Qui peut en bénéficier ? Quel montant ? Quels sont les critères pour garantir l’égalité des chances ? Autant des questions auxquelles devrait répondre le nouveau Code portant attribution des bourses au Gabon.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Une commission technique de l’Agence nationale des bourses du Gabon, composée d’étudiants, d’enseignants et d’experts de l’enseignement réfléchissent depuis le début de la semaine, sur l’élaboration d’un nouveau code portant attribution des bourses au Gabon. L’objectif de ces travaux est de proposer au gouvernement un ensemble de reformes et de propositions pertinentes, pour mieux prendre en charges l’étudiant. Ces réformes doivent prendre en compte la spécificité de la formation, la durée du cursus universitaire, sur la base du programme de l’égalité des chances porté par le président de la République.

Ce document attendu par le gouvernement dans les plus brefs délais, devra proposer des mesures précises, opérationnelles qui soient en adéquation avec le programme de l’égalité des chances, en tenant compte des contraintes de la prochaine loi des finances.

Les nouvelles conditions pour accéder aux bourses seront-elles élargies ? Prioriseraient-elles les étudiants issus du cercle des Gabonais économiquement faibles ?

Les conditions d’attribution, de transfert, de suspension de bourse, d’orientation, de réorientation ainsi que les modalités de prise en charge par l’État des élèves et étudiants boursiers au Gabon et à l’étranger sont fixées par le décret n°0404/PR/MENESTFPRSCJS du 26 septembre 2012.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Rhody Junior dit :

    Ils vont juste chercher à faire des économies… C’est tout!

    Si le bien être de l’étudiant était leur soucis, ça se saurait… regardez comment ils traitent leurs enfants et regardez comment ils traitent les notres… égalité des malchances!

Poster un commentaire