Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Billie-By-Nzé entretenant la presse sur l’actualité a indiqué, le 20 novembre 2015, que pour mériter la subvention allouée à la presse, les médias devront déjà être en règle avec les impôts et la CNSS.

Alain-Claude Billie-By-Nzé, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le 20 novembre 2015 à Gabon télévision. © Gabonreview

Alain-Claude Billie-By-Nzé, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le 20 novembre 2015 à Gabon télévision. © Gabonreview


 
S’exprimant à l’occasion de conférence de presse qu’il organise pour mieux renseigner l’opinion sur les événements ayant court dans où à l’extérieur du pays et auxquels le président de la République ou les membres du gouvernement prennent part, Alain-Claude Billie-By-Nzé est revenu sur les questions relatives aux réformes en cours dans le secteur de la communication.
Attentats de Paris, prise d’otage à Bamako et Conseil climat
S’il a commencé par rappeler que cela faisait une semaine jour pour jour que les attentats de Paris avaient eu lieu, il a indiqué que le président de la République avait marqué sa compassion et celle du peuple gabonais à la France meurtri. Ali Bongo Ondimba avait donc, a-t-il rappelé, condamné ces actes de barbarie, notamment sur ses comptes Facebook et Twitter. Le porte-parole du gouvernement a également précisé que le Premier ministre, Daniel Ona Ondo, avait fait un message à son homologue français, Manuel Valls, pour davantage rappeler le soutien du peuple gabonais au peuple français. Alain-Claude Billie-By-Nzé a par ailleurs déploré le fait qu’au moment de sa conférence de presse, se déroulait à Bamako, la capitale malienne, une prise d’otage avec morts d’hommes. Un autre attentat qu’il a énergiquement condamné.
Face à ce qui précède, un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) est prévu à Libreville le mercredi 25 novembre 2015. Au menu des échanges figureront évidemment les questions de sécurité dans la sous région et en République centrafricaine. Dans ce sens, Alain-Claude Billie-By-Nzé a rappelé que la sécurité est singulièrement au centre des échanges entre le chef de l’Etat et ses pairs.
Le porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de rappeler la tenue, la veille, du 4e Conseil national sur les changements climatiques. Le clou de l’évènement était la remise au chef de l’Etat du rapport sur l’affectation des terres au Gabon ; une base de données où sont consignées les informations les plus utiles sur la répartition territoriale du tissu économique du pays : les forêts, les mines, le pétrole, l’agriculture, la conservation et l’habitat, entre autres.
Ordonnance n°18/PR/2015 et réformes dans le secteur des médias
© Gabonreview

© Gabonreview


Enfin, abordant les réformes dans les secteurs des médias et du cinéma, Alain-Claude Billie-By-Nzé a expliqué qu’à l’issue des Etats généraux de la communication de décembre 2014, un certain nombre d’engagements avaient été pris et deux ordonnances adoptées en Conseil des ministres, durant le mois d’août 2015 : l’Ordonnance n°18/PR/2015 traite des éléments liés à la communication tandis que l’Ordonnance n°19/PR/2015 traite de la cinématographie.
L’ordonnance portant sur la communication traite, pour l’essentiel, des questions liées à la dépénalisation des délits de presse, à la prise en compte des médias en ligne qui ont connu une évolution dans notre pays, depuis l’explosion d’internet. Ils n’étaient pas encore pris en compte au niveau de la réglementation nationale, souligne le ministre de la Communication. Le texte traite également de l’identification des différents acteurs de la communication, du partage de vision concernant l’orientation de l’aide à apporter aux acteurs de la communication et du partage de la vision s’agissant des responsabilités de publication des médias en ligne.
Globalement, on retiendra que l’ambition du ministère de la Communication est de mettre de l’ordre dans la maison. En cela, Alain-Claude Billie-By-Nzé a édicté un certain nombre d’éléments que devront remplir les médias pour pouvoir effectivement exister et bénéficier de toutes les commodités relatives à l’exercice de ce métier au Gabon. Dès lors, il a rappelé que les pseudonymes devront être connus au ministère, les sociétés de presse devront régulariser leurs situations devant les impôts ainsi que celles de leurs employés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Il a indiqué qu’il commettra des inspections de la CNSS à ce sujet dans les desks.
Alain-Claude Billie-By-Nzé a également fustigé le fait que les rédacteurs en chef de bien de journaux ne soient souvent pas des journalistes, or, la loi voudrait que ce soit des hommes et des femmes de ce domaine qui occupent ces fonctions. Pour le ministre de la Communication, ce seront les premières conditions à remplir pour prétendre à la subvention à la presse, qui s’étendra aux radios et télévisions. Le porte-parole du gouvernement a de même relevé le fait qu’elle sera un peu plus importante malgré la baisse du budget alloué à son département ministériel. L’objectif, a-t-il souligné est «d’encourager l’émergence d’une presse de qualité». «Nous veillerons à l’application de la loi», a-t-il conclu.
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. AZOTH dit :

    Ahahah, mais nous glissons capitaine , nous glissons !
    Une pièce de 1000 fcfa, frappée en 2015, avec la plus grande mosquée d’Europe, au recto et verso.
    http://www.ebay.ca/itm/NEW-Gabon-1000-Francs-Silver-Heart-of-Chechnya-mosque-Portrait-Limited-/111801693145
    http://www.ebay.fr/itm/111801693145
    On nous y enfonce doucement , et surement.

    • AZOTH dit :

      ….Les numismates, qui regardent en bas, vont surement se régaler
      La bande a Ramzan Kadyrov sera surement sensible au clin d’œil fait a son papounet , et de la , va peut être, rediriger certains de ses investissements au Gabon, dans le but de renforcer la confrérie qui se développe rapidement chez nous.
      Oups, que feront les mourides , qui pensent que le Gabon est leur terrain de prédilection , car étant la base arrière et la plus fructueuse de leur mafia?

  2. maureen dit :

    Messieurs de la presses, je vois que billy bi ze n’a aucune considération pour vous, alors par rapport à ce constat, vous devriez peut-être commencer par ne plus assister à ses sorties hebdomadaires, je parle notamment de la presse indépendante, boycottez ses rendez-vous.
    Quand il écrivait dans le bucheron remplissait-il toutes les conditions? avait-il seulement inscrit dans une école de journalisme? ne vous laissez pas abattre à cause du chantage qu’il exerce sur vous en ce qui concerne la subvention à laquelle vous avez droit, laissez lui cette subvention, je sais que c’est dure , mais prouvez lui que tout en étant dans le besoin, vous avez encore un peu de dignité pour cracher sur « sa subvention », qu’il se la fourre quelque part et s’en serve pour ses besoins personnels comme il est coutume dans notre pays.
    M…c’est quoi ce pays où un ancien forçat s’érige en donneur de leçon? pauvre Gabon, on est tombés bien bas, depuis que des calamités du genre Billy bi ze se prennent pour d’honnêtes gens.
    T’en fais pas, le moment venu nous saurons nous rappeler qui a fait quoi dans ce pays, surtout que tout le monde n’est pas vacciné contre l’amnésie, Billy crois moi, tu paieras cher cette arrogance!

    • Biswe dit :

      T’as pas l’air en forme ce matin,on dirait ke t’es tombée du lit, vu l’heure de ton post…tout semble y être que posture…il parle de com, mais tu ne vois ke lui…tu es peut-être heureuse de payer une IRPP exorbitante et des charges aux organismes de sécurité sociale tous les mois , alors ke d’autres non…Komen voudrais-tu ke la CNSS mettent en place une assurance chômage(parce que c à l’ordre du jour)et ai si soutenir nos frères qui sont mis au chômage par bennes entières à POG si elle ne perçoit pas de cotisations,alors ke Mont-bouet est vampirise par l’informel et ke s’y brasse des milliards,pour ne parler ke de cela? Soyons sérieux des fois

  3. Bukulu bu ngani dit :

    Je ne sais pas si je suis le seul à le constater, mais c’est comme si ce type se rappelle aux bons souvenirs de son ancienne fonction. On le voit plus fréquemment dans sa nouvelle fonction que ne le faisait son prédécesseur et dans le même temps on ne voit pas aussi souvent son successeur, c’est comme si personne ne lui a succédé. Je vous prie d’éclairer ma lanterne, occupe-t-il les deux fonctions de porte-parole de la PR et du gouvernement?

  4. Takeki dit :

    Que dit le code de la communication a propos de la profession de journaliste ?
    « Art.12.- On entend par journaliste, toute personne titulaire d’un diplôme de journalisme délivré par une école de formation spécialisée reconnue par l’État et attestant d’une expérience professionnelle d’un an minimum ou tout rédacteur d’articles, commentateur, présentateur de journaux parlé et télévisé tirant l’essentiel de ses ressources depuis deux ans au moins de cette activité. « . En claire, la loi consacre le droit de tout citoyen à s’exprimer et à informer. Aucun diplôme, aucune formation ne sont exigés d’un producteur d’information.
    http://www.droit-afrique.com/images/textes/Gabon/Gabon%20-%20Code%20de%20la%20communication.pdf

  5. Allo dit :

    Pitié de Billé la Bêtiiiiiiiiiiise. Mélange de genres. On sait que tu veux couler le PR et être le futur Mba Obame en 2016. Tu prends des décisions suicidaires pour le régime. Tu travailles pour toi. Pauvres émergents, il creuse une tombe sous vos yeux

  6. IPANDY dit :

    Et le NAZI s’exprima à nouveau. Cool les binocle qu’il a mis aux yeux. C’est le nouveau look? Pour cette fois il n’a pas totalement tort. Il faut que les journaux se conforment à la lois. Ils emplois des gens et ne les assurent pas. Sauf que ce qu’il ne dis pas, c’est qu’il a prévenu les journaux proche du pouvoir et les a meme fourni de fausse déclaration CNSS. Je veux parler de: SOLEIL, LA griffe, LA GROGNE et tous ces chiffons qu’ont dictes ce qu’ils doivent écrire. Le NAZI a triché. Heureusement bientot il tombera croyez moi je sais de quo je parle. On lui prépare un coup terrible.

Poster un commentaire