Jusque-là 2e vice Premier ministre, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux, Séraphin Moundounga vient de démissionner du Parti démocratique gabonais (PDG) et du gouvernement.

Seraphin Moundounga

 

Avant cette démission, Séraphin Moundounga invitait Ali Bongo Ondimba, dans une déclaration rendue publique le 30 août dernier, à reconnaître le résultat des urnes et de féliciter son adversaire politique, Jean Ping, si sa défaite se confirmait.

Fait inédit pour certains, simple prise de conscience pour d’autres, la rupture du silence du membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais, (PDG), Séraphin Moundounga, était éclairante de par le ton et la sincérité des propos tenus. Evitant de saisir l’opportunité des prérogatives que lui offre l’article 67 de la loi organique de la Cour constitutionnelle, notamment celle « d’arguer de nullité l’ensemble ou une partie des opérations électorales », si les résultats annoncés n’étaient pas conformes à la réalité, sur la base des procès-verbaux de chaque bureau de vote dont il serait exigé la vérification exhaustive, le ministre de la Justice, garantissait au président de la République sortant, qu’il lui «saura gré, s’il est établi que dans les urnes, il a perdu, d’appeler Jean Ping, pour le féliciter, et reconnaître qu’il a, par lui même, perdu, en raison du machiavélisme du congrès de 2013, dont le PDG ne s’est jamais relevé et du fait de l’obstination des jeunes pilotes sortis d’école et désignés commandant (…)».

Pour, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, si la défaite du président de la République actuel venait à être confirmée, les raisons de cet échec, la première pour le régime au pouvoir depuis l’avènement du multipartisme, seraient à chercher dans les conclusions du congrès ordinaire d’avril 2013, qui de l’avis du président du mouvement Héritage et Modernité, Alexandre Barro Chambrier, «discrédite de fait le socle légué par feu le président Omar Bongo Ondimba forgé dans le dialogue, la tolérance et la paix». L’issue de cette grande rencontre du PDG aurait offert aux «jeunes pilotes sortis d’école et désignés commandant » le pouvoir de « marginaliser les aspirations quotidiennes et légitimes des Gabonaises et Gabonais, persécutés par les éléphants, enclavés, sans routes, ni électricité, ni eau potable dans des habitations précaires des quartiers sous-intégrés et dans des villages, cantons, districts et départements sans structures sanitaires (…) », soulignait Séraphin Moundounga.

Conscient de ce qu’il pourrait essuyer comme représailles, le ministre de la Justice a choisi de privilégier l’intérêt supérieur de la Nation, en épargnant le peuple gabonais des souffrances inutiles. Par souci d’unité, il a décidé de la création d’une ONG pour travailler sur la paix au Gabon et la réconciliation de tous ses enfants pour relancer le fameux dialogue national, tant réclamé. « Je lance, sur les fonts baptismaux, un cadre de réflexion et d’actions, de décrispation de l’atmosphère et de pacification du climat du climat sociopolitique. Ce cadre je dénomme Union pour la Nation, l’intégrité, le travail et l’égalité (Unité) »,  a indiqué le ministre de la Justice.

Nous reviendrons sur la nouvelle déclaration ayant donné lieu à sa démission du PDG et du gouvernement.

 
GR
 

43 Commentaires

  1. Rtg1 dit :

    Qui est fou ? Tout le monde enlève le corps… KIAKIAKIAKIAKIAKIA !!!! 😉

  2. Rtg1 dit :

     »Nous ne lâcherons pas! »- Chantal Myboto Gondjout 4/9/2016

    https://www.youtube.com/watch?v=TYuLJNCA8jw&feature=share

  3. NYAMA dit :

    La loi gabonaise permet au Ministre de la Justice d’annuler les élections, il aurait été plus pertinent de prendre cette décision avant votre démission.

    Tout gabonais étant encore dans le gouvernement de BOA doit suivre le chemin de M. MOUDOUNGA, y rester c’est cautionner toute la tuerie et l’horreur dont est responsable les milices de BOA

    Vous aimez le gabon, vous êtes véritablement fils et filles du GABON, le seul pardon qu’on peut penser vous accorder et de quitter le gouvernement : ONA ONDO – BIYOGO MBA, TCHANGO Gabriel, etc

    MBORANTSUO , vous êtes une mère, vous avez un coeur, une sensiblité, rentrez dans l’histoire du Gabon en invalidant les résultats du Haut-Ogooué.

  4. jean - jacques dit :

    Oh les hommes, les hommes vraiment l’être humain on mange , on mange le ventre plein , aujourd’hui cette n’est plus bonne,Mais dans tout la véritable justice est celle de Dieu.
    Aujourd’hui ping devient le messi, il n’a jamais travailler, ou participer au retard du pays.? Aujourd’hui vous venez condamner le même gouvernement sans un moment condamner des comportements de violence inciter par ping et sa bande, vous étant que ex ministre de la justice est normal l’implication des ivoiriens dans le processus Électoral du pays personne ne condamne ping pour des telles pratiques. qui ne dit pas que les voix obtenues en cote d’ivoire ont été fraudées avec l’aide de sa bande des bandits ivoiriens.
    mais votre départ le Gabon va toujours exister et quelqu’un d’autre va assumer ta place dans les jours qui suivent.

    • la jeunesse consciente et integre dit :

      Donc Ali a le droit de TUER pour des vandals?? Donc si tu vandalises un batiment la loi gabonaise préconise la peine de mort??

    • Ninon - Léa BOULINGUI dit :

      Monsieur Jean – Jacques!!!!!! J’ai honte de vous, non seulement vous écrivez très très très mal le Français malgré correcteur automatique que les concepteurs de l’outils informatique se sont vu obligé d’insérer jusque dans les téléphones portable communément appelé au Gabon allo! Allo!! un dictionnaire pour corriger vos lacunes syntagmatique. si vous écrivez si mal votre opinion sur les débats politique ne peut qu’être dépourvu de sens. Je suis une femme et je plein le sort de cette femme que vous allez « … » épouser! si telle est votre esprit de discernement sur une plate forme publique. taisez vous si vous n’avez pas une pierre précieuse à apporter à notre pays car des points de vus comme les vôtres réveillent la révolte dans les esprits des citoyens que nous sommes. sur internet on y va pour s’informer et non pour abrutir et se ridiculiser. Sachez que le monde entier vous lis!!!! MONSIEUR!!!!! Les GABONAIS ont se sont mobilisé massivement à cette élection par désir de changement, d’alternance politique! d’évolution politique et j’en passe. Si de puis que vous êtes venus au monde vous êtes resté sous le toit de votre papa, sous les jupons de votre maman et à la charge de votre famille, je comprend que vous ne vouliez pas d’alternance! 50ans ça vous dis quelque chose!!!! j’ais bien peur que non! Nous ne sommes pas fans de monsieur PING, mais nous voulons juste d’un Homme, lisez moi bien Homme avec un grand « H »! C’est à dire homme ou femme. mais peut importe qui viendra, nous voulons un changement et plus tard revoir la constitution de notre pays ver l’alternance du pouvoir, le dynamisme intellectuel, le Gabon veut des élites et non des limites. de grâce! Monsieur Jean – Jacques! Si vous n’avez rien à dire fermez votre ordinateur ou votre téléphone. Si vous ne le saviez pas il y a un jeu appelé ZUMA de luxe parut depuis 2003 présentement appelé ZUMA REVENCHE’S. téléchargement gratuit vous y trouverez des boules de diverses couleurs à caser. cella pourrait stimuler vous neurones et développer votre processus d’attention.

  5. jean - jacques dit :

    Ah Dieu pourquoi OBO est parti ? je devrais voir tous ses tintins(ping, ngoulakia, moundounga,nzouba, etc) qui vont le bruit leur capacité de l’affronter.

  6. Liberez la liberté dit :

    Ca ne fait que commencer!!!

    Sachez qu’une lutte est une lutte et personne ne meure en vain. Les gabonaises et gabonais qui sont morts pendant les émeutes sont morts pour la libération de ce beau et précieux pays dirigé longtemps par des directeurs Kim Jong Bongo.

  7. […] 2e vice Premier ministre, ministre de la Justice et des Droits humains, Garde des Sceaux, Séraphin Moundounga […]

  8. nzam ata dit :

    Les Ibos foncent comme ceux là qui ont la conscience grégaire,l’histoire du Biafra en témoigne.Attention le précipité,mais trop tard.

  9. de la pena dit :

    Le départ de Moundounga vient jeter un froid sur les relatives certitudes du camp Bongo a avoir remporté les élections.Alors qu’ on attendait une réponse digne du PDG voila que son SG minimise le départ de cet hiérarque de ce parti.Mal leur en prendra. Cette attitude du camp Bongo montre bien qu’ on a peur

  10. Lounda dit :

    On ne peut pas rester insensible vus à vis des massacres perpétrés au Gabon. Que des nervis du pouvoir viennent féliciter ou approuver cela est tout simplement abject et inhumain. Jean jacqués et compagnie de grace puisque toute sensibilité vous est désormais ôtée au point de retrouver des instincts grégaires et animaliers qui animent ce régime vous êtes pitoyables. Seul compte votre appétit insatiable du pouvoir même en marchant sur des milliers de cadavres. Normal ça fait 50 ans que ça dure et ça vous réjouit. Pouvoir assassin.

  11. Nze aurel dit :

    Pas trop tôt mais, geste à féliciter, bravo au ministre.

  12. le corbeau rouge dit :

    Jean jacques… Ping n’a pas incité à la violence. En 2009, malgré les appels au calme de MAMBOUNDOU, les manifestants ne l’ont pas écouté et on a vu ce que cà donné. La colère des gabonais est compréhensible au regard de la grossièreté du « Vol ».

    Qu’elle exemple ABO donne à ses enfants ? Celle d’un voleur ? Pitié… aucune valeur morale…

    Par contre, Ping l’avait dit, les rats vont quitté le bateau, même les cafards qui résistent encore finiront par quitter et apprendre à nager.

    Tous ceux qui ont une once de conscience ne peuvent pas rester à côté d’ALI. Sortez, pour votre honneur.

  13. BUKETI dit :

    Je salue l’attitude responsable et patriotique du ministre démissionnaire; même si je regrette qu’il n’ait pas, auparavant, formellement annulé les résultats horripilants du Haut-Ogooué, comme ses fonctions lui en donnaient le droit.

    • le corbeau rouge dit :

      Même si il annulait les élections, cela servirait à quoi ? A organiser une nouvelle élection quand on connais qui a gagné ? non… Séraphin a fais ce qu’il avais de mieux à faire. Notre espoir demeure sur une intervention de la France. Espérons qu’ils trouve un bon motif pour intervenir et chasser ALI le plus vite possible. Son imposture menace leurs intérêts.

      • observer dit :

        « Une intervention de la France » votre espoir… où va votre pays? en avant ou en arrière.

        • CLAIRVOYANCE dit :

          Sérieusement vous pensez que PING est le meilleur choix pour notre pays?
          Mais réfléchissez un peu!Tout ce que vous reprochez à ALI vous allez le vivre avec PING sinon pire que ça!
          Un homme qui n’a rien fait chez lui à OMBOUE, vous pensez vraiment qu’il peut gérer un pays tout entier?

          • le corbeau rouge dit :

            Un voleur n’est pas non plus un bon choix pour le pays. Jamais du temps de bongo on a vu une contestation de cette ampleur. Son impopularité vient de sa cruauté depuis 2009.

            Alors, je crois qu’il y’a de quoi s’interroger. Ping n’a jamais été président. Alors, je m’accorde le bénéfice du doute. Ali nous a montré combien il est incompétent à tous les niveaux. Tellement incompétent et cruel au point de massacrer son peuple pour taire les contestations.

            C’est de la dictature… Alors, vous êtes fière de votre président ?

            Son père volait les élections, mais il savait le faire avec la manière. Mais ce qu’ALI a fait est une insulte à la voix du peuple.

            Si on corrige l’Anomalie du haut-Ogooue, Ping est vainqueur, c’est çà la vérité. Et c’est çà qui fait mal.

  14. tara dit :

    Je pense qu’on devrait se poser les vrais questions pourquoi ce cadre du PDG démissionne est ce que c’est pour la cause du pays ou pour une histoire personnelle comme c’est souvent le cas au Gabon qu’ a cela ne tienne celà restera dans l’histoire mais il n’est pas bon de cracher sur la main qui vous a nourrit.

    • Fille dit :

      « Il n’est pas bon de cracher sur la main qui vous a nourrit ». Quelle tristesse de lire cela. Voyez jusqu’où ce système nous a rendu mendiants et bêtes. Cette soit disante main qui donnait, qui nourrissait, c’est avec les richesses appartenant à tous les gabonais mon cher, faut-il vous le rappeler ?
      La mentalité de la ceuillette, nous n’en voulons plus. La preuve, ils démissionnent.

      • le corbeau rouge dit :

        Il était Ministre. Il avait un salaire de Ministre. Il ne mange pas dans la main d’ALI. A ce titre, il est libre d’y rester ou de partir. Il n’y a que des imbéciles qui parviennent à accepter de rester avec une telle honte. On perd une élection, et on tue pour taire les contestations.

        Nous ne sommes plus dans une démocratie, mais dans un Royaume où le Prince ALI à pris le pouvoir à la mort de son père le Roi Bongo. ET Quand ALI mourrait, il laissera en héritage le trône à son fils. Ainsi régna les bongos pendant 1000 ans sur le Royaume du Gabon…

  15. Ninon - Léa BOULINGUI dit :

    Je ne cache pas mon identité c’set cela la démocratie!!!

  16. Ninon - Léa BOULINGUI dit :

    Je ne cache pas mon identité c’est cela la démocratie!!!

  17. jean - jacques dit :

    Oui la democratie chez certains negres africsins confondent tout c’est le cas de cette folle lea BOULUINGUI.Pour la democratie c’est quand on brule les edifices publiques? les biens des particuliers, quand votre bandit ping recrute les ivoiriens pour manipuler les données informatiques, quand ce zizi appelle Bourgi pour que la France intervient, Pour vous ou est l’alternance quand ce ping est entouré de personnes la moyenne d’âge est de 65 ans et ceux qui ont travailler avec OBO. Où est le changement? ZERO mais tout ce que ping est entrain de faire il est suivi nuit et jour par les services de renseignements et il se dirige vers le chemin de ex président ivoirien GBAGBO.IL finira le peut de temps de vie qui lui reste à la CPI à 74 ans il est vieillard.

    • juste dit :

      jean jacques par respect des Énée arrête de raconter de n’importe te quoi. Je suis jeune gabonais et ce que vous dites suscite de la révolte,vous savez ici il n’est pas question que PING a travail dans le régime ou non ici les question d’un changement de famille et de régime mon PAYS a été diriger pendant 50 par les bongos nous GABONAIS on n’en veux plus il s’agit d’un rail bol tout simplement

  18. jean - jacques dit :

    Des vieillards bandits, MOUDOUNDA pense qu’il est le Dieu.il a tout simplement anticiper sa sortie il savait que le prochain gouvernement que le Président Ali mettra en place il allait sortir.Pour éviter tout cela il démissionne. Tous ceux qui ont démissionné qu’est ce qu’ils sont devenu RIEN ET RIEN.

  19. Gaboma dit :

    Il le faut. Avec un président menteur, tricheur, fraudeur et voleur, ce n’est pas l’émergence qu’on peut atteindre mais l’imergence. Moundounga l’a compris. Que je sache Singapour fait partie des pays les moins corrompus du monde pendant que la réélection d’Ali Bongo montre à la face du monde le degré de pourriture de notre administration et nos institutions.

  20. Juan dit :

    Je ne sais pas si les pros-Ali lisent la bible. Lorsqu’il s’est agit de choisir entre barabasse et Jésus, le peuple avait choisis barabasse, pourtant Dieu tout puissant aurait pu manipuler les consciences afin que son fils soit sauvé de ce châtiment! Le peuple a choisis Ping fut-il ancien bongoiste, pedegiste, detourneur ou autres, c’est lui que le peuple à choisis, car derrière le choix de tout peuple se cache le plan de Dieu.

    Nous n’allons pas continuer dans l’injure et l’invective entre nous. L’empire Bongo a touché à sa fin et ni les discours biscornus de Bilie qui risque de finir plus en bouffon qu’en homme équilibré, ni la force militaire ne peut rien changer à ce destin. Aux fidèles du régime, souvenez vous juste que l’entêtement de pharaon face à Moïse a précipité le peuple d’Égypte dans la fournaise. Tous les grands royaumes ont une fin, a vous de choisir le scénario de votre fin.

    Moundougha est certe pitoyable mais lui a choisis sa fin, à la ponce pilate (se laver les mains d’un malheure dont il ne peut et ne veut repondre).

    L’humilité précède la gloire, et l’honneur et la gloire reviennent seuls à l’éternel à qui nous avons toujours confié ce pays. Ce n’est plus quen question de temps à vous de choisir sa durée.

    • Lbv dit :

      Ne soyez pas comme des gamins. La faute revient au peuple. Pourquoi les gabonais lnt voter pr Ping ou Bongo? Ya une différence entre les 2 ? Non! Tous st barzbasse personne n’est Jésus.
      L’Afrique n’avancera jamais sans l’unité. Ne soyons plus des traites et marionnettes. Ne soyons plus un peuple désespéré. Votons les bnes pers. Ping n’est pas different dali la France veut juse avoir la main mise sur vous et c’est comme ça qu’elle vit depuis le début des tps ( au dépend de ses colonies)
      Vs êtes tjr des esclaves et ne voulez mm pas être livre. Comment un peuple peut faire un choix entre 2 barabasses? On va tjr vous manipuler ainsi c’est pourquoi on dit que vs êtes des singes et des trautes. Dieu !!!

  21. Le gabonais de moabi dit :

    Pourquoi perdre son temps pour repondre a ce dahomeen de JJ? Suivez mon regard. Les ivoiriens ont dit : « Notre hospitalite nous impose l’amour des etrangers mais mefions nous des gens etranges » car on aime bien des etrangers tels que jean jacques qui va me traiter de xenophobe mais au’il sache tout de meme qu’a la fin on se prefere entre nous gabonais

  22. Le gabonais de moabi dit :

    Pourquoi perdre son temps pour repondre a ce dahomeen de JJ? Suivez mon regard. Les ivoiriens ont dit : « Notre hospitalite nous impose l’amour des etrangers mais mefions nous des gens etranges » car on aime bien des etrangers tels que jean jacques qui va me traiter de xenophobe mais au’il sache tout de meme qu’a la fin on se prefere entre nous gabonais

  23. LeCaiman dit :

    Certains viendront encore dire que cette démission est un non-événement.

    j’ai même lu quelque part qu’un proche des illuminés a dit au’il savait déjà qu’il était de mèche avec G. Nzouba. vraiment pathétique!!!

    Lui au moins il a fait le choix d’aider le peuple en quittant le camp des tyrans.

  24. obameanita dit :

    la démission du ministre de la justice est un geste fort dont je tire mon chapeau,lui c’est un homme mal a ceux la qui pensent que c’est un non événement ils sont a déplorés. Mr jean jacques comme son nom l’indique doit être un émergent qui pense que la vie des Gabonais se résume au PDG,mais tu te trompe ici c’est le peuple qui décide et non le contraire et le peuple a dit oui a Mr ping et non a 50 ans de règne ostentatoirement on n’ en veut plus respectons le choix du peuple.l’ ivoirien en question est – il venu voter au nom du peuple? le vote au Gabon est-il électronique? svp de grâce on ne mange plus de ce pain. ne chercher pas a dissuader le peuple c’est fini oh!le choix est fait

  25. Bassomba dit :

    La démission de Moundounga ne peut surprendre tout connaisseur des connexions entre hommes politiques du Gabon. Cette démission est même tardive, quand on sait que son mentor Nzouba Ndama était parti il y a fort longtemps

  26. le corbeau rouge dit :

    Jean-jacques, tu es un vrai pédé… On dirait que tu parles avec ton cul. Tous ceux qui lisent ce post, excusez-moi cette écart de langage. Jean-jacques, tu devrais la fermer. Ton président a « Volé » l’Election. Il tue les Gabonais. Laisse Ping de Côté. Expliques nous comment ont arrive à faire participer une localité à 99.93%. Si tu arrive à une explication logique de la faisabilité de cette impossibilité, alors tu pourra ouvrir ta gueule.

  27. Mohamed dit :

    Mes chers soeurs et frères je ne suis pas. A nous de préserver la paix. Si la population a voté Ali ou Ping soyons honnêtes avec nous mêmes. Mais déclarer presque 100*/* de votants est une provocation . Dans cette région il n’y a pas eu des morts du recensement au jour du vote non plus des malades ni des déplacés… Tout le monde y compris ma mère et mon père ne sont pas partis au champ les jeunes ne sont pas partis à la plage, les ambulances ont ramenés les vieillards les malades, les corbillards ramenaient les morts dans les bureaux de vote parce qu’un fils de la région figure dans le processus électoral. Un autre point important pensez à l’avenir. Après 7 ans Ping ne sera pas candidat par son âge mais Ali oui. Il y a lieu de préserver la paix et l’alternance. Sénégal Niger Comores Bénin Burkina Nigeria ont quitté le camp des partis uniques. Tout électeur est éligible.

Poster un commentaire