquelles s’ajoutent la désobéissance civile et la non-coopération».

Si les autorités gabonaises ont toujours nié les allégations pessimistes quant à la situation économique et financière du pays, nul doute qu’elles ne confirmeront pas les nouvelles affirmations de Jean Ping, bien qu’elles reconnaissent que le contexte actuel est bien différent de celui des années précédentes en raison de la crise de l’industrie pétrolière mondiale. Toutefois, le gouvernement assure qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter sur le paiement des salaires des fonctionnaires, d’autant que ceux-ci seront toujours payés.

 

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Nkembo dit :

    On écoute ça depuis 5 ans

  2. DoanESS dit :

    si on « écoute ça depuis 5 ans » comme vous dites c’est que vous devez vraiment vous inquiéter de cette insistance. Car je ne crois pas que ce soit le fait de faire comme si tout était normal qui rendrait effectivement la situation no normale…

  3. Mekalo dit :

    C’est un disque rayé depuis . Meme ondo ossa connais cette fausse musique depuis des années . Ping !!!! evites de distraire les gabonais, ok ? Mon conseil : evites le ridicule, tu fais honte à la communauté avec tes betise.

  4. Koek lun dit :

    Nous supportons le président Jean Ping de tout cœur nous de la diaspora et vois aussi labas ne reculons pas

  5. Nkembo dit :

    Ok attendez l’utopique investiture
    de shaolin

  6. jeff dit :

    Bonjour chers compatriotes. Je remarque que vous ne faites pas souvent d’analyses objectives. S’il y avait de l’argent que le gouvernement construise des écoles. On ferme des écoles primaires pour en faire des collèges.L’agence Fitch dit que la situation économique est mauvaise. Lisez cet article et essayez de comprendre.

  7. diogene dit :

    Quand les caisses sont vides, il y a l’endettement. Le recours a des prêts qu’il faudra rembourser avec des intérêts exorbitants.
    C’est la fuite en avant.

  8. tara dit :

    que ne diriez vous pas pour alarmer les gens mais trouver autre chose parce que ça on l’a déjà entendu avec ONDO OSSA et pourtant où en est t -on aujourd’hui ???

    Une opposition de mensonge, de de détour de réalité, hypocrite, jaloux, d’haineux qui n’ont d’amour que pour eux même le peuple on s’en fou mais vs n’aurez rien allez y planter les choux au village si vs en avez un au lieu de fatiguez les gens des vieux comme on devait venir vs consulter comme des sages mais non il faut que vs continuer de piller le pays ce que vs avez fait en 30 ans ne suffit pas si vs êtes tjr ministres les enfants de 1970 et le seront quand n’est ce pas à ses ages que vs étiez des ministres à 40 ans aujourd’hui vs ne voulez pas passer la main autant que vs etes ingrats. si OMAR avait fait comme vs vs n’auriez jamais été ministre

  9. moundounga dit :

    TsôuoH…le Chinois ne se fatigue, malgré c 73piges et des semaines de chaud de campagne électorale et poste électorale.
    Ok courage avec ta DIASPORA.

  10. LB dit :

    Ca fait 5 ans que vous entendez ça. Si c était faux pourquoi au cours de ce mandat l État n arrive toujours pas à absorber sa dette intérieure ? En tous cas au Trésor de Pog il n y a jamais d argent. On vous fait comprendre que la priorité c est les salaires des agents municipaux et des fonctionnaires.
    Donc si les caisses sont full pourquoi ne paie t on pas les PME qui ont prefinances des travaux ?

  11. BBTG dit :

    Ce qu’il faut savoir c’est que le PR et le gouvernement ont pris à plusieurs reprises des decrets pour des emprunts à l’étranger et ceux durant les vacances du Parlement et ceci se fait depuis le premier septennat. Donc si cet argent était destiné à des projets de développement, il reste à savoir lesquels?

    Sinon, c’est une vieille technique basée sur un adage qui fut une citation préférée d’Eyadema du Togo (le Père) : « Un Etat est toujours solvable ».

    Ce sont les générations futures qui vont tout payer. Pourvu qu’elles tiennent le coup.

  12. mba dong paul dit :

    mais la fameuse diaspora gabonaise qui fait son malin depuis la France venez a Libreville faire votre chaud au lieux de nous fatigue avec votre fameuse diaspora diaspora diaspora!! vous nous fatigue vous faite quoi pour le Gabon n’importe quoi

  13. Ozavinoga77 dit :

    En effet les caisses de l’Etat sont entièrement vides. Si on en vient à remettre en vigueur l’importation des véhicules de plus de 3 ans, c’est que l’état a cruellement besoin d’argent. Les caisses sont tellement vides que certaines administrations pourvoyeuses de primes en interne, éprouvent du mal à les payer… Pas d’argent!

  14. okazaki dit :

    Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! Pour ce qui est des prévisions d’ondo Ossa, la seule situation qui est à fait que l’Etat ne se retrouve pas en cessation de paiement, c’est la hausse du prix du baril. Cette situation n’était nullement prévisible, comme personne ne peut prédire aujourd’hui, quand est ce que le prix du baril va augmenter. Oui les caisses sont vides, sinon l’état n’aurait pas eu de mal à payer à ce jour la PIP des enseignants et du personnel de la santé. Oui les caisses sont vides sinon nous n’aurions pas eu besoin de lancer un emprunt d’un petit 6 milliards en juillet! Si les caisses se portaient aussi bien, et que les bailleurs de fonds avaient confiance en notre économie, on aurait pu lever ces petits 6 milliards entièrement, ce qui n’a pas été le cas! Aujourd’hui, ce sont les banques qui paient les salaires, en attendant que l’Etat rembourse. Jusqu’à quand ce petit jeu va continuer? Toutes les banques s’appellent pas Bgfi!

  15. Obus dit :

    Pourquoi s’amuser sur un sujet aussi grave? Ça se saura bientôt chers soutiens des uns et des autres.

  16. Axelle MBALLA dit :

    la nébuleuse bongoïste criminelle convainc les jeunes sans répères ( son fond de commerce) pour semer la peur, les meurtres et bien d’autres choses. Les pauvres…faites attention à la « cécité sociopolitique » que vous auto-entretenez!!!

  17. bonga pierre dit :

    Menteur, c’est ton puits de pétrole (perenco) qui est fermé sur ordre de NGOUBOU ainsi que l’arrêt par le pouvoir en place de tes nombreuses activités mafieuses (illicites)

  18. ELF dit :

    Pathétque, vraiment pathétique pour ces énergumenes qui pensent encore à défendre un pouvoir voyou.
    Mais n’oublions que le temps est une donnée fatale à laquelle nul n’en échappe:Wait and see.
    J’espère pour ceux qui pensent et s’obstinent dans la véritable bétise intellectuelle que l’avenir nous démente ces faits..Sinon nul n’aura de repos tant qu’on ne vous auras debusqués et mis dans le même panier à crabe que ces assassins,voleurs et menteurs du peuple.
    Qui vivra, verra.

Poster un commentaire