Le sens donné au blason et au sceau de la République suscite de vifs commentaires depuis la diffusion, sur Gabon Télévision, de l’interview de Pascaline Mferri Bongo sur le livre de Pierre Péan.

© presidentalibongo.com

© presidentalibongo.com


Après la diffusion, le week-end écoulé, de l’interview accordé par Pascaline Mferri Bongo sur le dernier ouvrage du journaliste français Pierre Péan, intitulé «Nouvelles affaires africaines. Mensonges et pillages au Gabon», nombre de Gabonais se sont livrés à des commentaires sur la signification des composantes du blason et du sceau de la République.
En effet, tentant de contredire les allégations selon lesquelles Ali Bongo aurait été adopté pendant la guerre du Biafra, l’aînée de la progéniture d’Omar Bongo Ondimba, dans une phrase plus confuse que provocante, a manqué de tact. Une bien curieuse faute pour celle qui dit connaître parfaitement les Gabonais et leurs «fantasmes», désormais reconnus maître dans l’art du «kongossa» et de la récupération. Soit. Mais, surtout une erreur qui, on en convient, n’aurait pas été à l’origine du tollé qu’elle a suscité si elle n’était pas le fait d’une ancienne ministre des Affaires étrangères doublée d’ancienne directrice de cabinet du président de la République.
«Le symbole du Gabon c’est la maternité allaitant (le sceau de la République, ndlr). Les armes (le blason de la République, ndlr) sont les 2 panthères qui gardent le Gabon. Quand on descend au niveau de notre cellule familiale, la maternité allaitant, c’est Omar Bongo, qui a donné tout à tout le monde, y compris à Pierre Péan. Les 2 panthères, ce sont Ali et moi qui gardons la famille Bongo», a déclaré Pascaline Mferri Bongo, tentant d’expliquer qu’il n’existe aucun problème entre son frère et elle, mais plutôt, que tous les 2 veillent à l’équilibre et à l’unité de leur famille. Incompréhension des observateurs et tollé général.
Est-il nécessaire de relever que la seule erreur de Pascaline Mferri Bongo a été de dire qu’Omar Bongo Ondimba a «donné tout à tout le monde» en feignant d’ignorer que ce dernier était président d’une République et ne pouvait, par conséquent, que «donner» ce qui appartient à la communauté nationale et non à sa personne ? Faut-il souligner que l’ancienne directrice de cabinet du président de la République aurait pu se garder de tenter un parallèle aussi risquée dans un contexte où sa famille est accusée de conception patrimoniale de l’Etat ? Apparemment oui, vu que tout ceci n’a pas été du goût de l’opinion. De même pour l’illustration des armoiries représentées par les 2 panthères, qui parmi les Gabonais ne s’est jamais assimilé à ces 2 forces censées symboliser la force ? Il est un fait, les Bongo ne sont pas les inventeurs du Gabon. Si l’on consent que leur règne passera, l’on est tout aussi certain que les symboles de la République gabonaise demeureront après leur passage.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Antoine dit :

    Ecclesiaste 11:9 :Réjouis-toi, jeune homme, dans ta jeunesse, et que ton coeur te rende
    heureux aux jours de ton adolescence, et marche dans les voies de ton coeur et selon les regards de
    tes yeux; mais sache que, pour toutes ces choses, Dieu t’amènera en jugement.
    Donc, il y a une JUSTICE quelque part, et elle se manifestera un de ses jours.

  2. olivier dit :

    il faut bien écouter svp, elle a dit cellule pas cellule familiale. la différence est de taille.

    • Pas posssible dit :

      De quel différence parles-tu?

    • Crocky dit :

      « Les armes (le blason de la République, ndlr) sont les deux panthères qui gardent le Gabon. Quand on descend au niveau de notre cellule familiale, la maternité allaitante, c’est Omar Bongo, qui a donné tout à tout le monde, y compris à Pierre Péan. Les deux panthères, ce sont Ali et moi qui gardons la famille Bongo »
      Je ne savais pas que PEAN était un membre de la famille Bongo.
      Ensuite le simple fait qu’elle fasse un lien entre leur nom et les symboles de la république est déjà dramatique.Du coup, je ne suis pas surpris de l’amalgame fait dans les derniers passeport.
      D’autre part, je n’ai entendu dans son discourt rien qui faisait référence
      à une compétence de l’un ou l’autre pour être nommé ministre des affaires étrangères de la république.
      Il leur suffit-il d’être fille et fils d’OBO pour être ministre ?
      Enfin, il ne suffit pas de passer à la télé, de traiter les gens de chien et dire que c’est du Kongossa, quand on est diffamé, on porte plainte.(Vous êtes regardé dans le monde entier)

    • dsk ne m'a pas violée(Nafissatou Diallo) dit :

      Il y’a effectivement des nuances entre les termes cellule, famille et cellule familale 1:Cellule:du latin cellula signifie petite chambre et derivant de cella c’est à dire local fermé venant toujours du latin celare c’est à dire cacher et signifiant élément constitutif ou constitué et relativement clos comme une loge « maçonnique où tous les coups sont permis.2:Famille:communauté d’individus réunis par des liens de parenté existant dans toutes les sociétés humaines.3:Cellule familiale:cercle familial ou cercles familiaux, famille recomposée ou reconstituée, réseaux de parents, personnes apparentées, parents par alliance ou parents naturels ou adoptifs.NB:Je n’ai pas regardé cette fameuse interview de Pas car il n’y a jamais grand chose à voir sur le une mais perso je ne pense pas qu’elle ait voulu redéfinir les armoiries de la république elle les a juste pris pour exemple peut-être du mauvais goût vu le contexte politique depuis 2009 mais à chacun son opinion même si je reconnais que la communication politique est un couteau à double tranchant et il est à regretter que les enfants Omar n’aient pas hérité de sa « GRANDE SAGESSE »DOMMAGE ET NE DEVIENT PAS PRESIDENT QUI VEUT C’EST COMME LE CHARISME ON L’A OU l’A PAS

  3. Alphonse Ongouo dit :

    Je suis triste et inquiet pour « ma République ». Incroyable!!!!!!!

    • Le citoyen libre dit :

      La république est notre famille si en en danger nous devons la protéger contre ces personnes qui veulent la détruire, donc fini les discours nous devons agir et maintenant, pour qu’Ali parte de pouvoir il faut des actions fortes, nous devons marcher vers l’assemblé nationale, le sénat pour demander le départ d’ALI tout simplement, ALI a pris le pouvoir par la force et c’est par la force qu’il doit partir, c’est le prix à payer pour sauver notre pays, fini les considérations ethniques, nous sommes tous des gabonais chassons ces démons hors du Gabon, n’ayez plus peur chers gabonais, levons-nous comme un seul homme pour mettre ALI dehors, ALI se prépare pour l’affrontement ultime avec son armée, mais nous n’allons pas reculer c’est vaincre au mourir..

    • OBAME NGOMO Télesphore dit :

      Tu n’es pas seul.

  4. yep de souza dit :

    pour si peu vous en faites un tas. dans kel pays on est?

  5. Arretez de déformer les propos de Mme pascaline si vous n avez vraiment pas compris demandez et l on vous réexpliquera et puis vous n avez rien d autre a faire que chercher dans la vie du président? Moi je dis que c est un GABONAIS pur sang c est tout on ne peut pas chercher un gabonais chez lui.c est pourquoi je vous le répète pourquoi chercher parmi les mort celui qui est vivant vous n avez rien a dire donc taisez vous .

    • Le patriote dit :

      A te lire je vois que tu es une fervente des églises éveillée, on ne déforme pas les propos de cette femmme, on les interprète c’est tout! Et puis, u trouves normal de prendre des symboles républicains comme exemples… NON!!! Ouvre les yeux, et constate comment celui que u vénère tant baffoue les symboles de notre pays… Comment dans un passeport on mets à la place de notre devise « Union-Travail-Justice » la célèbre devise « Gabon Vert-Gabon industriel-Gabon des services » LE GABON N’EST PAS LA PROPRIETE DES BONGOS!!! C’EST SI SIMPLE QUE CA

      • tu devais avoir honte de toi. dit :

        Te concernant je pensequetu as un manque d’arguments,lorsque les grands parle et qu’on a vraiment rien a dire on l’a ferme.Trouves tu normal qu’elle dise que lees deux pantheres du blason repre Ali et Elle, soit disant qu’il veille sur la famille OBO sachant bien que c’est un emblème national. Si je comprend bien nous sommes. Sous leur emprise et que le Gabon appartient a OBO. Vraiment!!!!on va tout entendre dans ce pays.(Gabon champs de tomate des BONGO)

    • malouba. dit :

      @ priscille.«la moindre des politesses lorsqu’on est c….c’d’etre c….et en silence.» San Antonio

    • Le citoyen libre dit :

      ZEPHIR, quand les gabonais parlent des problemes de leut pays tu te tais.

    • Eric Beary dit :

      Prescille Zephir! tu devais changer de nom. La stupidite a quand meme des limites
      « et puis vous n’avez rien d’autre a faire que chercher dans la vie du président? »
      Je sais vraiment pas si tu comprends le terme hommes politiques qui signifie personnage publique de L’etat dont nous avont le plein droit de s’insurger dans la vie de nos hommes politiques. Maintenant si tu ne comprends pas, c’est k tu dois repartir a l’ecole et puis arreter ton imbecilite.

  6. okoura dit :

    je pense même qu’il faille faire fi des élucubrations de pascaline,le blason du Gabon existe avant eux.Quand on a pas un argumentaire convainquant il faut parler pour dire quelque chose.On peut aussi ouvrir son dossier, elle même n’est pas congolaise? Qui a dit que la richesse du Gabon ne doit profiter qu’aux étrangers.Elle a osé demandé l’aumône pour construire le mausolée de son père pour arnaquer une fois de plus les gabonais déjà économiquement faibles.

  7. sm dit :

    Il faut reconnaître que les Bongo ont du culot!
    « Il est un fait, les Bongo ne sont pas les inventeurs du Gabon », Si ils le sont, vu qu’on nous pompe plus de 25% de nos revenus mensuels prélevés à la source + taxes diverses qui aliment des comptes gérés par ce système…qui servent entre autre à financer Gabon Télévision, qui permet de relayer ce type de message jusqu’au fin fond du Gabon, et ce n’est pas du direct, morceaux choisis, les agents de Gabon Télévision/David Mintsa savent ce qu’ils font, tenez vous bien, ce ne sont pas des étrangers, ce sont des Gabonais.
    De qui se moque t- on?Du peuple?Des Gabonais? de la famille Bongo?
    Ce système porte en lui les germes de sa propre destruction pour emprunter les mots de quelq’un. Peut-être qu’on les motive simplement à faire ce type d’erreur pour déclencher l’irréparable.

  8. le gabonais d'en bas dit :

    Il n’y de sourds que ceux qui n’entendent pas, et d’aveugles que ceux qui ne voient pas, que dire après cette sortie quelque peu hasardeuse et provocatrice de celle qui est censée garder la cellule, comparer un état à une cellule familiale du jamais vu.
    Mais à vous de juger, tout est claire le gabon est une creation d’une famille, appalidissez.

  9. tonda salé dit :

    En fait, pour les Bongo, le Gabon est un patrimoine familial…

  10. Le vain de palm dit :

    Mais vous aussi, qu’avez contre les Bongo ?
    Pascaline est une gabonaise comme toute autre malgré le fait d’etre la fille de l’ex president et la soeur de l’actuel president.
    En tant que gabonaise elle est libre d’utiliser les imageries et symboles public du Gabon pour expliquer comment leur cellule familiale fonctionne. …. Elle a bien precisé  » si on descend on niveau familial »…. Elle n’a pas dit que au Gabon ses symbols representent Ali et Elle.. Elle a dit que dans sa famille il y a deux personnes qui veillent sur la famille c’est Ali et Elle comme les deux Panther…..
    Bon si vous avez un probleme genetique avec les Bongo ca c’est une autre histoire.

  11. le puant dit :

    C’est vraiment regretable de la part de Pascaline . Elle aurait pu
    se taire .
    A l’ entendre parler , le gabon est une création de BONGO . Le gabon s’identifie aux bongo ! Pas de BONGO pas de gabon .
    Pascaline , c’est une absurdité !
    Au fait, cette situation que connait le gabon et que votre famille fait subir aux gabonais , est renforcée par l’assentiment de ceux qui dirigent nos institutions ( Assemblée Nationale et le SENAT ) .
    Si le gabon n’etait pas une création de BONGO , les présidents du SENAT et de l’Assemblée Nationale aurait pu réagir face aux déclarations de Pascaline .
    En somme , les BONGO ont raison .
    Les pantheres sont : Pascaline et ALI ,
    La Maternité Allaitant : Bongo père .
    Vive le bongoland .

  12. Madouaka dit :

    Je vous trouve bien clément avec cette pauvre femme,une seule erreur ? Mais toute interview est une erreur. Le fait de ce mettre en famille sous-tendait l’idée qu’ils sortaient d’un conseil de famille et que ce que la bonne dame disait en étaient les conclusions ? Mais qu’a-t-elle dit ? Son niveau d’élocution est affligeant et dire qu’elle a été ministre des affaires étrangères? Ali Bongo au moins s’exprime correctement. Le passage sur les armories de la république est une honte, elle devrait présenter des excuses au Gabonais.
    En tout honnêteté Ali Bongo a des défauts mais sa com est bien meilleure que cette sortie aussi pittoresque que pitoyable.

  13. Ecriture dit :

    Encore une polemie de plus, sans bon sens et sans raison d’etre.

  14. jeremy rokoue akoghet dit :

    ne soyer des des gabonais source de discorde et de radotage si vous avez suivis l’interview de Pascaline BONGO ONDIMBA vous comprendrez aisément que cette dame n’a fait que se défendre et défendre les siens quoi de plus normal?en faisant allusion au seau et blason de la république vous conviendrez avec moi du contexte dans lequel elle voulez parler!!!et c’est une gabonaise comme vous et moi ce qui signifie nous sommes tous concernés par cela quand un individu s’en prend à la première autorité de notre pays!!!

  15. Asphalt dit :

    Compaore s’est fait ejecter comme un bleu apres 27 ans au pouvoir.Bongo et compagnie votre fin n’est pas loin.

  16. tara dit :

    Elle n’aurait pas du dire que son père a donner tout a tout le monde déjà ce n’était pas à lui mais au GABON ensuite qu’il donne a vraiment tout le monde alors que les siens n’ont pas tout. Quand il donnait à PEAN C’était pourquoi?? et les autres les CHIRAC SARKOZY etc.

  17. dsk ne m'a pas violée(Nafissatou Diallo) dit :

    Dans cette famille recomposée avec enfants « naturels »? adoptifs OU arrachés de force ou enlevés,neveux et nièces… l’intelligence n’est pas la chose la mieux partagée leur histoire est digne d’un film hollywoodien.Le mensonge est la règle de base seul OBO et peut-être dans une moindre mesure Marie Joséphine NKAMA DABANY savent la vérité toute les vérités sur leur histoire commune ou mise en commun et dans cette fameuse famille tout est faux noms prénoms,dates et lieux de naissances filiation réelle ou supposée ville ou village d’origine noms et prénoms des grands parents…mariages factices, orientations sexuelles des uns et des autres tout est tout est faux qui est l’enfant de qui?relations incestueuses ou familiales…

  18. manondzo dit :

    Vraiment il y en a qui cherchent midi à quatorze heures, des problèmes là où il n’y en a pas, des poux sur une calvitie…Pascaline a autrement dit qu’à l’instar des insignes de la République, RAMENES AU NIVEAU FAMILIAL….Bon sang c’est pas du chinois, c’est du français! Mais bof! on vous comprend, la haine des Bongo vous aveugle tellement qu’un simple éternuement de l’un deux peut devenir pour vous un sujet à discussion. Ménagez vos gorges, car vous en aurez encore besoin jusqu’à au moins 2023.

  19. ROGER MEDOME dit :

    Je trouve que les gens exagèrent aussi hein! Elle a utilisé dans son propos des métaphores, que même le moins doué des élèves de 2nde peut rapidement déceler et interpréter! La maternité allaitante représente toute personne généreuse, et Omar Bongo en faisait partie. Les panthères ont pour rôle de protéger la nation, et toute personne, qui prend soin de sa famille, est une panthère!
    C’est justement pour cela que ce sont les symboles de la République, parce qu’on doit s’y référer à chaque fois, dans notre vie de tous les jours, privée ou publique!
    Dans la Bible, quand on nous dit qu’en ayant la foi, on peut déplacer les montagnes, j’espère que certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit des terrains surélevés qu’il faut déplacer! Sinon, ce serait de très mauvais hommes d’église. Ici les montagnes sont les difficultés, les problèmes, les embûches, que l’on peut résoudre ou éviter! C’est un langage purement métaphorique!

    • Eric Beary dit :

      Roger tu vois, ton probleme est que tu melange meme la religion avec la politique du gabon qui n’est pas compatible. Arrete de trouver des excuses a Pascaline qui a delivre un interviews de honte et de manque d’eloquence pour quelqu’un qui a ete sois disant Ministre de AF de s’exprimer de la sorte comme quelqu’un qui n’a jamais ete a l’ecole. Meme Ali s’exprime mieux celui qui vient de Brazza.Puis tu viens nous parler dans ce forum de language purement metaphorique; garde ca pour ton eglise frere.

  20. Iniesta JOCKTAN dit :

    Chaque citoyen Gabonais est une Panthère qui a le devoir civique et moral de protéger et défendre sa Famille et notre Mère Patrie. Dédicace à notre équipe nationale de football qui joue brillamment ce rôle dans son domaine de prédilection, à chacun de nous d’en faire autant aussi bien pour sa cellule familiale que pour la Nation gabonaise. ‪#‎NeNousEgaronsPas‬

  21. Le citoyen libre dit :

    Un seul conseille à Pascaline. Les excuses c’est pour les grandes dames et les grands hommes. Présenter des excuses pour cette provocation et réexpliquer ce qu’elle voulait dire sera à son avantage, celui de son frère et de sa famille. Sa sortie pour défendre son frère a été un vrai raté, par contre si elle ne s’excuse pas pour ces propos qui révoltent bon nombre de gabonais, ce ne serait qu’un mépris de plus envers cette population excédée de voir toujours les mêmes diriger leur pays malgré les résultats toujours médiocres.

  22. MBAMBA dit :

    Pascaline bongo ne se rend pas compte qu’elle est la risée des Gabonais!

  23. Mbourou dit :

    Nous demandons un test ADN pour couper la polémique !!!

  24. eternite dit :

    Je suis effaré de constater que pour certains ici, on autorise toute personne à bafouer ou utiliser ce qui fait notre fierté et notre unité.
    La seule référence aux armoiries de la nation Gabonaise est une insulte au peuple souverain; ils ont déjà bafoué notre constitution ( marie mado ) depuis 23 ans… maintenant ils s’approprie nos armoiries, mais un tel comportement ne s’est vu que dans une monarchie et à ma connaissance, le Gabon est une république.
    Bientôt, on viendra nous dire que la concorde, notre drapeau en complément de notre blason, sont des élements de federateur de la cellule familiale contre pean…

  25. charly dit :

    1- Elle l’a dit elle même,le KONGOSSA est une création de bongo(il aimait jouer les uns contre les autres…),tout le monde sait que le renseignement,même faux, faisaient les délices d' »OMAR »,(tellement bien payés que, certains fonctionnaires l’on préférés comme activité…)le KONGOSSA était un pilier de son mode de gouvernance, et elle vient s’en plaindre??? 2-Bon-sang, il n’est tout de même pas difficile de prouver que je suis « le fils de mon père »,les preuves doivent être surabondantes,elle n’en a donnée aucune, POURQUOI VENIR PARLER SANS PREUVES,ça devient curieux,et on est au 21e siècle, les test ADN existes,cette affaires est très grave,ALI BONGO devrai s’y soumettre,et PASCALINE aussi tant qu’a faire,pour qu’on en sorte une fois pour toute.

  26. Le Boulanger dit :

    Cette famille est définitivement maudite! De vrais villageois (y a qu’à regarder même leurs bouilles. On dirait une famille qui sort de sans-famille!) incapables de prendre de la hauteur. Pascaline vient débiter des âneries en plein jour. En tout cas elle aura réussi à provoquer l’effet inverse de ce qu’elle recherchait: conforter 99,99% des gabonais dans la haine et la défiance à l’endroit de cette famille.
    Ton frère Ali est un petit IBO du BIAFRA, et alors? Pourquoi ne pas en être fier? Personne n’a dit qu’il n’était pas gabonais, on dit juste qu’Ali est IBO du BIAFRA, cappicci? De toute façon vous semblez être prêts à assumer les conséquences de vos dires. L’armoirie de la République devient le symbole de la famille Bongo. L’avenir nous dira.

  27. manondzo dit :

    Ali n’a pas à s’exécuter parce que des esprits illuminés mettraient en cause sa filiation; de même que moi, fils de mon père et de ma mère, si quelqu’un en doute ce n’est pas à moi de courir pour prouver le contraire, car si je suis là c’est parce que je suis de cette famille; c’est plutôt à celui qui en doute de m’apporter la PREUVE de mon non-affiliation à cette famille. Et comme ils ne peuvent pas, c’est à un Chef d’Etat qu’ils demandent de prouver ce qu’ils ne peuvent étayer; n’importe quoi. Et après? Vous allez aussi demander qu’il prouve qu’il a tété le sein de sa maman et joué aux billes avec tartampion? Déplorable!

    • le_kap dit :

      donc toi, quand tu passais le bac et qu’on te demandais de ramener ton acte de naissance après avoir passe 5 ans dans la même école, tu disais a ton proviseur de se démerder. ou quand tu cherchais le travail, n’est-ce pas tu brandissais ton acte de naissance pour prouver ta nationalité a chacun de tes futurs employeurs? ou alors quand un policier t’arrêtes et te demande de prouver que tu es gabonais. est-ce que tu lui réponds en lui demandant a lui de prouver que tu n’es pas gabonais? la raison pour laquelle ce problème perdure c’est parce que le procureur du tribunal de grande instance et la cour constitutionnelle sont du cote d’Ali. que s’est-il passé quand Luc Bengono Nsi avait porté plainte contre X pour usage de faux, se référant a l’acte de naissance d’Ali? n’est-ce pas sa plainte avait été rejetée?

    • Eric Beary dit :

      manondzo!! S’il te plait ferme ta bouche et ne l’ouvre plus sur ce site.

    • Powè powè dit :

      manondzo, mouf ! sache que, à partir du moment où Mbourantsouo a imposer Ali comme PR, les Gabonais ont le droit de savoir qu’elles sont ses origines à cause de l’article 10 de la Constitution, ok ? Il n’est pas un citoyen lambda comme toi ou moi, un Chef d’Etat est une personnalité publique dont la probité morale devrait être exemplaire. Or, les Gabonais et le monde entier ont la preuve que c’est faussaire, il a présenté à la Cour Constitutionnelle un faux acte de naissance.
      Quand Barak Obama, le Président de la 1ère puissance mondiale, a été confronté au même problème, il a levé les doutes qui pesaient sur ses origines en présentant son acte de naissance original. Ali est plus puissant ou plus éminent que qui pour refuser de prouver ses origines lorsqu’on les lui demande ? Ali n’est pas un dieu intouchables, mais un simple humain mortel au service du peuple Gabonais. C’est vous les émergents qui avez lancé cette boule puante en jetant le doute sur les origines de Ping et Adiahénot, il faut assumer maintenant !

  28. Pays Riche Peuple Pauvre dit :

    Quand je pense que RFI a parlé de ces conneries hier…Pitié, Quel famille?!?!??!!
    Quand je pense cette femme a occupé des hautes fonctions dans ce pays. Qu’est ce qu’elle pouvait bien raconter d’intelligent devant ses homologues?
    Humm !

  29. Nullissime ces Bongo. De toute ma vie je n’ai jamais rencontré une famille aussi sotte. Y a pas un pour rattraper l’autre, tous pareils, aucune jugeote , aucun bon sens, menteurs comme pas permis. Biafrais n’est pas une insulte pourtant. Ayez juste l’honnêteté et le courage d’accepter les origines de votre demi frère.

  30. bitomes( les problèmes ) dit :

    Je pense qu’il faut que l’on pense apres 2016 à changer les armoieries de notre pays.

  31. gaboma dit :

    pierre piean ou pierre puan es tres fort, il sort 1 livre et les gabonais se dechire deja.je suis sure que s’il sort 1 2ieme livre comme sa les gabonais vont s’entretuer.et en plus c avec l’argent qu’il a volé o gabon kil publi ces livre.mon Dieu on va ou avec se manque de retenu et de sagesse.

  32. demain un jour nouveau dit :

    ce qui m’attriste le plus c’est de regarder ma petite fille est de me dire qu ‘elle na rien demandé, elle n’a pas demandé à venir au monde et si elle avait eu le choix, ca n’aurait surement pas été le Gabon son choix.
    même si on vous paye pour défendre l’indéfendable, rien ne vous empêche de prendre cette argent et de leur tourner le dos car cette argent est votre argent, notre argent.. il n’est pas trop tard, il n’est jamais trop tard pour choisir la lumière à l’obscurité, la vie éternelle à la mort, le royaume de Dieu au purgatoire…ressaisissez vous le Temps arrive ou vous n aurez plus le Choix.

  33. ANGEVERSUSDEMON dit :

    les gabonais ont compris j’espere avec cette intervention de « l’ainée » que le Gabon est une propriété des Bongo. »Leur pere a tout donné » donner quoi? en revenant de lewai qu’avait til dans son baluchon? une voiture ?un terrain? tout ce qu’il a géré appartient au peuple gabonais et ca il faudrait que les gabonais le sache. Le president n’est pas propriétaire de l’argent ou du patrimoine de son pays.Il est la comme un gestionnaire qui doit investir et faire fructifier notre argent.c est tout!!!

    • le_kap dit :

      ah! si les Gabonais pouvait comprendre ça aussi simple que ça.
      « Le president n’est pas propriétaire de l’argent ou du patrimoine de son pays.Il est la comme un gestionnaire qui doit investir et faire fructifier notre argent.c est tout!!! »

  34. prince dit :

    c’est sa le probleme des pays africais de penser que l’argent du pays est la chose du président j’ai lu quelque part que les opposants Gabonais ne sont pas reconaissants de celui qui a fait deux des milliardaires pour ne pas assister à la présentation de sa tombe à franceville comme pour dire que c’est l’argent de Bongo qu’ils ont pris . Mais qui a dit que l’argent du pays est pour le président? c’est pourquoi notre pays est toujours en arriere pres plus de 40 ans de pouvoir Bongo, venez voir Port gentil capital economique du Gabon, UNE HONTE

  35. Le Gabon n’appartient pas au Bongo. Mais je crois nous gabonais nous aimons jugée . S’est facile de jugée autrui

Poster un commentaire