Le ministère de l’Intérieur a pris tout le monde de court en annonçant, ce 4 février à Libreville, la réhabilitation de l’Union nationale (UN), parti de l’opposition dissout en janvier 2011.

L’Union Nationale du temps de sa magnificence, avant sa prohibition. © jp-rougou.blogspot.com

L’Union Nationale du temps de sa magnificence, avant sa prohibition. © jp-rougou.blogspot.com


 
Appelée de tous les vœux par l’opposition, la société civile et une partie des populations, la réhabilitation de l’Union nationale (UN, opposition) a été rendue effective par le ministre de l’Intérieur. A la faveur d’une déclaration lue ce 4 février à Libreville, Guy Bertrand Mapangou a ainsi rétabli dans ses droits la formation politique, passée à la clandestinité depuis son interdiction en janvier 2011. Le parti politique emmené par Zacharie Myboto n’a jamais accepté son interdiction. Il a adopté une stratégie de défiance et de combat, consistant à agir sur le terrain politique tout en déployant des activités de plaidoyer et lobbying au plan international.
Aussi, les hypothèses et autres interprétations fusent quant à cette réhabilitation officielle qui intervient dans un contexte de surchauffe, marqué par d’incessants et multiples appels au dialogue politique, aussi bien de la classe politique locale que de personnalités du monde diplomatique, à l’instar de Cynthia Akuetteh, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique au Gabon, et d’Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu).
Si d’aucuns évoquent la pression de la communauté internationale et autres organisations, dans le camp de la majorité l’on se félicite par contre d’un pas de géant dans le sens du respect des acquis démocratiques et des droits de l’Homme. Sur les premiers avis recueillis, on se réjouit de la «sagesse» et de l’«ouverture d’esprit» du chef de l’Etat. En face, dans l’opposition, il s’agit d’un dénouement qui était inéluctable, tant la suspension du parti était anti-démocratique.
Pour rappel, l’UN a été dissout «avec effet immédiat» en janvier 2011 par le ministère de l’Intérieur, après la prestation de serment dans des formes non constitutionnelles en qualité de président de la République élu, par de l’un de ses leaders, André Mba Obame. Une dissolution confirmée quelques mois plus tard par le conseil d’Etat. Tout est bien qui finit bien.
 

 
GR
 

57 Commentaires

  1. Observateur dit :

    Espérons que ce soit le premier pas vers le débat d’idées. Bon retour à l’UN.

    • Valérie pretty azizet dit :

      Je l’espère aussi car on a pas besoin d’une opposition qui n’éclaire pas le peuple sur ces p

      • imagine56 dit :

        Valerie, épargne nous tes remarques désobligeantes, je
        me demande souvent quel peut bien être ton apport au sein du parti où tu milites, parce que franchement tes interventions sont non seulement affligeantes mais insipides, heureusement que tes camarades sont plus consistants que toi et bien que ne partageant pas une même vision du Gabon, je reconnais qu’ils sont des débatteurs….Arrête de reprendre comme l’écho ce que ton prédécesseur vient de dire ou alors comme on dit de manière intelligente appuie leurs propos en « apportant de l’eau à leur moulin »…
        Excuses moi, l’opposition n’a aucune leçon à recevoir de toi, tes sorties sont superficielles, je crois que si Mr Boukoubi suivait tes interventions il aurait honte de te compter dans ses rangs, tant tes critiques sont d’une platitude
        élémentaire….Laisse tes camarades s’exprimer, nous convaincre
        parce que entre nous, c’est pas ton fort…
        Ceci dit, comme tous ceux de l’opposition, je suis heureuse de la réhabilitation de l’UN, c’est un peu comme retrouver son village apres des décennies d’absence
        c’est vrai qu’il y a eu des pressions , mais soyons honnètes
        mes amis, qu’on l’apprécie ou pas, l’UN est de retour parce que
        Ali a enfin décidé qu’il était temps que ce parti revienne dans le paysage politique gabonais. Parmi les critiques que nous faisons toujours à l’endroit d’Ali, il y a le fait qu’il n’écoute personne, ça fait un bail qu’on lui avait demandé de réhabiliter l’UN….Eh bien aujourd’hui il l’a fait
        peut être que les circonstances l’y ont poussé, toujours est-t-il que c’est lui seul qui a décidé de la réhabilitation de l’UN et pas quelqu’un d’autre. CA va fâcher certains, mais c’est la stricte vérité
        Vive l’UN Vive le GABON

        • l'ombre qui marche dit :

          Chère imagine56 disons que peut-être que tu as raison mais il peut y avoir aussi des raisons souterraines je m’explique si il y une visite en vue à l’élysée peut-être qu’on lui a intimé cette réhabilitation(vu que l’acte de dissolution était antidémocratique)pour obtenir la dite visite car on ne peut pas marcher à paris en disant je suis charlie et être un fossoyeur des libertés fondamentales dans son pays! on attend le retour du directeur d’échos du nord et de celui de faits divers et la mise en examen de son conseiller qui est parti jusqu’à yaoundé attenter à la vie du directeur de faits divers

          • imagine56 dit :

            L’ombre qui marche
            tu as raison, il y a certainement d’autres raisons qui ont participé à la réhabilitation de l’UN que je ne maitrise pas et que seuls les inities de notre politique connaissent.
            Mais c’est sur que le voyage de paris a précipité les choses

  2. akewa dit :

    La réhabilitation de l’UN est un non évènement.L’UN n’a jamais été dissoute.Un parti politique vie grace à la force de conviction de ses membres.L’UN à toujours été là mais sous une autre forme et sous d’autres appelation.L’UN c’est le parti des Mapanes tant qu’il y aura les mapanes l’UN existera.

  3. Valérie pretty azizet dit :

    Projets*

    • maboulegabon dit :

      Quel projet imagine56 vient de te dire de la fermer si tu n as rien de pertinent à dire mais toi azizet tu n arrete pas de nous tes âneries de que projet parle tu ? T’es triste c est celui d Ali qu’on observe et si tu veux le projet de mon partie attend la campagne

  4. MBERE dit :

    Bon pas pour le pouvoir, attention la division à l’opposition, c’est la morale de ce cadeau.

    • mouthou dit :

      Il n’y aura pas de division…..!
      L’UN est UN et indivisible. Celui ne se sentira plus en odeur de sainteté dans notre parti pourra aller se faire cuire un œuf ailleurs. L’UN n’est nullement la propriété de Myboto, Eyéghé Ndng, Missambo,…, encore moins Mba Obame. L’UN est le parti du peuple qui aspire au changement, à une vie meilleure, à une juste redistribution des richesse du pays, à une éducation de qualité pour tous les enfants du Gabon, une meilleure possibilité de soins de santé et à un logement pour tous ceux qui vivent au Gabon.

  5. un gabonais éclairé dit :

    ho c’est de la poudre aux yeux. le pdg a déjà gagné trois élections donc, il peut maintenant rehabiliter l’UN :
    députation en 2013
    municipale en 2014
    sénatoriale en 2014
    il n’y a plus de danger donc on réhabilite.
    Mais 2016, vous partirez …..c’est clair klk soit la stratégie!

  6. Rudiger dit :

    L’UN est membre du Front Uni pour l’Alternance. La dynamique de candidature unique de ce collectif devra être maintenue. Il ne faut pas que cette « réhabilitation » fasse (re)naitre la division au sein du groupe. Elle devrait plutôt être perçue comme une (petite) victoire face un pouvoir qui vacille… Bon retour à l’UN. Commencez (avec Le Front) à proposer des idées pour 2016, tout en maintenant la pression sur le régime Bongo-PDG.

  7. Tanko dit :

    On attend le départ de l’imposteur. Cette interdiction était anti- démocratique. Même chez Gbagbo où il y a eu la guerre, Ouattara n’a pas poussé la bêtise en interdisante le FPI de Gbagbo.
    L’ UN n ‘a jamais cessé le combat.
    S’il veut respecter la démocratie qu’il réponde devant la justice et le peuple gabonais de la production et de l’usage des faux documents pour l’élection de 2009. Il ne suffit pas de le reconnaitre rapidement au détour d’une question sur RFI. ‘ Ça ce sont de faux documents (…)’ Ose t-il reconnaitre arguant que c est pas le plus important pour les gabonais! Ah bon? il y a longtemps que l’on sait qu’il ne sait de ce qui important pour l’écrasante majorité de ce pays.
    Avant toute chose matérielle on nous a appris à être DIGNE. Mais la dignité il n’en a jamais entendu parler cet imposteur.

  8. Jean Gaspard Ntououme Ayi dit :

    L’Union Nationale n’a pas été réhabilitée car l’Union Nationale est désormais réputée n’avoir jamais été dissoute.
    En effet, le Ministre de l’Intérieur a pris ce jour un arrêté portant annulation de l’arrêté du 27 janvier 2011 portant dissolution de l’Union Nationale. Dès lors que l’arrêté de 2011 a été annulé, la dissolution de l’Union Nationale est réputée n’avoir jamais eu lieu.
    C’est une victoire de l’Union Nationale, de ses militants et de ses dirigeants qui n’ont jamais accepté de se plier à cette décision anticonstitutionnelle et ont obligé Ali Bongo à se dédire devant leur détermination.
    Vive l’Union Nationale. Vive le Gabon.

  9. le kibaguiste dit :

    Je tiens à féliciter le courage politique du pouvoir qui vient de rehabiliter le principal parti de l’opposition. J’espère que l’opposition restera unie dans le front . maintenant le pouvoir doit réintégrer les fonctionnaires de ce parti, et lever les poursuites judiciaires injustes envers l’opposition.

  10. gabao.kool dit :

    On est dans la logique des films western long métrage. La stratégie voudrait que l’on dise que c’est Ali Bongo, le bon ou le sage et que l’Opposition vraie soit irresponsable. Pour les faits, les membres du FRONT et de l’UN n’attendent pas à se faire inscrire dans cette plaisanterie de dialogue bidon. Outre, Ali bongo et le PDG veulant nous faire croire à leur bonté de cœur pour ce qui concerne la réhabilitation de l’UN, donnent un coup d’épée dans l’eau, puisque cette mesure vient des pressions up-side-down qu’ils font l’objet, ils s’en sont de même aperçus en manque d’oxygène vital dans leur champ de tirs. Cependant, aussi éclairés qu’ils puissent paraître, les membres du FRONT et de l’UN sont projetés aux travers et jouireraient de ne pas accepter que l’on coupe le souffle en s’accordant à faire dans ce jeu des fausses lumières et des faux semblants. Ali bongo n’est ni plébiscite du peuple Gabonais, ni l’atavique rationnel de la donne constitutionnelle à se mettre en commandant de bord de notre navire ; il est illégitime et illégal aux yeux de notre constitution. Donc, qu’il ait subi des pressions muliforme, à gauche et à droit, trouve raison et a son domaine de définition ; mais une réforme mort-née reste inerte. Contre toute attente, l’iceberg qui sort des profondeurs des océans inpurs et toxiques des émergents et leurs affidés n’a cesser de nous alerter sur des fonts cachés de ces avatars. Ainsi, les tentatives de dialogue foufou et de campagne de paix virtuelle sont menées dans le bout de balkaniser les forces vives de l’Opposition et toute la résistance au regime tyrannique de BOA pour en faire systématiquement moins rigides et moins affectives. Seulement, nécessité oblige à la pesenteur d’exercer sa force sur les objets pour les maintenir au sol, dans le cas contraire , ces objets risqueraient de s’égarer dans l’espace. Très convenablement, chaque degré d’ascension a bien évidemment ses risques de perte et de chute relativement définis. Ali bongo ne dérogeant pas à cette règle universelle, lui qui a connu une ascension a bord d’une fusée, n’a droit qu’a deux destinés donc deux destinations : la lune (ZONE INSTABLE ET NON OXYGÉNÉE, son principal support est l’ÉTRANGER) où la terre (ZONE OXYGÉNÉE ET STABLE, où il peut poser sa fusée au sol et marcher sans support sur son dos). Une seule négociation à faire avec le peuple (TERRE), celle de librer le plancher, a défaut de ça, désobéissance civile (lUNE)

  11. ayong dit :

    A kan la restitution du materiel de tv+ et la fin des intimidations des journalistes des echos du nord.

    • imagine56 dit :

      Logiquement, le pouvoir pour taire les critiques quant à son déficit démocratique devrait restituer le matériel de TV+
      mais connaissant les faucons de la majorité, ils doivent se dire
      que le moment n’est pas propice, bpc de gabonais de Lbv dans leur majorité sont déja assez édifiés par ce qui se passe dans le pays, il est donc exclu pour le pouvoir de permettre à ceux de l’arrière pays d’être au même niveau d’information ceux de la capitale, l’objectif étant de dissimuler la vérité , heureusement, en province, les journaux indépendants proches de l’opposition ne sont pas censurés. De toutes les façons, ils finiront par céder, ils sont qq peu acculés sur tous les fronts!

  12. KJ dit :

    Attention! ça peut aussi être une stratégie de déstabilisation et de division de l’opposition. Aux opposants de faire preuve de maturité et de sagesse pour capitaliser cette décision qui leur semble à priori favorable.

  13. Un apprenti juriste dit :

     » Diviser pour mieux regner  » Machiavel.
    Gardons juste les yeux ouverts les amis . A bon entendeur ..

  14. nkinda dit :

    Ali bongo ne peut pas réhabiliter quoique ce soit , il est illégitime, donc par conséquent , les chefs de l’ opposition doivent le faire savoir, qu’ils n’ont aucune instruction a recevoir d’Ali encore moins de son gouvernement, les gabonais veulent a l’unanimité qu’il parte, point barre, le reste c’est de la littérature.

    • imagine56 dit :

      A Nkinda, je comprends qu’ Ali puisse te sortir de partout
      mais reviens sur terre, Ali est le président, faut pas se raconter des histoires…il lui suffi d’interdire de sorties
      les leaders de l’opposition pour que ces derniers retournent à la maison…dans ces conditions Nkinda c’est bien lui qui décide
      il fait confisquer le matériel de TV+ et les leaders de l’opposition malgré leurs protestations n’y peuvent rien
      donc , arrètons de brasser du vent…Ce monsieur ne préside pas, il commande!

  15. maak dit :

    Bonne nouvelle maintenant voyons comment Ca s organise dans l’Un pour en faire une puissance digne de faire face au Pdg ainsi le combat politique ne sera que plus beau.#gaboncomefirt

  16. L'observateur dit :

    Calcul politicien, stratégie machiavélique pour diviser l’opposition, pressons internes ou externes, peu importe la ou les raisons de cet arrêté. L’UN a de nouveau un existence légale et reconnue. Nous sommes à 18 mois de la Présidentielle. Qu’ils nous morte ce qu’ils ont dans le ventre, quel dynamique ils peuvent impulser. Qu’il ne perdent plus de temps dans des débats inutiles et contre-productifs, qu’ils cessent de se disperser leurs énergies. Qu’il soient à la hauteur de l’enjeu. Le temps est court.

  17. JOE dit :

    La réhabilitation de l’UN, OUI. Mais qui peut redonner à l’UN sa vivacité d’avant sa dissolution? C’est la question que nous les 9 esprit du Gabon, nous nous posons car sa force résidait dans le charisme et le leadership d’un homme.

    • imagine56 dit :

      Joe,
      Tous ceux qui ont rejoint l’UN, n’y sont pas allés pour le charisme de Mba Obame, beaucoup ont rejoint les candidats qu’ils avaient soutenu lors de la présidentielle de 2009. Nul n’est indispensable, c’est ce type de raisonnement qui nous fait faire du sur place, tel est le leader incontesté, sans lui point d’alternance, un peu ce que vit aujourd’hui le FPi en Cote d’Ivoire, Gbagbo à la CPI, bcp de militants estiment qu’il faille attendre son retour parce que personne dans le partie ne pourrait le remplacer, donc, il faut tout arrêter, résultat on stagne et pendant ce temps, le pouvoir rigole du spectacle offert gratuitement pas les militants du FPI…Je dis nul n’est irremplaçable.
      Pour beaucoup d’entre nous, faire du populisme c’est être charismatique….Moi ce que j’attends d’un leader, c’est la posture d’État. Macky Sall pour moi reste le modèle d’homme d’Etat, il a la carrure, le charisme, le sérieux, la pondération.
      Amuser les foules, danser avec le peuple c’est ce qu’a fait Bongo pendant des années ça nous a mené où? je n’appelle pas ça le charisme, mais du folklore, du populisme…Ce n’est que mon humble avis. Mba Abessole était charismatique, où l’a conduit son charisme? à la majorité républicaine .
      L’UNION NATIONALE c’est bien, mais pour ne pas tomber dans le piège du pouvoir , pensons FRONT D’abord.

    • l'ombre qui marche dit :

      Voilà une erreur cher joe la croyance en un seul et unique homme providentiel dans les milliers de personnes qui ne se reconnaissent pas dans le système PDG non je refuse l’UN ce n’est pas seulement mba obame cette histoire de charisme a beaucoup causé du tord à certains partis politiques au gabon désormais l’UN est le parti de la majorité oppressée donc son leader charismatique s’appelLe ESPRIT PATRIOTIQUE

  18. CANTON LEYOU dit :

    Initiatives louables mais…, que va faire alors Alain claude BILLY BY NZE? viendra-t-il nous pondre une autre bourrasque de mensonge que l’UN sera reédissoute? Voilà des collaborateurs du PR qui ne disent pas ce que leur chef fait, TOUJOURS en contradiction avec leur patron. Quelle crédibilité lui donner pour ses conférences de presse quant on sait que c’est du mensonge?
    CORDIALEMENT.

  19. Mabiala Luc Didier dit :

    Ah!!! comme les arguments ont changés entre ceux que disais mr ndogou pour dissoudre l’union national et ceux d’hier par le ministre de l’intérieure pour réhabiliter le même parti politique.
    Ou va le Gabon.

  20. Jean-Christian MOORE dit :

    EYEGHE NDONG, c’est le moment de revendiquer la place de leader de l’UN que vous méritez car vous êtes le seul à avoir un mandat d’envergure dans le groupe. le contraire ne serait qu’amusement.

  21. Bouka Rabenkogo dit :

    Peuple Gabonais, le citoyen Ali Bongo Ondimba est il au dessus des lois et règlements du Gabon? Si non. Alors comment peut violer et piétiner impunément la Constitution de notre Pays? Comment peut il impunément commettre un parjure. La Constitution de la République, selon Ali Bongo, ne s’adresse t’elle qu’à nous, les gabonais qu’il considère sous-hommes? Le pouvoir inique franc-maçonnique pour lequel, le samedi 31 octobre de 2009, il a été investi grand maître est il au dessus des « Pouvoirs et des Valeurs Fondamentales de Notre Pays »? Peuple Gabonais, je nous demande, de répondre à ses interrogations.
    Ali Bongo doit demander « Pardon » au Peuple pour insulte à la Nation gabonaise, en se libérant de la charge de Président. Si Ali Bongo ne démissionne pas ou n’est pas démissionner par nous, dès la fin de cette semaine, alors peuple gabonais, acceptons que nous sommes des sous-hommes indignes de respect.

  22. Pensil Odjani dit :

    Il ya de la méfiance dans l’air! Mais si le parti n’avait toujours pas été réhabilité jusqu’à ce jour, il y aurait toujours eu quelque chose à dire ! Je pense qu’il n’y a aucun piège bien au contraire c’est enfin l’occasion pour l’opposition de s’exprimer par la voix d’une formation politique et de taille qui plus est !

  23. Pierre Mouloumba dit :

    Homme de dialogue et d’ouverture, il l’a fait votre parti est à nouveau sur les rails on attends vos projets pas de distraction

  24. Véracité dit :

    On attend de voir vos propositions. Ya Ali les attend patiemment. Vive la démocratie.

  25. perle du gabon dit :

    Les raisons qui ont poussées la réhabilitation de l’UN nous importent peu tant que c’est fait. Il ne reste plus qu’ils se mettent à l’ouvrage en attendant la présidentielle les gabonais attendent beaucoups des différents partis politiques opposition ou parti au pouvoir le débat ne se pose pas à ce niveau. Il est cadré sur la possibilité d’un nouveau départ pour le Gabon ou on laisse libre cours à la liberté idéo-politique il faut alors que les choses vont dans le bon sens pour tous. Mais surtout pour le développement de notre pays qui est la chose la plus primordiale.

  26. casic dit :

    je salut le courage du président pour la réhabilitation de l’UN car pour un état fort il faut une opposition forte. c’est maintenant autour de l’opposition de s’organiser afin d’arriver à défier fortement le partie adverse.
    Pour ceux qui disent qu’ils doivent présenter un plan de société ou faire des propositions ils doivent savoir que lorsqu’on va au combat on ne dit pas à l’adversaire ou on doit l’attaquer, l’attaque est une surprise au combat donc proposition de projet et autre sont des arguments lorsqu’on manque d’idée dans ce genre de situation

  27. Mone Afirikara dit :

    Lorsqu’on a le pouvoir on se permet tout. On est même au dessus de la loi. La preuve, il y a faux et usage de faux au sommet de l’Etat. ça n’embête pas, C’est normal;
    On déclare la dissolution de partis politiques. ça n’embête pas, c’est normal;
    les crimes rituels sont perpétrés et on sait bien qui.ça n’embête pas, c’est normal;
    Tant qu’on a le pouvoir, tout est normal.

  28. FangTomas dit :

    C’est sans intérêt, on n’est pas 1990.

  29. Blaise nicolas dit :

    Bon retour de l’union nationale et surtout bravo au chef de l’Etat qui démontre une fois de plus que c’est un homme de paix de tolérance de dialogue pour le rassemblement de tous les partis politiques #otambiA #Gabon #Akiba

  30. murucocu dit :

    N’importe quoi ali est illégitime il aurait plutôt démissionner s’il était sincère de la poudre aux yeux il veut gagner du temps

  31. Iboundji dit :

    Vive l’UN vive le départ imminent de l’imposteur encore des rodomontades inutiles.Il se prétend gabonais c’est aux gens de le prouver.Il se prétend élu et président c’est aux gens de lui faire des propositions en tant que qui???Les vrais Gabonais réfléchissent eux sur comment anihiler les effets,mesures et décisions débiles qui ont été prises entre temps.
    Tari gignuda mpugu m’okyègè ni. [ Le soleil ne refuse pas d’éclairer un village parce qu’il est petit]Proverbe Obamba
    Ntsina y’aposwa go ntse yi zele ngulu yi figna g’evora[Le sang tombé ne peut revenir dans la plaie ]Proverbe Myènè

  32. exel dit :

    tôt ou tard l’union national sera réhabilité parole du visionnaire AMO tous pour UN et UN pour tous.

  33. Mamboudouiste authentique dit :

    Trève de discours! A la conquete du terrain politique maitenant. Que les idées pour construire dans un esprit républicain retrouve ses droits! Au détriment des raccourcis insurrectionnels aux conséquences incaluculables!

Poster un commentaire