Mise en place pour sanctionner les enseignants refusant de reprendre les cours, la mesure relative aux titres de paiement dévoile ses modalités pratiques, pour le mois de mars. Détails.

© Gabonreview

© Gabonreview

 

Après la mise des agents en poste au ministère de l’Education nationale sur bons de caisse, une cellule de gestion de cette mesure a été constituée. Composée des ministres de l’Education nationale et du Budget, elle a dévoilé, le 26 mars dernier, les modalités de mise en œuvre. On a ainsi appris que, pour le mois de mars, les bons de caisse seront distribués dans quatre guichets mis en place à cet effet. Le premier guichet concerne les personnels administratifs et d’encadrement pédagogique régulièrement présents à leurs postes et, les agents ayant régulièrement assurés leurs charges de cours. Pour le retrait de leurs bons, les administratifs, résidant dans l’Estuaire, devront se rapprocher, dès le 26 mars, de leurs lieux d’exercice et du secrétariat général du ministère de l’Education nationale.

A l’intérieur du pays, par contre, les administratifs pourront se rapprocher, à compter du 27 mars, de leurs lieux d’exercice, en plus de la direction d’académie provinciale (DAP) et de la direction de la zone académique (DZA). Les retraits ne sont valables que «sous réserve du listing fourni par l’administration compétente et la signature de l’attestation spéciale de présence au poste par l’autorité compétente». Le deuxième guichet sera destiné aux agents en stage à Libreville et Franceville. Rappelant que «le paiement des agents en stage est effectif depuis le 26 mars», le gouvernement indique que les concernés peuvent retirer leurs bons de caisse à l’amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de l’enseignement technique (Enset), depuis le 27 mars, pour ceux de Libreville et à l’Ecole normale des instituteurs (Eni) pour les stagiaires de Franceville, «sous listing des agents admis en stage».

Au titre du troisième guichet, sont concernés les agents sans affectation ayant répondu favorablement au communiqué de reprise de service du ministère l’Education nationale. «Sous réserve du listing des agents et de la signature de l’attestation spéciale de présence au poste par l’autorité compétente», ils peuvent récupérer leurs bons, depuis le 27 mars, à l’immeuble La Parisienne, à Libreville. Enfin, le dernier guichet regroupe les agents en poste de travail, ceux sans affectation, parce que réfractaires à la reprise du travail. Pour la province de l’Estuaire, les agents concernés pourront retirer leurs bons de caisses aux Dap et DZA pour les enseignants, et à la direction générale des ressources humaines (DGRH) pour les administratifs. La distribution, pour ces deux catégories, aura lieu du 6 au 15 avril prochain. «Les agents concernés devront au préalable reprendre leur service et se faire établir une attestation de reprise», souligne le gouvernement. «La remise de bons de caisse se fera après une période de 15 jours de présence effective au poste à compter de la date de reprise de service et sanctionné par la signature spéciale de présence au poste par l’autorité compétente», conclut-il.

 

 
GR
 

10 Commentaires

  1. Mwane Moussambou dit :

    La grosse blague! Il n’y a rien dans ces différents guichets mis en place par le Gouvernement. Une fois de plus les dirigeants de ce pays montrent à quel point ils n’ont que foutre des enseignants. L’éducation n’est pas leur priorité. Attendons la suite des événements.

  2. John mba dit :

    Quand on sait déjà comment fonctionne l’administration en temps normal, je dis courage à tous ceux qui seront confrontés à récupérer leurs bons de caisse dans ces circonstances…

  3. TARAMEK dit :

    Je ne comprends pas cette procédure de bons de caisse avec à l’appui des autorisations de je ne sais quoi…
    Franchement, de qui se moquent ces gouvernants? C’est par solidarité que je plaide en faveur des grévistes. N’allez pas chercher ces foutus B de C. Car c’est véritable piège qui vous est entrain de tendre ce gouvernement moribond.

  4. Sashandong dit :

    Ils seront contraint

  5. AZOTH dit :

    Le premier element de l’education est de donner un exemple vivant!!!!

    Nous avons tous rendez vous avec la lumiere .

  6. laverité dit :

    le Gabon est au bord du gouffre.c’est l’âme qui a péché qui mourra.Dieu est amour et miséricordieux,mais il ne laisse pas le péché impuni et ces gouvernants l’apprendront a leur dépend .ILS ne sont en rien plus puissant que ceux qui sont tombés avant eux,c’est Dieu qui les aveuglent afin que,quand viendra le jour de la nudité,ils ne pourront plus l’invoquer tellement ils se croient invincible.C’est pour bientôt…très bientôt et leur souvenir sera même effacé de la terre.

  7. Bassomba dit :

    Vous avez encore la grâce d’avoir des bons de caisse, en vérité, l’Etat aurait du suspendre les salaires des gréviste; car il est injuste que certains travaillent pour le pays, d’autres son assis à la maison et tous vont à la fin du mois toucher les salaires: Normal ou pas normal?

    • Koulou la tortue dit :

      Bassomba, toi qui connait tout ; en mettant les enseignants sur bons de caisse ou en en suspendant leurs salaires, qui va rembourser aux banques les crédits que ces enseignants ont contracté ? dans quels guichets ceux qui travaillent iront-ils se faire payer les bons de caisse puisque les caisses du Trésor public sont vides ? Raison pour laquelle tous les fonctionnaires ont été bancarisés !

      • bien voir dit :

        j’aimerais bien voir juste une personne ayant un travailleur qui grever ses revendication auprès de vous pendant 4 mois et que vous lui payé son salaire et le mec dort tranquille et attend que vous lui réglé son problème en attendant (trop beau la vie )

    • pepin dit :

      Bassomba. Qu’en est-il du reste des fonctionnaires grevistes? Pourquoi ont ils le droit de toucher à leurs salaires, alors qu’ils ne vont pas aussi travailler. Il s’agit d’un mouvement de la fonction publique et non des seuls enseignants.

Poster un commentaire