Opposé à Nuri Sefri pour la ceinture World Boxing Council (WBC) Francophone des lourds-légers, le 8 juin à Libreville, Taylor Mabika l’a emporté aux points, à l’issue du 12e round. Une victoire permettant au Gabonais d’intégrer le Top 15 de la WBC dans sa catégorie.

Taylor Mabika déclaré vainqueur à l’issue du combat, le 9 juin 2018 à Libreville. © Gabonreview

 

Taylor Mabika a remporté la ceinture World Boxing Council (WBC) Francophone des lourds-légers face à Nuri Sefri, le 8 juin à Libreville. Le Gabonais l’a emporté aux points, à l’issue du 12e round. Présenté par les organisateurs comme un «duel» de poids, le combat est cependant loin d’avoir tenu toutes ses promesses. La faute à un Nuri Sefri légèrement diminué.

Moments du combat. © Gabonreview

 «J’ai encore des séquelles d’une fracture au poignet lors du dernier combat. Ce qui explique un peu le fait que je me suis énormément retenu. Qu’à cela ne tienne, c’est une belle victoire de mon adversaire. Il a adopté la bonne tactique tout au long du combat. C’est tout à fait normal qu’il gagne», a confié le boxeur albanais.

Côté gabonais, l’on s’est satisfait du résultat. Même si Taylor Mabika voulait en finir le plus vite possible. «Les combats se suivent mais ne se ressemblent pas. J’ai cherché un KO que je n’ai pas pu avoir parce que j’avais devant moi un adversaire redoutable et expérimenté. Mais l’essentiel a été fait, c’est une belle victoire», a-t-il affirmé.

Le champion WBC Francophone des lourds-légers a également remercié tous ceux qui l’ont soutenu avant et pendant le combat. «Depuis que je suis arrivé, je me suis toujours bien senti. Car je n’ai eu que des encouragements, de mon staff, de mes proches et de mes compatriotes. Du coup, la pression était énorme. Mais j’ai répondu présent, et le résultat est là. J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu», a déclaré Taylor Mabika.

La ceinture WBC Francophone permet au pugiliste gabonais d’intégrer la fédération la plus élevée de la boxe mondiale. Taylor Mabika s’est ainsi hissé dans le Top 15 de la WBC dans sa catégorie, s’offrant la possibilité d’accéder ainsi au championnat du monde lourds-légers de la WBC. Cette ceinture le positionne par ailleurs comme sérieux challengeur pour le titre WBC International et WBC Silver.