La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la Société de transformation et de développement rural (Sotrader) ont paraphé un accord de partenariat pour redynamiser les activités de la filière café-cacao à travers des coopératives.

Parmi les bénéficiaires de cet accord, des membres d’une association participant au programme Graine. © Gabonreview

Parmi les bénéficiaires de cet accord, des membres d’une association participant au programme Graine. © Gabonreview

 

La Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) et la Société de transformation et de développement rural (Sotrader) ont procédé récemment à la signature d’un accord de partenariat afin de redynamiser la filière café-cacao. Il s’agit de faciliter l’accompagnement des coopératives agricoles opérant dans le cadre du programme Graine (Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés).

Globalement, cet accord propose aux coopératives agricoles un accompagnement dans la réhabilitation des plantations existantes et la création de nouvelles installations de café et de cacao. Il met l’accent sur les plantations associant des cultures d’exportation (café, cacao) et des cultures vivrières (banane plantain, ananas, arachide). «L’ambition de la DGCSP (Direction générale des caisses de stabilisation et de péréquation) et de Sotrader est de soutenir, à court terme, dans un délai de trois ans, le développement de 3 000 hectares de plantations de café et de cacao par les coopératives agricoles intégrées dans le cadre du programme Graine», relèvent les responsables de ces deux entités.

A noter que le programme Graine, lancé en 2014, est mis en œuvre par la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader). Cette entité est issue d’un partenariat public-privé entre le Gabon et Olam international. Il s’agit d’un programme d’accompagnement dans la création et le développement des coopératives agricoles sur le territoire national.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Pharel MEZUI dit :

    La diversification de l’économie gabonaise passe par le développement de l’agriculture aussi

  2. Pharel MEZUI dit :

    L’ensemble des coopératives doivent se mettre au travail

  3. Yeno joe dit :

    C’est une belle initiative à filière cacao sera redynamiser

  4. Fridelia dit :

    Il s’agit d’un programme d’accompagnement dans la création et le développement des coopératives agricoles sur le territoire national.
    Très bonne initiative

Poster un commentaire