Nombre d’abonnés internet au Gabon, taux de pénétration, part de marché des opérateurs, etc. Voici les derniers chiffres du marché national de l’internet au 1er trimestre 2014.

© theocruz.wordpress.com
© theocruz.wordpress.com

 

Avec 657 928 abonnés à internet au premier trimestre 2014, soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2013, le Gabon peut se féliciter d’avoir bien amorcé son entrée dans le numérique. Toutefois, malgré un taux de pénétration de 43% sur l’ensemble du territoire national en hausse de 16%, le marché de l’internet affiche une tendance quelque peu discordante.

En effet, selon les données compilées au 31 mars 2014 par l’observatoire des marchés de l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), le chiffre d’affaires global du marché de l’internet au Gabon est en régression de 18% pour se situer à 5,6 milliards de francs contre 6,8 milliards en 2013. «Cette progression remarquée du nombre d’internautes qui ne semble pas influer sur la bonne tenue de la croissance globale du marché est justifiée par l’explosion des ventes des smartphones et autres téléphones intelligents», explique-t-on. Et pour cause : le téléphone mobile constitue aujourd’hui le premier moyen d’accès à internet avec 94%. Les 6% restant sont repartis entre les fournisseurs d’accès internet qui se partagent 5% et le secteur de l’abonnement fixe qui se contente de 1% de part de marché.

Avec 46,17% de parts de marché, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon domine le secteur, suivi par son concurrent historique Gabon télécom qui s’affiche avec 40%. Tous deux contrôlent 86% du parc internet global. Atlantique Telecom Gabon pour sa part se place en troisième position avec 7,04% suivi du dernier né des fournisseurs d’accès internet IPI’9 4,56%.

S’agissant du chiffre d’affaires, «le secteur est resté rentable avec un global de 5,6 milliards de francs», souligne l’Arcep. Sur ce volet aussi, Airtel Gabon s’offre la plus grosse part sur ce marché avec 2,3 milliards soit 41% du chiffre global. Il est suivi par le fournisseur d’accès internet IPI’9 qui détient 20% soit 1,09 milliard de francs.

 

 
GR
 

14 Commentaires

  1. Encore eux dit :

    Quand même impressionnant de constater que IPi9 qui est le quatrième fournisseurs d’internet au Gabon en terme de nombre de clients se positionne second en terme de chiffre d’affaires.

    De ce fait, eux au moins ils ont compris ce que c’est faire une étude de marché.

    Cependant, Ipi9 devrait faire énormément d’effort au niveau du haut débit! car il y’a du travail.

  2. soleil dit :

    ipi9 doit vraiment revoir son debit,il est bas tout le temps il n’est pas benefique pour les clients

  3. sm dit :

    A propos de ipii9, ils ont un réseau de merde. il sature a tout moment.
    Le Gabon est relié à 2 grosses fibres optiques internationale, la bande passante vers l’internationale est tout le temps disponible et up, mais par manque de convictions, ou motivations, ou compétences, je ne sais pas, depuis plus de 4 ans, ce reseau ne fait que s’empirer. Ils mettent l’accent sur le nombre d’abonnées mais pas sur l’infra et la satisfaction client.

    Dès qu’ils y’a une montée en charge, les temps de réponse s’allongent, celà veut dire qu’il y’a un problème, il faut le regler, s’il y’a un problème, c’est qu’i y’a une solution quelque part, il faut juste la trouver…

    EN revanche, côté Marketing et Com, là chapeau, ils excellent, il faut le reconnaitre.

    Il devraient oublier les architectures monolistiques et investir un peu dans de gros équipements, adopter des architecures modernes, oublier les étoiles standards, observer, enregistrer et optimiser tous les moindres petits soucis, monitorer, comprendre le pourquoi du comment, adopter les bonnes pratiques, lire et relire les bouquins sur ce qui se fait de mieux dans le monde, et non se reposer sur lauriers, c’est a force de travail qu’on y arrive, on apprend tous les jours.

    Il est dommage de bloquer les usagers dans leur réseau urbain par des saturations à la co** alors que la large bande est dispo sur les fibres optiques en sortie. C’est dommage

    Nous sommes en 2014, il faut arrêter les conneries et la médiocrité. Pareil pour tous les autres opérateurs de merde…
    Une connexion de l’Europe vers le Gabon (à plus de 5000Km) est encore plus rapide qu’une connexion de Awendjé au Canacom au centre ville (moins de 10 Km à vol d’oiseau)…vraiment les gars, il faut vraiment arrêter les conneries (là je m’adresse aux reps.reseaux ou infra de nos opérateurs), nous sommes en 2014 bordel, les technologies sont mures, parcourez le monde pour comprendre comment ca marche, lisez et relisez…

    Allez dans de villes de 15 millions d’habitants partout dans le monde, comment ca se fait que ca fonctionne pas chez nous? Vos reponsables réseaux et infra devreaint se remettre en question…

    L’economie numérique ne prendra jamais son envol avec de tels réseaux de merde, c’est la base, c’est comme si on parle de dévellopement snas eau et sans éducation…
    C’est vraiment le bordel partout, pauvre Gabon

    • Loic Ntoutoume dit :

      Prenez garde au style de langage que vous utilisez sur le forum. Bien à vous et merci pour votre participation renouvelée aux débats.

      • sm dit :

        Vous avez raison, je ferais des efforts mais là c’est trop, impossible de me retenir.
        C’est pas possible d’être plus médiocre que ce qui se fait au Gabon avec toutes les options dont on dispose!
        C’est quoi le pb au Gabon?

    • EM_iPi9 dit :

      Bonjour Monsieur SM,

      En tant que représentant iPi9 je suis à votre disposition pour discuter de nos investissements techniques qui sont, sachez le, les plus importants chez les ISP au Gabon.
      Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas forcément liés à de la saturation de bande passante, vous conviendrez, puisque vous semblez être un utilisateur averti, que de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte.

      Je passe sur le caractère insultant de certains de vos propos, préférant tenter d’instaurer un dialogue constructif.

      Cordialement

  4. gherdqs dit :

    Quel numérique ?!

    L’ordinateur est un luxe dans les administrations !!
    Mm certains privés sont des illetrés de l’informatique

    Les enseignants sont les parents pauvres du numérique. De quoi parle t on ?

  5. jean jacques dit :

    Oui Gherdqs, notre pays n’avance pas à cause de toutes petites formations que le peuple devrait avoir plus precisement les travailleurs du public et privé. On prefere donner la PIP aux ministres avec cet argent pouvait servir à la formation de nos travailleurs dans les domaines informatique les cours élémentaires.

    Ils sont pleins à n’est pas avoir les connaissances dans l’utilisation de l’outil inforamatique même allumer ou eteindre l’ordinateur,j’ai déjà vu ça avec certains de nos diplômates même pour ouvrir son email la personnne saisit le mot de passe à la place de son mail , il a commença à reclammer que les Hankers ont bloqués son mail,or il ne savait pas bien l’endroit où saisir son mot de passe.

    Quel est le rôle de ce conseiller du president qui s’appelle MODIBO dans le domaine technologique (avec microsoft) où il prend aussi ces millions graduit?

    Il devrait avoir un projet dans ce sens les cours du soir et dire le travailleurs qui passe du niveau 1 au niveau 2 reçoit une prime de motivation au lieu de donner la pip aux ministres, en anglais la même chose cours d’anglais technique. ce genre des projets mettre en place mais d’ici 10 ans le pays va changer au niveau d’execution des tâches.

    où finir le projet de la fibre optique dans les autres provinces.

  6. Gforce dit :

    Bonjour à Tous,

    Permettez moi de vous rappeler ici que la comparaison n’est pas possible entre nos divers pays.
    Je m’explique les pays avec lesquels vous faites ici la comparaison on développé une économie autour de cette technologie qui est Internet.

    Lorsque nous observons le graphe de publication sur google keywords.
    Nous voyons bien que les internautes gabonais consomment plus qu’il ne produisent. Pour qu’Internet devienne plus performant au Gabon, il faut qu’il y est des vrais consommateurs de ce service. Il nous faut publier plus de contenu internet et consommé plus de service Pro auprès de nos fournisseurs d’accès Internet. A ce moment nous pourront tirer à boulets rouges sur nos opérateurs respectifs.

    D’autre part, la technologie utilisé par IPI9 pour nous permettre d’acceder à l’Internet est le WIMAX.
    Quoi que le flux Internet de la france vers le Gabon se fait par fibre optique sous-marine, le flux Internet arrive chez le client par voix hertzienne qui subit des avaries comme le vent, la pluie, les obstacles physiques comme les arbres, les immeubles ce qui affaibli le signal avant d’arrivé chez l’abonné.

    Cependant, j’espère qu’un jour nous aurons à notre disposition une service Internet câblé directement chez les utilisateurs, ce qui nous placera a égale avec vos exemples de pays (Europe, Etat-Uni …).

    Bien à vous.

    • sm dit :

      Vous êtes dans le faux en partie cher ami.

      La comparaison est possible dans la mesure où nos opérateurs utilisent les mêmes équipements réseaux que les grands pays, au Gabon on n’a jamais fabriqué un routeur Cisco ou Siemens, tout ça ce sont des technologies importées utilisées et construits dans des pays dévellopés, alors nous sommes à égalité du point de vue matériel. Pourquoi ca ne fonctionne pas chez nous selon vous? bah parceque on ne sait pas faire, c’est pas compliqué!

      La technologie Wimax ou radio sur plusieurs fréquences est suffisement mûre.
      Le pb de nos opérateurs est qu’ils calibrent mal les backhaul (les ponts où transittent tout le réseau), ce sont les backhaul qui saturent. Il faut dispatcher les flux d’une autre façon vu le dynamise de la population qui est de plus en plus mobile. Votre requête va tourner pendant 10 secondes sur leur réseau avant d’arriver sur leur routeur juste avant de passer sur la fibre optique.Est-ce normal?Oui, car c’est comme ça au Gabon.

      Selon le volume de données, un backhaul en radio n’est pas envisageable, au Japon, ils ont des potaux éléctriques comme chez nous, quand les radios atteingnet la limite, bah ils font passer les fibre optique (backhaul) sur des lampadaires ou potaux électriques. Le last miles du backhaul au client lui n’a pas besoin d’être câblé, un lien radio est suffisant. Mais tout ca ca se mesure en faisant un peu de metrologie, on se lève pas un bon matin pour dire, ah tient, on va faire comme ça! Au Gabon on sait que ca sature, mais on n’investit pas.

      Si un backhaul est installé en 1995, il reste tel quel bien que la popultaion de la zone ait bougé depuis. Et ça ce sont des gabonais employés qui ne suivent pas dans ces entreprises parceque il faut s’appeler x ou y pour avoir un poste, et on va tirer sur le gouvernement?

      En parlant de contenu, c’est l’afrique en général qui consomme plus qu’elle ne produit, c’est ce que les blancs nous ont inculqués, non seulement on a un problème de qualité mais aussi de stratégie…

      La qualité du service n’est en rien liée au fait que nous produisions ou non du contenu.
      Lorsque je veux suivre un cours sur Youtube pour me former, et que que n’y arrive pas, pour cause de réseau pourri, c’est la faute à qui?Au gouvernement?non, monsieur, c’est la faute à nos opérateurs. Ils nous facturent, ils doivent nous rendre un service de qualité, c’est pas gratuit. L’ANinf devrait mieux controler tout ce bazar

  7. Moussavou dit :

    Bonjour SM je partage votre opinion.

  8. sm dit :

    Bonne tenue du numérique! mon oeil! on navigue à vue sans de vrais spécialistes dans ce domaine.

    On nous habitue à la médiocrité, et on finit par croire que c’est normal que ca marche pas! ca ne se passera pas comme ça chers opérateurs. je vous aie à l’oeil, et je suis bien décidé à vous faire chier…

    • Droid dit :

      Bonjour,
      cher SM, chacun de vos commentaires montres une connaissance approfondie dans le domaine de NTIC, une qualité tres recherché en Occident grace aux Geants de la Com. Avec des associées nous avons pour but d’ouvrir une start-up dans ce domaine au gabon et bouster le developpement Ntic sur le plan national et africain. Nous voulons vos coordonnées pour discuter sur les possibilitées d’un emploi dependant de vos competence.
      Merci,

Poster un commentaire