Suite à l’article publié par Gabonreview le 29 novembre 2016, sous le titre Bruno Ben MOUBAMBA : « Je combats le système BONGO PDG », Le Vice-premier ministre en charge de l’habitat nous a fait parvenir le droit de réponse ci-après.

Bruno Ben Moubamba. © D.R.

Bruno Ben Moubamba. © D.R.


 

Monsieur,

Dans votre article intitulé Bruno Ben MOUBAMBA: «Je combats le système BONGO PDG», vous me prêtez des intentions bellicistes à l’endroit, du Parti Démocratique Gabonais, et surtout celui de son président Ali BONGO ONDIMBA et de sa famille biologique.

Il est important que les gabonaises et gabonais retiennent une bonne fois pour toute que je ne suis pas en guerre contre les Bongo. Mais pour un changement de système. Je voudrais vous rappeler à toutes fins utiles que je suis membre d’un gouvernement de large ouverture.

Pourquoi Monsieur Bruno Ben MOUBAMBA, personne physique, ne pourrait-il pas faire partie d’un gouvernement d’ouverture sur la base d’une alliance objective avec le Président de la République, tout en continuant d’être un opposant arc-bouté sur ses convictions, sans que cela n’émeuve ou ne provoquent une hystérie collective chez certains, notamment les faux amis du Chef de l’Etat et de notre Nation ?

Aussi faut-il le dire ici, ma présence au gouvernement, ne consiste pas à favoriser la destruction de l’Etat, par le biais de l’enrichissement illicite et son corolaire immédiat : La paupérisation des Gabonais. Je pense au contraire être au service des populations gabonaises.

Sur le principe de la solidarité gouvernementale pour laquelle vous semblez me faire le reproche de n’en tenir compte, je voudrai juste vous rappeler ceci : Je suis nommé par le Chef de l’Etat sur proposition du Premier Ministre, Chef du gouvernement, c’est-à-dire comme tous les membres du gouvernement. A ce titre, j’applique donc la politique de l’Egalité de Chances qui est la politique gouvernementale et notamment son volet Habitat et Urbanisme, tel que prôné par Monsieur le Premier Ministre. Y aurait-il une meilleure preuve de solidarité en dépit de ma volonté de penser au changement systémique ?

Concernant les «Quatre vérités» auxquelles vous faites allusion, sachez cher monsieur que je n’ai rien exprimé qui sorte de l’ordinaire et que les Gabonaises et les Gabonais ne sachent déjà me concernant, ni pour ce qui est de la situation chaotique dans laquelle se trouve l’habitat et l’urbanisme dans notre pays, secteur dans lequel le Président de la République a donner plus de 100 milliards de francs CFA et pour laquelle je ne saurai y être associé de près ou de loin. Car, comme je l’ai toujours dit, je suis certes responsable mais pas coupable. Responsable des politiques à mener au sein de ce département ministériel dont j’ai la charge, mais pas coupable du désordre qui y sévit actuellement.

Sachez également que Mme le ministre délégué dont je loue les compétences, est tout à fait à sa place à mes côtés en qualité de collaborateur le plus proche et que, dans la dynamique unitaire du gouvernement, sa présence est tout à fait indiquée et opportune.

Je ne saurai clore mon propos en vous rappelant à vous et à vos lecteurs que effectivement, je ne suis pas venu faire carrière ni m’enrichir. En effet, pour des questions de culture personnelle, de convictions intimes et d’éthique, je ne saurai céder à ce genre de pratique. Je ne céderai non plus à aucune intimidation d’où qu’elle vienne. Par ailleurs, comme je l’ai déjà annoncé pour certains postes de responsabilités dans l’administration centrale et les organismes sous tutelle, je procéderai aux appels à candidatures mais également, nous solliciteront l’expertise d’un cabinet externe, pour l’audit de la gestion de l’ensemble des structures placées sous mon autorité.

Par ailleurs sans prétendre  faire la morale, ni vous rappeler les notions de déontologie liées à la profession, je tiens à vous dire ma surprise de vous avoir lu sans au préalable avoir été consulté pour des questions d’équilibre de l’information.

Bruno BEN MOUBAMBA

 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. CHARY dit :

    Mr Moubamba, vos contradictions ou plutôt vos contorsions ne sont qu’a leurs début, personne ne sort indemne d’un pacte avec satan. En profito-situationniste de talent, tu a bavé sur l’opportunité de devenir ministre, (en trahissant au passage le peuple et le leader qu’il s’est choisi) sans penser au « coup d’après », pris au piège biafrai, tu n’a plus guère d’autres options que d’être « la serpillière d’ali et le serviteur du système bongo-pdg (car ces gens ont la rancune tenace, et ils vont te faire payer chère tes postures antérieures), tu est aujourd’hui un homme seul et isolé, parce que désormais ta réputation te précède, TRAÎTRE est ton deuxième nom.

    • Rodyp dit :

      Cette haine ne finira donc jamais. Si nous pouvions mettre cette énergie au service du développement du Gabon, notre pays serait loin aujourd’hui. Car nous sommes tous responsables de ce qui arrive à ce pays. Nous ne pouvons pas toujours blâmer ceux qui pensent qu’il faut enfin ensemble construire ce pays. Où pensez vous que la paralysie des institutions et de l’économie nous conduirait ? Pauvre Gabon !

      • Mboung dit :

        Parles pour toi et arrêtes de généraliser bourreau(x?) et victime(s?) c’est pas pareil.
        http://fr.jurispedia.org/index.php/Complice_%28fr%29
        http://www.cnrtl.fr/definition/tyrannie

      • Lekori dit :

        Rodyp alias Guy Rossatanga Rignault. Mange ton argent et continue à essayer de maquiller les crimes en activités politiques et la politique en droit…. Construis avec ton chef Massard….

      • Le Villageois dit :

        Encore faut-il nous faire la démonstration que ces gens dont vous êtes le défenseur, sont là pour la construction du pays et non pour leurs intérêts personnels. Dites nous ce que Moubamba a déjà fait pour les gabonais ? Toujours le même bla bla bla…Il est rentré au gouvernement pour créer son parti ACR et se positionner politiquement, se refaire une santé financière en vue des prochaines échéances électorales. Si sa stratégie tourne au fiasco, ce n’est pas la faute des gabonais quand même !

        • Rodyp dit :

          Merci pour votre commentaire, cher ami. Il me paraît être la seule réaction à mon post qui soit digne d’intérêt. Pour en venir à votre question, je dois préciser que mon point de vue va au-delà de la personne de M. Moubamba. Je pense précisément à la nouvelle élite dont Ali Bongo s’entoure depuis son accession au pouvoir, pour dire que cette nouvelle élite mérite qu’on lui accorde le temps de montrer ce dont elle est vraiment capable. Or, lors du précédent mandat elle a été noyée dans les querelles politiques sans intérêt et a été plus occupée, malgré elle, à éviter les pièges dressés par une vieille classe politique nostalgique de ses anciennes positions de pouvoir. Je ne pense pas que les Ping, Myboto et autres soient les mieux placés pour donner des leçons de gouvernance et mener enfin notre pays vers le développement.Les professionnels qu’ils sont (par opposition aux émergents dits « amateurs « ) ont géré ce pays jusqu’en 2009. On ne peut honnêtement prétendre que le résultat soit aujourd’hui des plus élogieux.

          • Mboung dit :

            Elite ? de contorsionnistes assurément. C’est moins votre dieu et ses élucubrations qui sont dangereux que des gens comme vous et votre attitude de caniche pour maquiller la réalité qui sont nocifs dans le K de l’autre saltimbanque comme dans le votre : » Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute » disait Pierre Desprosges.

          • Rodyp dit :

            @ Mboung
            Vous venez justement de rater une occasion de vous taire. Votre réponse transpire la haine et l’indigence intellectuelle. Les propos de Pierre Desproges que vous citez s’appliquent parfaitement à vous.

          • Mboung dit :

            A la différence de vous je n ai rien dit (la citation n’est pas 2 moi) et fait la morale (sans pertinence aucune) à personne..

          • Mboung dit :

            PS: tout en reconnaissant mon indigence intellectuelle. Mais à quoi aurait servi meilleur ratio si il doit être utilisé à des actes de contrition comme celui imposé à ce Mr juste pour avoir dit la vérité c’est ca pour vous « montrer ce dont elle est capable »? P.Deproges a vraiment raison

    • Sam katoula dit :

      Peur de perdre les législatives ?

  2. Padawan 241 dit :

    « On ne sort de l’ambiguité qu’à son détriment »
    UBU avait donc des frères et mm des moins gros ?

  3. diogene dit :

    Combattre un système sans s’en prendre à ceux qui l’ont accouché, allaité, vitaminé n’est pas sérieux.
    Un pansement sur une jambe de bois…
    Il y a des ministres qui s’enrichissent, nous voulons des noms , des preuves , des mises en examen, des jugements, des condamnations, c’est votre devoir.
    A moins que la solidarité gouvernementale ne soit que la loi du silence on pille…

  4. tara dit :

    Mr MOUBAMBA ve êtes un homme cohérant sage et pragmatique, vs avez un avenir certain c’est sûre pourquoi pas le prochain président de la république , les gabonais conscients suivront votre parcours au sein du gouvernement, le chef de l’Etat dans sa clairvoyance a su capter le talent qui est en vs alors ne le decevez pas, ne decevez pas les gabonais qui croient en vs mais ne baissez pas non plus les bras contre ceux qui vs mettront les bâtons dans les roues. Les mentalités de ce pays doivent changer et pour celà il faut des décisions fortes dures parce que pour chasser le naturel c’est difficile on a battu le records lors du mandat des démissions au sein du PDG tout simplement parce que les décisions prises ne tenaient pas compte des individus en face du favoritisme etc et ça les gabonais n’etaient pas habitués. On aime etre favorisé, etre priviligié etc la culture du facile mais les gabonais commencent à comprendre.

    • Le Villageois dit :

      Je pense que vous êtes déjà membre de l’ACR et détenteur d’une carte de membre en règle. Si oui, vous êtes sur la bonne voie pour espérer l’arrivée de l’ACR au pouvoir et Moubamba prochain président… Courage !

  5. ma vie, ma terre, ma patrie, le Gabon dit :

    KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA
    VOUS AURIEZ MIEUX FAIT DE VOUS TAIRE MONSIEUR LE VICE PREMIER MINISTRE…après cette sortie inopportune votre estomac vous a rappelé à l’ordre et flop vous demandez un droit de réponse pour achever de vous fourvoyer…le système BONGO-PDG vous n’avez jamais cessé de le dénoncer et vous le savez très bien ce système tien par la faute d’une famille et vous même n’avez cessé de le répéter….si vous combattez le système BONGO-PDG c’est que vous combattez à la fois la famille Bongo et le PDG c’est aussi claire que cela. votre estomac vous parle oubliez donc ces soi disant convictions, car en réalité vous n’en n’avez pas.

  6. Rhody Junior dit :

    Ah Mr Moubamba…
    Que de justifications qui ne veulent rien dire… Rien du tout…
    « Vous n’êtes pas venu faire carrière ni vous enrichir », et vous pensez que c’est la première fois qu’on l’entend sous le ciel du Gabon? Pour quels résultats?
    Vu Que vous êtes un lecteur assidu de ce site (ou un de vos assistants), essayez de jauger le pourcentage de Gabonais que vous pouvez y convaincre, et ça vous donnera la température de l’image que vous renvoyez au pays entier (à moins que vous pensiez que chaque membre depuis chez lui serait payé par Ping… Je vous pense plus intelligent que cela).
    Pour aller plus loin, les 0,50 et quelques pour cent que vous avez obtenu à l’élection présidentielle (un score somme toute bien ridicule… qui féliciterait son enfant, même 3ème d’une classe avec une moyenne de 0 et quelques?), sont venus de la part de gabonais qui voyaient en vous, tout le contraire de ce que vous êtes devenu moins d’un mois plus tard… UN COLLABO-PEDEGISTE, Rien de plus.
    Ne vous déplaise, la solidarité gouvernementale dont vous vous parez dans votre texte est l’inverse totale d’un autre terme: OPPOSITION. Sauf erreur dans ma compréhension de la langue française, on ne peut pas être solidaire d’un régime dont on prétend s’opposer… VOUS ETES DE SON COTE. Vous êtes ministre de l’émergence vous ne pouvez donc plus en être un opposant… Sinon faudra nous réapprendre le Français.
    Pour faire clair (et même très clair), Vous n’êtes qu’un alibi, un (mini)trophée pour cet homme qui a pour ambition le règne éternel de sa famille. Vous êtes de la race des déceptions de ce pays: LES VENDUS (Interrogez le score de Mba Abessole à cette présidentielle et mesurez jusqu’où va l’aversion des Gabonais pour cette lignée d’individus).
    Encore heureux que certains que vous appelez « opposants irresponsables » aient certainement refusé des postes hauts placés par rapport à celui dont vous vous gargarisez tant (le seul vice premier ministre!), ils vous montrent bien un acte plus audacieux que votre action la plus audacieuse: La grève de la faim (dites vous bien qu’elle n’était audacieuse qu’à vos yeux, BERTRAND ZIBI ABEGHE, vous connaissez ce qu’a fait cette homme, vous étiez allé vers cette homme, puissiez vous vous inspirer de cette homme).
    Ainsi, vous ressemblez parfaitement à celui à qui vous êtes associé, votre chef de l’état. Vous avez soudainement oublié son « Pozo di Bongo » (j’avais aimé le jeu de mot), dont le coût fournirait une bonne partie des maisons que vous devez construire… Vous comme lui n’allez rien faire, mais à travers vos bouches orgueilleuses, vous prétendrez le contraire, au grand malheur de la population…
    Même avec votre toute nouvelle honnêteté émergente osez prétendre qu’Ali Bongo a fait mieux que en 7 ans que François Hollande en 5, pourtant ce n’était pas suffisant pour sa population (comme nous ne sommes pas forcement plus bêtes qu’eux, nous pensons pareil pour le bilan de « votre chef de l’etat ») et il a posé un acte qui le rend plus admirable que tous les autres hommes d’Etat (Ne poussons pas la comparaison plus loin avec votre chef, ce serait insultant pour un homme digne tel que François Hollande).
    Sur ce bon enfumage, c’est le seul domaine dans lequel vous excellerez avec votre chef, n’ayant pas de réel contradicteur en face dans vos chaines de vendus aux frais du contribuable, donc nous (dès le jour de la candidature unique, avant son annonce officiel, vous avez fait une entrée fracassante sur G24, on a tous compris le jeu de qui vous commenciez à jouer). Vous ne trompez (et ne tromperez) plus personne Monsieur.

  7. Titamama dit :

    Ce monsieur est Docteur en Philosophie, et Docteur en sciences sociales et il vient nous dire qu’il combat le système et pas les Bongo. C’est une blague puisque Bongo et le système c’est la même chose. Le conseil que je lui donne est de ne pas expulser le compatriotes qui occupent les logements d’Agondjè, il doit prendre acte de la situation comme il a pris acte de « l’élection de Ali » juste parce qu’il refuse le désordre. S’il expulse les locataires qu’il fasse de même pour Ali Bongo. Dans les deux cas les occupants ne sont pas légitimes. Un peu de cohérence Mr le Docteur, Vice-Premier ministre de surcroît.

  8. Gaboma dit :

    Bravo à Moubamba qui apporte enfin du mouvement pour le gabon. Grosse admiration !!! N’écoutez pas les critiques et avancez,

  9. Richard dit :

    A chaque attaque, à chaque nouvelle critique, Moubamaba sort lui même de sa réserve pour justifier sa nouvelle posture de Vice Premier Ministre d’un gouvernement Bongo. Vous vous en prenez, sans véritables preuves, sur ce que vous avancez, à tous les pédégistes et à tous ceux qui entourent le président de près ou de loin, ce président que vous avez combattu pendant des décennies en l’insultant copieusement, comme votre femme d’ailleurs, et en le traitant de despote ! Et, maintenant, il apparaît comme votre pote et n’est responsable de rien dans la situation du pays. C’est un peu court comme gestion de ce ministère….. On attendait mieux de vous, l’homme aux grèves de la faims et aux sorties tonitruantes sur les pavés de Paris et de Libreville. Agitateur vous êtes, agitateurs vous resterez…. Vous n’avez aucune dimension politique. Le propre des opportunistes aux égos surdimensionnés, c’set de gesticuler dans tous les sens. Apprenez d’abord à être humble, à écouter, à travailler vos dossiers. On vous attend sur vos réalisations et non pas sur vos palabres, vos sorties médiatiques et tonitruantes, et votre chasse aux sorcières.

  10. Ya MADO2 dit :

    Ah BBM, que c’est vraiment triste. J’ai eu à échanger avec toi, avant ta nomination comme Ministre.T’tais devenu incohérent dans tes positions. Sans vouloir te donner des leçons de moral mon, saches que la parole est ce qui caractérise les grands HOMMES. Nous avons suivi tes vidéos, on a eu honte. On attend de voir comment tu arriveras ou comment tu finiras…TIC TAC TIC TAC.

  11. AIR dit :

    Pourquoi ça n’arrive qu’aux autres suis-je tenté de me demander ?? Yahya Jammeh a félicité son adversaire, en Gambie, après avoir pris connaissance des résultats provisoires de leur commission électorale. En France, après avoir dressé un bilan lucide de son quinquennat, pas si minable que ça en définitive , François Hollande a décidé de ne pas se représenter à la prochaine élection présidentielle ! Ces deux présidents sortants ont tenu compte des aspirations réelles de changement de leurs populations respectives. Ce que je retiens, c’est que la Gambie essaie de se mettre diapason de ses voisins et globalement des pays de l’Afrique de l’Ouest, en matière de démocratie . En France, Hollande suit les traces de ses prédécesseurs( Chirac en 2007 et le retrait de Jospin après sa défaite en 2002).
    Qu’a pensé BOA-Honoré de la Gambie, après cette élection ? J’imagine que BOA-Honoré se dit M.Jammeh est fou et ridicule de reconnaître sa défaite. Car pour lui, un président ne doit jamais reconnaître sa défaite, même après un bilan catastrophique comme le sien. En Afrique Centrale, encore une fois, le Gabon a raté de hisser la sous-région vers les hauteurs des pays ouestafricains. Est-il trop tard? Je pense qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire! La preuve Yahya Jammeh, François Hollande. BOA? Qu’en penses-tu au fond? Un enfant doit-il faire comme son père ( OBO) ? Ou plutôt mieux ? A moins que ces questions ne le concernent pas!!!???

  12. MURUH TAB dit :

    BBM:POUVEZ VOUS JUSTIFIER VOTRE SALAIRE DE 50.000.000 F CFA/MENSUEL
    EN TEMPS DE CRISE?PAUPERISATION DES GABONAIS PAR UN ENRICHISSEMENT ILLICITE N EST CE PAS VOTRE CAS AUJOURD HUI?PS NE PARLEZ PAS D AIMER LES GABONAIS REGLEZ PLUTOT VOTRE DETTE VIS A VIS DE VOTRE BEAU PERE DES VIGNOBLES COLLEZ NOUS LA PAIX

  13. L'africain dit :

    La cravate a-t-elle changé de couleur et de texture toute seule? Vous mentez devant vos propres enfants, mais quelle honte! Allez vous cacher svp moniteur Moubamba Bongo Ondimba bruno ben.

  14. Henriette dit :

    Franchement qu’elle honte! Vous qui aviez traité l autre de négrier l êtes vous devenu aussi? Taisez vous et bossez Mr Ben.pitié pour ceux qui ont cru en vous un moment donné. Sachez qu on ne fait pas un simple paisément pour soigner comme dirait l’autre autre.
    Il faut un tout petit peu de patriotisme pour changer complètement nos bad habitudes. Bref espérons que il ne saura pas trop tard pour nos efts.

  15. abdelkurt dit :

    Tout mon soutien pour le future président! bravo Ben

  16. Ossimane dit :

    Je pense monsieur le VPM que vous ne faites que commencer avec vos droits de réponse! Si vous devez vous justifiez à chaque fois que la population exprimera son ressentiment, eh bien vous n êtes pas sorti de l auberge et bon courage ! Adoptez plutôt l attitude d un homme : parlez moins et agissez plus. Le reste n est que diversion. Vous n êtes plus au meeting de Rio ou devant l Assemblée nationale pour vos légendaires grèves de la faim. Maintenant vous êtes aux affaires,nous attendons que vous fassiez le contraire de ce que vous dénonciez lors de vos sorties. Sinon,monsieur le VPM,vous serez vous même adepte, selon votre expression, de la sorcellerie politique. A vos marques,prêt, partez monsieur le VPM mais surtout parlez moins !

    • Ange BOUSSAMBA dit :

      Alors là, Bruno, tu t’es dégonflé… Sur RTN, tout le monde t’a entendu dire que  »je combats le système Bongo-PDG », que tu n’as pas la culture pédégiste qui veut qu’on devienne milliardaire en six mois de présence au gouvernement. Tu l’as bien dit, et les Gabonais l’ont entendu. Tu te dégonfles donc aussi vite que tu sors des conneries. Tu es une femmelette ? Tu es une mouflette ?

  17. lino dit :

    au faite BBM y-a-t-il une différence entre le système que vous voulez combattre et la famille Bongo? Qui tient les leviers de ce pays de manière machiavélique? Tu n’est qu’un clown.

  18. Obame dit :

    Moubamba, on ne parle pas la bouche pleine.
    Mange, tait toi et arrête de nous distraire avec tes incohérences.

  19. toto dit :

    SVP arretez de parler mal de mon frere bordelais.
    Merci

  20. Richard dit :

    Moubamba je te pose la question suivante : La main mise de la famille Bongo sur l’ecomonie Gabonaise à travers les nombreuses entreprises de DELTA SYNERGIE, ça ne te fait rien !!

  21. aldo dit :

    Grand bruno aussi hein… Il existe trop d’incoherences dans ta posture gouvernementale; je pense que Systeme Bongo-PDG= Famille Bongo grand, la tu nous prend pour des idiots.

  22. Pierre M dit :

    BBM, avant les ections, alors que tu jouait encore au grand opposant ‘meme pas peur des lacrymo’ determine a en decoudre avec ali bongo, ‘le cancer du Gabon! un voyou!’ sic vous-meme, il n ya eu que 2 gabonais/1000 environ qui vous ont fait confiance pour dirigez, imagine quel peu bien etre votre cote de popularite apres ce retournement de veste spectaculaire de par la rapidite et l’envergure? Vous etes politiquement mort. Dites vous bien que non seulement vous tomberez avec ibubu, mais en plus vous payerez 2 fois la note. Assayez d’envoye votre armee du desodre, qu’il ya encore 3 mois de celavous vilipendiez, pour sortir les compatriotes qui ont investi les logements inacheves d’Agondje, vous verrez votre chute s’amorcer de facon vertigineuse.

Poster un commentaire