Ne goûtant que moyennement au rapport de la Commission européenne relative à l’interdiction de plus de 200 compagnies aériennes dans le ciel européen, Afric-Aviation dénonce une initiative arbitraire et subjective.  

Afric-Aviation, victime d’un «complot» européen ? © Africaviation.com

Afric-Aviation, victime d’un «complot» européen ? © Africaviation.com

 

Voyant apparaître le nom de leurs compagnies parmi les 232 interdites dans le ciel européen pour des raisons de sécurité, peu de responsables ont apprécié et compris l’initiative de la Commission de l’Union européenne (UE). D’aucuns s’en sont d’ailleurs violemment pris aux auteurs du rapport publié le 25 juin dernier. «Dans la notion de sécurité aérienne se cache en réalité des objectifs économiques et financiers», ont soutenu nombre d’entre eux, à l’instar du le directeur général d’Afric-Aviation selon qui, en fin de compte, «la liste noire de l’Union européenne est arbitraire et subjective». Pour Alfred-Pierre Etouké, qui s’est récemment confié au quotidien L’Union (n°11870), l’initiative viserait en fait à «éliminer autant que possible la concurrence des compagnies africaines, asiatiques et sud-américaines afin de s’assurer des parts de marché au détriment des compagnies interdites, promouvoir les cabinets de consulting européens, censés mettre à niveau les compagnies ne répondant pas aux normes de sécurité imposées par l’Europe».

Selon le directeur général d’Afric-Aviation, qui y voit une sorte de complot entretenu par d’importantes boîtes comme Air France ou Lufthansa, qui auraient mis sur pieds des cabinets de consulting pour s’arroger une part dans ce «marché colossal», la liste noire de l’UE dissimule mal la volonté d’imposer aux compagnies indexées l’achat de certains types d’appareil. A en croire Alfred-Pierre Etouké, l’autre «véritable raison» qui explique l’existence de cette liste est de «favoriser la vente d’avions de nouvelle génération au profit d’Airbus principalement». Concurrence déloyale et tentative d’intimidation ? Le directeur général de la compagnie aérienne affirme que les «petites compagnies» comme la sienne, subissent régulièrement des audits. «Nos avions sont correctement entretenus dans des centres agréés, en Afrique du sud et en Europe. Les membres d’équipage sont parfaitement qualifiés et maintiennent leurs compétences régulièrement», a-t-il soutenu. L’Europe serait-elle de mauvaise foi ? Pour Alfred-Pierre Etouké, la réponse affirmative à cette question apparaît toute évidente.

En effet, note-t-il, «il y a aujourd’hui au Gabon sept compagnies aériennes, dont deux qui font le fret : Solenta et Sky Gabon. Entre 2000 et 2015, on ne dénombre chez nous qu’un seul accident avec perte d’avion (Solenta) et sans perte en vie humaine. Or, il se trouve que Air France, à la même période, a eu cinq incidents, trois accidents, trois avions perdus ayant occasionné 337 victimes, (tout comme) Turkish Airlines (qui) a enregistré un accident grave, trois accidents, trois avions perdus pour 84 morts. Malgré ce bilan, aucune de ces entreprises n’est sanctionnée». Pour la plupart des compagnies black-listées en Europe, il s’agirait en somme d’un complot.

 

 
GR
 

17 Commentaires

  1. MINKO dit :

    Derrière tout ça , se cache la stratégie française de démantelement la pieuvre  » DELTA SYNERGIE  » …….Tic Tac Tic-tac Tic-tac ……

  2. le Blogueur Gabonais dit :

    Ici, il faut bien recadre le débat, être blacklisté ne veut pas dire qu’on ne volent pas mais plutôt qu’on ne peut pas voler dans le ciel européen,
    les standards européens sont sont d’autant très restrictifs que souvent nos compagnies africaines, malgré le fait d’être a jour dans les formations et j’en passe comme l’explique le Directeur D’Afrique Aviation relève d’autres manquement qui peuvent être d’ordre organisationnel ou encore procédurale, il y a beaucoup de chose pris en compte aujourd’hui avec l’arrivée de nouveau système comme IOSA, SMS et tout font QUE souvent nos compagnie ne sont pas certifié, ceci étant, il ne faut aussi déduire que les avions utilisés en Afrique sont de vieux appareils qui ne volent même plus en Europe, mais pourtant la maintenance est toujours assuré en AFRIQUE, cette année par exemple les FOKKER NE VONT PLUS VOLER EN EUROPE mais pourtant ils sont en fonctionnement en Afrique, en plus nos autorités j’entends par les agences nationales de l’aviation civile ne font pas leur travail correctement, on assiste souvent a une préférence a une surestimation des compagnies étrangères au profit des nôtres je m’explique au lieu de procéder correctement aux audits de ses grandes compagnie de manières scrupuleuse, ces audits sont souvent de partie de rigolade et ou l’agent qui audit a peur de mettre dans son rapport des non conformités qui peuvent être révélé, ils préfèrent fatigué nos petites compagnies aériennes, les menacés etc… en plus il copie et colle tout sur la réglementation européenne qui souvent relève de graves absences et manquements entre ce qui est sur les papiers et la réalité, la question que devaient poser le Directeur d’AFRIC AVIATION serait celui d’avoir les standards requis pour voler en Europe et s’appliquer a les respecter en instituant des procédures de travail bien définie, je préfère vous dire c’est pas faciles car ces certifications pour nos petites compagnies aériennes coutent vraiment chère car c’est tout un processus qui peut durer des années, avant d’atteindre une certification complète et a demander une autorisation de survol et d’atterrissage pour l’Europe !!! c’est bien de dire qu’il n y pas d’accident c’est bien DIEU soit loué mais est ce qu’on travail selon les standards et les procédures qui doivent être normalement appliquées ? tel est la question??

  3. Le nouveau dit :

    Ne vous leurrez pas
    Afrique Aviation, vous nous avez laissé hier 03/07/15 sur le carreau 3 heures au départ de Port Gentil
    arrivée prévue à Lbv 12H00, effective 15H00 pour un trajets de 20 mn , c’ est pas mal !
    L’ Europe a autre chose à faire que conspirer contre les compagnies gabonaises,
    et les stats d’ accidents à AF ou Turkish sur le volume transporté sont infimes
    Les Afrique Aviation et consort feraient mieux de veiller à la considération des passagers , la bonne prévention sur les retards et tout le reste
    Il ne s’ agit pas de rabaisser les compagnies africaines ou gabonaises qui ont le mérite d’ exister ou de s’ améliorer quand elles le font mais de respecter des normes de sécurité et pour cela, à travers l’ Asecna et les organismes de contrôles, la compétence et l’ impartialité des organismes européens de contrôle ne peuvent être mis en doute
    Compagnies locales, tendez vers l’ excellence ou , à défaut, le mieux !

  4. FangTomas dit :

    Cette « blacklist » sanctionne avant tout les manquements de l’Aviation Civile des pays concernés.
    Avant de se plaindre, le patron d’Afric-Aviation devrait commencer par mettre de l’ordre dans sa propre compagnie, dont les employés ne savent plus qui est le patron. Et si Afric Aviation voulait voler en Europe ce serait tout à fait possible, des procédures et dérogations sont déjà prévues à cet effet. La compagnie Afrijet va très souvent en Europe bien qu’elle soit aussi sur cette liste.

  5. wano dit :

    Que le DG de Afric Aviation aille le dire sur France 24. Il sera mieux entendu. Et saura quoi faire pour pénétrer le marché européen.

    Si vous pensez respecter toutes les exigences imposées, vous êtes dans le droit de porter plainte.

  6. louetsi dit :

    Comme pour inciter les pays ou les compagnies listées à mieux s’organisé soit en renouvelant leurs flottes soit pour se conformer à la législation européenne en matière de navigation aérienne.
    Le Gabon nous le voyons ne se préoccupe pas de ce pan depuis la précipitation vers la faillite d’AIR GABON plus rien n’est sérieux.

  7. Franco dit :

    @blogueur gabonais c’est une contre vérité de dire que les fokker ne voleront plus dans le ciel européen à partir de cette année il suffit pour cela d’aller voir le nombre de fokker 100 et 50 encore en service dans un certain nombre de compagnies européen dont Helvetica. Pensez vous qu’ils jetteront comme ça toute une flotte, non. Par contre les normes de nuisance de ces appareils devront être vérifiées pour respecter les standards européens. Par ailleurs vous prenez le contre pied du DG d’Afric Aviation en disant qu’il doit respecter les standards et en reconnaissant qu’ils sont chers pour de petites compagnies comme les nôtres. J’aurai pensé que vous le soutiendrez dans sa démarche car il se bat pour avoir une compagnie respectueuse des normes de sécurité dans un environnement pas toujours facile dans nos pays. Ce que l’Europe devrait faire c’est d’aider par la formation et financièrement nos compagnies et nos autorités de l’aviation civile pour que nous puissions atteindre leurs normes sinon je serai tenté de dire comme A. Etouké que c’est un complot contre nos compagnies et mieux faire du dumping sur les lignes Europe Afrique. Les plus gros bénéfices d’air france sont sur les lignes africaines et principalement celles du Gabon, du Congo et de l’Angola alors ils sont bien gentils a l’Union européenne mais nous ne sommes pas dupes non plus. Pour les autres intervenants @le nouveau, @fang tomas dans ces commentaires un peu de sérieux svp.

    • le Blogueur Gabonais dit :

      @FRANCKO,

      plus de précision sur les fokker qui ne voleront plus en Europe cette année FK27-500 ET 400
      Je loue l’initiative de directeur du Directeur D’Afric aviation et c’est dommage que vous pensiez que je l’ai pris a contre pieds, le fait qu’il se ne lâche pas prise c’est une bonne chose apprécie cette compagnie car aujourd’hui elle affiche une sérénité que d’autres compagnies n’ont pas et en plus de toutes celles qui exercent sur la plate forme, elle est la plus sérieuse tant par son personnel que par sa régularité, n’empêche il faut pas se leurrer ces systèmes imposés par l’Europe coutent excessivement cher et même si l’OACI ou je ne sais quel autres organisme vous accompagnent dans la mise en place de ces nouveaux, cela reviens encore cher. ils sont donc obligé de nous les imposer au risque de ne plus voler, le problème est plus ardue que ça , en effet l’absence de compagnie nationale plombe les efforts de ses PETITES compagnies qui essaient de pallier a ce manque? pour pouvoir rivaliser avec les grosse boites comme Aif France qui S’EST Accaparés et pris en otage le ciel Gabonais dans leur poche, la preuve les travaux en ce moment sur la piste les avantage eux seulement et pénalisent les autres compagnies comme la RAM, Turkish parce que eux ne viennent qu’a partir de 17 h pour repartie a 22h , 1 h avant la fermeture de l’aéroport en plus ils sont chez nous tous les jours et oui mon ami comme ne pas se sentir oppressée. tout est a revoir depuis la base car si nos autorités ne se lèvent pas pour sanctionnés ces grosse boites et leur imposer un certains quotas nous et nos petites compagnie seront toujours écrasé et mis sur blacklisté! le Dg doit plutôt continuer a bosser ses procédures et assurer son niveau de qualité a un niveau stable!
      En outre, le

  8. nousommesensemble dit :

    Le « DG » d’Afrc Aviation ?

  9. wano dit :

    Les enjeux sont économiques, c’est une guerre.

    Les européens ou les américains mettront toujours des barrières à l’entrée au plus haut niveau pour protéger leurs marchés. Même entre eux, il le font. Ils le font dans le domaine agricole et dans d’autres secteurs.

    Pour atteindre l’autosiffisance alimentaire dans le secteur de la production de riz et permettre aux petits producteurs de vivre de leur métier, le Japon surtaxe le riz importé, un point barre.

    Afric Aviation ne peut s’en sortir tout seul, sans un lobbying de nos autorités.
    Hollande revient de l’Angola avec plus d’un milliard de contrats.

    Pourquoi entretenir nos aéroports alors qu’ils sont usés par des multinationales occidentales. Soit que l’on négocie les normes, soit que l’on surtaxe ses compagnies au triples pour l’usage des nos aéroports et autres services.

    Comment comprendre que tout un marché soit livré à Air France, quand notre fleuron national est en faillite.

    • Iboundji dit :

      Merci @ wano d’avoir très bien souligné ces faits et merci pour ces pistes de travail qui si certains voulaient travailler devaient etre appliquées depuis de lustres avec en plus des bénéfices financiers pour le Gabon helas…. Dans l’aéronautique au Gabon certains devraient se demander pourquoi Air France a tout fait pour faire partir Lufthansa du Gabon des pans entiers de notre économie sont livrés à des intérêts étrangers. Jusqu’au plus infimes des marchés municipaux sont souvent donnés à des entités parfois même fictives pour complaire à certains défiant ainsi l’1 des plus élémentaires lois d’économie qui dit qu’il est impossible de prospérer en dissipant l’outil de production. Comment s’étonner ensuite que notre pays soit aux mains d’intérêts qui n’ont pas à se soucier des répercussions de leurs décisions sur les Gabonais ?Pourtant les solutions sont là…
      Ke lig’anguma o viana kéra ké asèng [n’abandonnes pas l’okoumé pour le parasolier] Proverbe Fang

  10. Désiré dit :

    La lufthansa est partie car il y’a plus de gabonais et de français qui vont et viennent entre Libreville et Paris qu’entre Libreville et Francfort. Et aller à Francfort pour aller ensuite à Paris, c’est pas très pratique . Histoire vécu.

  11. DU bruit dit :

    arretes de faire le bruit, de quel genre de complot l’UE ferra contre cette ptit company qui ne represnete rien dans la le marché UE? conformes toi juste c’est tout

Poster un commentaire