Le tout nouveau «champion du monde» de boxe professionnelle IBU traverse une mauvaise passe financière due en partie aux lourdeurs de l’appareil administratif. Décryptage.

Taylor Mabika reçu par le chef de l’Etat au lendemain de son sacre. © DCP-Gabon

Taylor Mabika reçu par le chef de l’Etat au lendemain de son sacre. © DCP-Gabon

 

Récemment auréolé du titre de champion du monde de boxe professionnelle IBU, Taylor Mabika s’est vu promettre, à l’issue d’une rencontre avec le président de la République, le 3 février dernier à Libreville, une enveloppe de 25 millions de francs CFA. Une véritable bouffée d’oxygène pour le boxeur, qui réclamait déjà pas moins de 14 millions de francs, dans le cadre des sparings d’avant combat, réalisés dans plusieurs salles de musculation en France. Sauf qu’à ce jour, le boxeur n’est toujours pas entré en possession de l’argent promis via l’agence comptable du Fonds national pour le développement du sport. Une situation agaçante, qui l’a conduit à prendre attache avec le ministre des Sports.

Blaise Louembé a aussitôt saisi le président de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe), qui a dit ne rien savoir de cette situation d’autant plus que le budget de préparation du combat a enregistré de nombreuses coupes. Du coup, Taylor Mabicka risque de se retrouver avec une lourde ardoise sur le dos. Car c’est dans les 25 millions promis par le président de la République que son coach devrait défalquer sa commission de 10%, avant que son promoteur, resté en France, ne vienne aussi percevoir son dû. Il devrait également y avoir un geste symbolique à l’endroit de la Fegaboxe, ainsi que des coaches nationaux, sans omettre sa propre famille. Un imbroglio que le ministre des Sports a promis dénouer.

Toutefois, Taylor Mabicka n’est pas au bout de ses peines puisqu’il affirme se retrouver dans l’incapacité de débloquer les trois quarts des fonds de son titre de double champion d’Afrique ABU, conquis le 24 mai 2014 à Libreville. «Ma banque en France m’exige de justifier la provenance d’importantes sommes d’argent. Mais n’ayant pas toujours reçu les documents administratifs du Gabon, je me sens un peu coincé», explique le champion. Le boxeur espère encore que les dirigeants sportifs, lui délivreront les documents administratifs y relatifs avant qu’il ne regagne la France où il vit.

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. John mba dit :

    Un championnat de quatrième zone face à un adversaire inconnu. Il faut signaler que ce championnat reste celui aux méthodes les plus décriées et par conséquent il est contesté et dénudé de valeur dans le milieu de la boxe internationale. On aurait dû informer les gabonais la dessus pour qu’ils sachent ce qu’il en est réellement

  2. sniper dit :

    Boxer de merde, sa c’est quelle champion DU MONDE, quel est son palmarès? Vous vous moquez de vous même, saleté.

  3. Le Griot dit :

    Hé oui! du camer à la gloire au gabon comme son prési sossa gabon c’est bon!!!

  4. Le patriote dit :

    C’est vraiment surprenant comme on manque d’informations. Taylor Mabicka boxer de merde? Il faut apprendre à s’informer avant de dénigrer les autres. Tyler seever, le boxer qu’il a battu par K.O a bien un palmarès, même s’il est vrai qu’il n’est pas aussi élogieux. Ce n’est pas un vendeur de pizza ou autre.Tyler est juste un boxer moyen, et L’ IBU tient la 11e place sur 19, dans le classement des organisations internationales qui ont quitus d’organiser ce genre de compétition.
    Donc Mabicka est bien « champion du monde », mais version IBU. Maintenant il peut espérer changer de catégorie.
    Permettez-moi d’insister, mais il faut s’informer, l’ignorance est une maladie.

  5. sam dit :

    Et on fait tout un tintamare pour sa…

  6. oeil qui voit tout dit :

    Il y a toujours des gabonais qui empoisonnent d’autres gabonais avec des infos imaginaires.

  7. léandre Ndambo dit :

    Pardon ?! de quel gabonais parle t-on ?

Poster un commentaire