Annoncée plus d’une fois par les autorités des deux pays, l’interconnexion officielle entre le Gabon et le Congo a une nouvelle fois été repoussée. Brazzaville parle désormais de mars 2018.

L’interconnexion entre le Gabon et le Congo attendra «fin mars 2018». © lesechos-congobrazza.com

 

L’interconnexion entre le Gabon et le Congo pose question a-t-elle du plomb dans l’aile ? Ces annoncée plus d’une fois par les autorités des deux pays frontaliers, elle ne s’est jamais faite, parce que repoussée pour diverses raisons. Mais cette fois, Brazzaville soutient que c’est la bonne : elle interviendra en fin mars. Une annonce plutôt vague, faite mercredi 24 janvier par Yvon Didier Miéhakanda, le coordonnateur national du projet Central african backbone (Cab), rapporte l’Agence d’information d’Afrique centrale.

Lors de la réunion technique du 19 janvier à Libreville, les experts des deux pays ont évoqué les derniers travaux à faire dans le cadre de ce projet financé grâce à l’appui de la Banque mondiale, dont l’un des objectifs est «l’augmentation de l’extension géographique du réseau de fibre optique et la réduction du coût des services de communication» dans la sous-région de l’Afrique centrale en particulier. Et à ce jour, selon le coordonnateur congolais du Cab il ne reste plus que 150 m de liaison en fibre optique pour connecter les deux réseaux.

Dans le cadre de cette interconnexion, un comité mixte paritaire sera mis en place le 20 février prochain. Il est chargé de finaliser le processus sur le volet technique, juridique et administratif.

S’agissant de la cérémonie du 22 décembre 2017 au village Lekoko à la frontière du Congo, les autorités du pays précisent que «ce n’était pas de l’interconnexion comme certains ont pu le penser». «Notre réseau étant terminé, nous procédions à la présentation et à sa remise officielle», a expliqué Yvon Didier Miéhakanda.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire