Toutes boissons alcoolisées confondues (bières, vins et spiritueux), notre pays arrive en tête sur le continent pour la consommation par personne et par an.

© Gabonreview
© Gabonreview

 

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé sur la consommation mondiale d’alcool par type de boissons, relayées par beertime.com, le Gabon se situe à la 33e place mondiale derrière les Pays-Bas et 1er sur le continent africain. Ce classement vient conforter l’adage national selon lequel, «la consommation d’alcool est le sport national en terre gabonaise.

Concernant la consommation de bière, le Gabon se situe en 2e position dans le monde avec 6,15 grammes d’alcool issu de la bière soit environ 123 litres en une année, derrière la République Tchèque avec 6,79 grammes consommés. S’agissant du vin pour lequel les litres sont calculés pour un vin moyen à 12% d’alcool par litre, le pays perd son statut de leader continental et se réfugie à la 4e place et la 47ème mondiale avec 1,07 gramme d’alcool par habitant et par an soit 9 litres.