Dans une déclaration lue ce 28 août à Libreville au Jardin Botanique devant Ali Bongo, le porte-parole du candidat du PDG a condamné la sortie de Jean Ping qui, quelques heures plus tôt, s’est auto-proclamé vainqueur du scrutin du 27 août dernier. Une sortie quelque peu surprenante, Alain Claude Bilie-By-Nzé ayant lui aussi, la veille, proclamé son champion vainqueur du dernier scrutin, confirmant d’ailleurs, une nouvelle fois, cette tendance dans la déclaration ci-après livrée in extenso.

Alain Claude Bilie-By-Nzé, 28 août 2016 au Jardin Botanique à Libreville. © Gabonreview

Alain Claude Bilie-By-Nzé, 28 août 2016 au Jardin Botanique à Libreville. © Gabonreview

 

Quelques plans de la déclaration de Bilie-By-Nzé, le 28 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Quelques plans de la déclaration de Bilie-By-Nzé, le 28 août 2016 à Libreville. © Gabonreview

Mesdames et Messieurs

Le Gabon vient d’écrire une nouvelle page de son histoire politique par l’organisation de l’élection présidentielle du samedi 27 août 2016.

Au terme d’un processus pour lequel toutes les phases ont été respectées, conformément aux lois de la République, les Gabonaises et les Gabonais se sont rendus dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir citoyen, et choisir celui qui présidera aux destinées de notre pays durant les sept prochaines années.

A ce stade du processus, le Parti démocratique gabonais (PDG) et toutes les forces soutenant le candidat Ali Bongo Ondimba tiennent à souligner le caractère transparent et équitable de l’ensemble des opérations conduites par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap), seule instance habilitée à organiser les élections dans notre pays, et à en délivrer les résultats conformément à la loi.

Le PDG et ses alliés notent également, pour s’en féliciter, que ce caractère juste, transparent et équitable de l’élection, a été reconnu par l’ensemble des observateurs nationaux et internationaux invités par le gouvernement gabonais. Cependant, le PDG et ses alliés, et l’ensemble du peuple gabonais, constatent pour le déplorer et le condamner que le candidat Jean Ping, sans même attendre la fin des opérations de dépouillement et de centralisation des résultats, tente par des moyens détournés et illégaux de s’autoproclamer vainqueur d’une élection qu’il sait avoir perdu.

Même si, par respect de la loi, et par la volonté de préserver la paix si chère à notre pays, le PDG et ses alliés n’ont pas souhaité à ce stade communiquer les chiffres en notre possession, force est cependant de constater que lesdits chiffres sont globalement favorables au candidat Ali Bongo Ondimba.

En effet, les chiffres en notre possession montrent que, comparativement à 2009, le candidat Ali Bongo Ondimba est en progression dans toutes les provinces de notre pays, y compris dans celles qui lui avaient été extrêmement défavorables à la dernière présidentielle.

Ce qui prouve que l’action menée ces sept dernières années, et la dynamique de campagne du candidat Ali Bongo Ondimba, ont eu un effet positif global sur l’électorat.

Pour autant, force est de reconnaitre qu’au stade actuel du dépouillement, les tendances sont négatives dans trois provinces, à savoir : le Moyen Ogooué, l’Ogooué maritime, et le Woleu Ntem. Pour l’instant, la province de l’Estuaire présente un résultat plutôt serré, en attendant les derniers dépouillements.

Par contre, notre candidat Ali Bongo arrive en tête dans cinq provinces : le Haut-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Ivindo et l’Ogooué-Lolo. De l’ensemble de ces résultats, il apparait très clairement que le candidat Ali Bongo Ondimba est largement en tête avec avance qui ne peut plus s’inverser. C’est donc avec sérénité et confiance que nous attendons la proclamation de la victoire du candidat Ali Bongo Ondimba par les instances prévues à cet effet par les lois de la République.

A l’endroit des médias et des observateurs, le gouvernement vous a invité afin que vous puissiez rendre compte. Nous vous informons que l’opposant Jean Ping vient de s’autoproclamer président. Nous vous demandons de ne pas vous rendre complice d’une telle pratique. Et de condamner cette démarche de Jean Ping qui bafoue les lois.

 

 
GR
 

26 Commentaires

  1. Diana calendre dit :

    Perroquet,

    Tu seras au chômage dans quelques jours, on te comprend ton avenir est incertain mais chantes toujours la récréation est terminée. Le réveil sera brutal pour ne pas dire animal

  2. will dit :

    Hummmmmmmmmmm,Mr le perroquet national…tu mepriseras encore les Gabonais ss peu!!!qua
    nd tu feras la queu à l’one!

  3. SEMA dit :

    Chez PING la laisse est populaire!!
    On voit juste ceux qui mangent dans ta main qui y sont.Quand on a la victoire du peuple,le peuple y est,pas la caste.
    Et regardez vos visages,le sourire est jaune.Cette fois ci ça passe pas.

  4. KOUMBWAMI MA-FWAT dit :

    L’exercice, j’en conviens, n’est pas aisé. Mais vous pouvez y arriver, d’autant que Nzouba-Ndama, Oyé-Mba, Ngoulakia et d’autres l’ont réussi: le dépassement de soi. Osez donc, chers compatriotes de l’actuelle majorité au pouvoir! Osez vous rendre à l’évidence de la défaite, et celle-ci ne sera plus considérée, par votre geste, qu’à l’image d’une douleur passagère, j’allais dire insignifiante. Osez faire tomber cette frontière qui vous empêche de gagner de nos terres démocratiques, qu’au soir du 27 août 2016 avons conquises avec ferveur. Osez entrer positivement dans l’histoire de notre pays! Osez-le pour vous! Osez-le pour nous tous! Osez-le pour que nous ayons à écrire ensemble des lignes heureuses que les générations à venir liraient avec admiration. Osez…

  5. Wallace ping dit :

    C quoi ces tete d’enterrements si vous avez gagné ?

  6. BUKETI dit :

    De façon retentissante, Ali BONGO a perdu le scrutin du 27 Août 2016. S’il veut avoir la chance d’accéder au statut d’homme d’Etat, qu’il réussisse sa sortie en s’en allant avec classe, hauteur d’esprit et grandeur d’âme. De cette façon, les sept calamiteuses années pendant lesquelles il a exercé le pouvoir suprême pourraient être considérées avec quelque mansuétude au jugement de l’histoire. C’est pour son bien, et pour le bien du Gabon qu’il dit être son unique pays! Un pays qu’il dit aimer!

  7. Powell dit :

    Tiens, tiens, le perroquet a subitement perdu son assurance et son arrogance dans sa façon de parler. j’ai suivi la vidéo de son intervention, on sentait clairement la peur et l’inquiétude dans sa voix un peu tremblotante. Comme si on l’avait obligé à venir lire le papier. papa, là tu sens que les lendemains vont être obscures pour toi et c’est peu dire…

  8. Ensemble chassons le SPF dit :

    J’adresse toutes mes condoléances au camp de BOA; si c’était possible, je vous ferais parvenir des chrysanthèmes et un ballot de mouchoirs.

  9. Juan dit :

    Les images parlent vraiment d’elles même, même les salutations d’Ali ressemblent plus à un aurevoir, la dernière photo montre un publique entreint de se passer les numéros de téléphone pour communiquer depuis leurs différents exils dont ils s’apprêtent à prendre la destination. Sur la photo ou Ali embrasse sa soeur ça saute aux yeux qu’il lui communique des infos. Probablement la technique de son évasion certaine. Donc Billie qui se comporte comme le brigand orgueilleux pendu avec Christ, n’a pas compris que sous la potence on peut encore obtenir grâce. Mais son coeur est si enflé comme celui de pharaon, que même la grâce lui est refusée par les cieux.

  10. Gaboma dit :

    oh Le perroquet se donne a fond ! Il mouille les plumes!!
    On te comprend,
    L’interet guide l esprit et Aux grands maux les grands remedes !
    Vas y, fais ton taff, vide le peu de salive qui te reste bientot tu te deshydrate.

  11. la jeunesse consciente et integre dit :

    C’est bizarre,
    meme sur cet article qui déclare que PING a perdu selon billy le Kid, pas un PD-Giste pour venir commenter la victoire d’Ali?
    Même venir exprimer une fausse joie?
    Ce matin en allant travailler j’ai pleuré seule, en me disant comme Paul dans la bible, J’ai combattu le bon combat, j’ai remporté la course.
    CETTE VICTOIRE NE NOUS SERA PAS VOLEE!!! JAMMMMMMAAAAAAAIIIIIIIIIIISSSS!!!!
    Meme AKANDA a dosé???
    Non mais c’est grave!!!

  12. Freddy dit :

    On voit en réalité qui veut créer une instabilité au Gabon !
    Gabonaises et gabonais il est tant d’ouvrir les yeux. On est en présence d’une bande de gangsters déterminée à faire couler le sang des gabonais pour le pouvoir.
    Famille Bongo, sachez que dans ce monde de grandes dynasties ont été renversées et humiliées publiquement. Dans votre cas c’est sera en quelques secondes.
    Nous peuple gabonais vous donnons encore l’opportunité de partir dans la paix, le peu d’honneur que vous méritez et par la grande porte.
    Forces de l’ordre, réfléchissez à ce que vous allez faire. Le monde ne pourra jamais mais jamais se permettre d’accepter la victoire de ces gangsters. Vous avez des enfants, des enfants qui n’aspirent qu’à un avenir meilleur comme pour beaucoup d’entre nous, des enfants qui veulent participer à la construction de ce pays le Gabon. Donc ATTENTION ATTENTION…

  13. OKAZAKI dit :

    Alain Claude Bilie-By-Nzé, s’il te plait faut enlever la nyanga dans vos conneries, nous ne sommes pas vos viandes! les résultats dans la nyanga sont claires pour tous, Ping arrive largement en tête, donc faites votre mauvaise foi avec le haut ogouée ou l’ogouée ivindo. votre mauvaise foi va plonger le pays dans désordre.

  14. mupuni dit :

    kiakiakiakiakiakia!oh le perroquet national,dans un regime qui a fait autant de mal,tu apprendras à tes dépends que c’est compliqué pour toi.on t’oblige à venir lire des déclarations sans assurance car ta voix est tremblotante.c’est dûr pour toi car la bouche que tu faisais,te sera cousue.donc les provinces faibles que vous avez trouvées sont celles là?chez nous à tchibang city,on ne blague pas avec ton ibubu.

  15. GABON D'ABORD dit :

    INFO ! INFO ! INFO !

    Actuellement des équipes localisent ou sont les domiciles et les biens de ceux qui sont prêts a commettre la forfaiture et les barons du régime prêts a tout pour faire repasser ALI. Ils seront pourchasses, eux et familles, jusqu’à leurs retranchements…Ne comptez pas sur les gardes de ALI Bongo car Le peuple est une puissance incommensurable si sa colère s’abat sur vous !!! Le Gabon est petit et vous et vos familles, vos maisons, vos biens sont déjà identifies. LE TRAVAIL CONTINUE…..

  16. loundou dit :

    Pour ceux qui ont été au jardin botanique ou qui ont vu les images d’ALI, ca sentait une fin de règne. je vous assure qu’il était tres mal. Oui ALI sait qu’il a perdu. Manque de vigueur, pas d’orgueil et pas d’arrogance. Il forçait meme le sourire. La main en guise de salut à son public était molle. Vraiment c’est une fin de règne. Ali Appelle PING et felicite le. Vous en sortirez grandi. Voilà ce que vous allez dire: J AI PROMIS ME PLIER AU VERDICT DU PEUPLE ET AU REGARD DES CHIFFRES EN NOTRE POSSESSION SANS PREJUGER DE LA PROCLAMATION OFFICIELLE JE NE PENSE PLUS RATTRAPER MON RETOUR SUR MON CHALLENGER ET DONC JE FELICITE PING POUR SON ELECTION ET C EST LE GABON QUI GAGNE. Voià ALI dites le car les nombreux soutiens dont bénéficie PING et du peuple et de tes concurrents et du parti socialiste et des deputés et d’un ancien secretaire d’etat francais et de la presse internationale et nationale, confirment que tu as perdu et l’écart est trop important pour refuser de t’incliner. Courage Mr ALI vous serez le principal opposant et reviendrez peut etre dans 7 ans avec un autre projet.

  17. Fille dit :

    http://www.lefigaro.fr/international/2016/08/29/01003-20160829ARTFIG00112-gabon-avant-les-resultats-officiels-ping-se-declare-vainqueur-bongo-se-dit-serein.php

    Comme quoi hein ? Dites à ces journalistes du Figaro que c’est le porte parole d’Ali Bongo qui en premier a déclaré celui-ci vainqueur. Ping n’a fait que répliquer.
    Cette victoire n’est pas à réécrire dans le sens que l’on veut, chers amis. Un journal allemand a annoncé la victoire de Ping,ayant eu connaissances de l’information par sa chancellerie au Gabon sans doute. Prenez des pincettes messieurs du Figaro, ce qu’on peut comprendre, mais donnez l’information vraie ou abstenez-vous.

  18. Piffffff dit :

    Si je sais que vous êtes une bande de gangsters,prenez les Gabonais au sérieux.Pour quelqu’un qui se dit vainqueur et part au jardin botanique fêter sa victoire,manifester sa joie et qui contraste avec toutes ces mines tristes comme si ces gangsters étaient dans une morgue.Faire malin par ici et par là,c’est fini pour vous.Malgré votre débauche financière pour acheter les consciences,votre défaite est cuisante,retentissante et même humiliante.Alors au lieu de venir vous exhiber piteusement dans un jardin botanique,je vous inviterai plutôt à aller faire vos bagages et dégagez vite.Bande de gansters kia kia kia kia kia kia

  19. Adande dit :

    Ali Bongo est un serein et confiant

  20. frère bilié dit :

    Ah bylié, monè fang, c’est fini pour toi et les autres. Tu vas maintenant bien souffrir, car le biafrais va s’exiler au Maroc dans quelques heures.C’est une information officielle. Demande pardon aux gabonais.

  21. Jimmy Zakari Yadib dit :

    si PING était sûr d’avoir gagné pourquoi se précipiter.
    ALI est serein parce qu’il est sûr de sa victoire.
    déjà samedi jour des élections à 11h30mn, il avait déjà convoqué les journalistes pour cette auto proclamation.
    le vrai résultat sorti des urnes sera proclamé demain par le ministère de l’intérieur

    • mupuni dit :

      toi tu es un grainiste averé et autre promotion canapé!!!tu parles de quelle sérénité?ali ibubu a fondu comme un fromage en deux jours tellement la raclée est insupportable.si vraiment il a gagné,pourquoi le peuple n’est pas allé en masse sous votre tente?la preuve c’est que vous avez réuni les membres de vos familles pour montrer à la face du monde un semblant de sérénité ,alors que dans le fond c’est la déception totale,la tristesse parce que vous allez perdre tous vos privilèges de grainistes. le gabon avance dans l’alternance,la deuxième république et et la deuxième indépendance avec jean ping.boa dégage!!!!!

  22. Tsinos dit :

    Ali est le grand gagnant de cette élection. Se proclamer avant l’annonce officielle est une tactique déjà connue afin de crier que l’autre à volé ou triché. Seulement selon les résultats proclamés déjà par les gouverneurs, Ali est bien le gagnant. Car les résultats annoncés par le ministre ne sont que là centralisation des des résultats déjà annoncé par les gouverneurs au quels on ajoute les résultats de l’étranger.

    • mulossi dit :

      on a tous les procès verbaux,les résultats que vont proclamés vos gouverneurs qui sont à la botte du pouvoir on s’en balle.vous attendez de tripatouiller les résultats avec vos informaticiens que vous avez fait venir! mais le monde entier connait que c’est ping le vainqueur.votre faussaire mythomane on n’en veut plus.

Poster un commentaire