L’espace PME-PMI a servi de cadre, le 20 mars 2017, à la cérémonie de remise des attestations à la première promotion des stagiaires du programme jeunes entrepreneurs du café-cacao (Jecca).

Photo de famille de la cérémonie de remise des attestations aux stagiaires du programme Jecca, le 20 mars 2017. © Gabonreview

 

Le directeur général de la Caisse de stabilisation et de péréquation (Caistab) Ismaël Ondias Souna a procédé le 20 mars dernier, à la remise d’attestation de fin de formation à 50 jeunes agriculteurs, issus du monde rural et des établissements de formation agro-pastorale. L’objectif de cette formation intervenant dans la mise en œuvre du programme Jecca, est de permettre aux jeunes entrepreneurs gabonais, de la filière café-cacao, de développer leurs compétences en matière de gestion financière et managériale.

Pendant plus d’une semaine, les participants à cette formation ont été outillés sur les techniques de bonnes pratiques agricoles, de création d’une entreprise individuelle, la gestion d’une coopérative agricole et la gestion des finances. Ismaël Ondias Souna a assuré que les conditions seront créées pour permettre aux jeunes de pérenniser leurs activités et contribuer au développement de la filière café-cacao. «La Caistab n’arrivera pas toute seule à relancer la culture café cacao. Demain vous serrez des opérateurs économiques, des gens qui créent de la valeur, la richesse pour le Gabon. Vous devez atteindre les objectifs en termes de production et de recettes», a-t-il déclaré.

Saluant cette initiative, fruit d’une convention entre la Caisse de stabilisation et de péréquation et la Junior Achievement Gabon (JA Gabon), Roger Messole, l’un des participants, a retenu deux grands avantages qu’offre cette formation aux participants venus de cinq provinces du pays (Oyem, Makokou, Franceville, Tchibanga Mouila). «On nous a montré comment créer une entreprise individuelle, comment la gérer parce qu’une fois la structure créée, parce que le souhait du directeur général de la Caistab c’est de faire de tous les Gabonais des jeunes entrepreneurs agricoles pour que nous soyons de plus en plus autonomes, pour que chacun puisse se prendre en charge et qu’ils puissent subvenir aux besoins de sa famille, dans sa vie quotidienne», a-t-il confié.

Grâce au programme Jecca, la Caistab formera 250 jeunes aux métiers du café-cacao durant les trois prochaines années. Cette formation participe à concrétiser son ambition de redynamiser, moderniser et pérenniser cette filière stratégique de l’économie gabonaise. Le projet de relance de la culture de café-cacao initié par la Caistab concerne dans un premier temps cinq provinces du pays. Il s’agit du Woleu-Ntem (nord), l’Ogooué-Ivindo (nord-est), le Haut-Ogooué (sud-est), l’Ogooué-Lolo (sud-est) et la Ngounié (sud).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire