Le ministre de la Communication, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a dressé le bilan de la tournée provinciale du chef de l’état, avant de répondre à Bertrand Zibi, lui ayant demandé un débat télévisé, quelques jours après sa démission du PDG et du siège de député du canton Haut-ntem, dans le Woleu ntem.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement (archive). © facebook.com/BilieByNze

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement (archive). © facebook.com/BilieByNze


 
«Je ne débats pas avec les voyous. Je n’ai aucun intérêt à faire exister une personne qui n’a aucune existence (…) Je ne débattrai pas avec lui. S’il a le commencement d’une pensée, on peut discuter (…) dès lors qu’il ne l’a pas je ne vois pas sur quoi on peut discuter. Quant aux histoires de Monsieur Mba Obame, c’est vrai qu’il n’est pas décent de parler de morts, à l’époque Mba Obame en a parlé et je lui ai répondu et de manière tout a fait sèche et claire, et je pense que de là où il est, il se souviendra (…) Moi je découvre ce monsieur Bertrand Zibi que je ne connaissais pas. Il veut débattre avec moi sur quel critère ? Je suis ministre, il ne l’est pas. Peut-être le sera-t–il un jour. J’ai été député, il vient démissionner. On va discuter de quoi ? Il est de Bolossoville, je ne le suis pas d’Ekang». Tels sont les propos, au cours de sa conférence de presse du 2 août 2016, d’Alain-Claude Bilie-By-Nze en réponse  à Bertrand Zibi Abeghe qui sollicité de débattre avec lui sur un plateau de télévision.
Dans le même esprit, le ministre de la Communication a qualifié la démission de l’élu du Haut-Ntem, d’anecdote : «la démission de monsieur Zibi Abeghe est une anecdote (…) Anecdote parce que c’est très courageux d’attendre la fin d’un mandat pour démissionner (…) Anecdote parce qu’il fallait attendre les cameras en présence du président de la République pour faire un petit show. Mais il ne manquera ni à l’Assemblée nationale ni au PDG».
En venant au bilan de la tournée républicaine du chef de l’Etat, le ministre de la Communication a estimé que le périple présidentiel s’est achevé sur une note de satisfaction. D’autant plus qu’elle a permis à Ali Bongo d’aller au contact de ses concitoyens de toutes les couches et d’échanger avec eux sur leurs conditions sociales dans une proximité réelle. Pour Bilie-By-Nze, cette tournée a également été l’occasion pour Ali Bongo de réaffirmer son engagement à poursuivre les reformes engagées en faveur des gabonais pour développer le pays et le maintenir en paix. La paix qu’il aura préservée sept ans durant, malgré la volonté affichée des uns des autres de voir le pays basculer dans le chaos.
Invité à s’exprimer sur les arrestations des opposants, ces derniers temps, et de Jean Rémy Yama, le président du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec), le porte-parole du Gouvernement a déclaré ne connaître aucun homme politique qui soit incarcéré au Gabon, déclarant par la même occasion ne recevoir aucune leçon de démocratie des hommes politiques français qui en ont font tout un débat. «Monsieur Yama, à son âge, père de famille et syndicaliste de plus, lance des cailloux sur les policiers. Mais les policiers portent l’uniforme et cet uniforme représente la République. Vous pensez  qu’il faut encourager ça ? Non ! Nous ne l’accepterons pas», a-t-il laissé entendre.
Sur un tout autre plan, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est réjoui du bilan à miparcours du partenariat entre le Gabon et le groupe Olam international. Un partenariat, a-t-il dit, ayant permis la création de plus de 10000 emplois dont plus de 95% réservés aux Gabonais.
Auteur : Jean-Thimothé Kanganga
 
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Gaboma dit :

    On sait tous dans ce pays que par le bonne grâce des Bongos, n’importe quel chien peut-être fait ministre et n’importe quel ministre peut-être fait chien.Entre-nous Alain-Claude Bilié Bi-Nzé être ministre au Gabon ne signifie absolument rien, vous n’avez aucune valeur, d’autant plus en 50 ans de Bongoïsme on aurait du mal à citer un seul ministre qui a pu faire réellement lancer son département dans le progrès de façon significative. On se souviendra pas de vous positivement à la communication. Et il y a des hommes que tu attaques tous les jours dans ce pays qui ministre ou pas auraient toujours été des valeurs sures pour notre pays et dont le CV ne pourrait se résumer à <>. Sans avoir pu terminer vos études, vous devez tout à votre militantisme politique, ou plutôt à votre mercenariat politique, votre seule compétence donc dans ce pays : être un bon perroquet. Ali Bongo vous reconnait-il un autre mérite au service du Gabon ci ce n’est vos diatribe pour le défendre et attaquer ses adversaire avec l’arrogance du crapaud? Heureusement que dans beaucoup de ces ministères ce sont les techniciens qui font le vrai boulot, même si dans notre administration ultra-politisée vous vous plaisez à saboter le travail des vrais techniciens. Voilà pourquoi ce pays n’avance pas comme s’il avait toujours manqué de vrais compétences. Vous voilà tous les jours critiqués par les professionnels de la communication parce que vous êtes entrain de polluer leur univers pensant pouvoir les apprendre leur métier alors que ce n’est pas ton rôle voulant dépasser outrancièrement ton rôle et tes prérogatives en tant que ministre.

  2. TEB dit :

    « Je n’ai aucun intérêt à faire exister une personne qui n’a aucune existence » Bilie-By-Nze. Ah bon? C’est toi Dieu pour dire que l’autre n’existe pas? Et il se dit intellectuel avec un tel niveau de langage.

  3. Vous meme-Vous meme dit :

    Hein? Qui des deux a fait de la prison? Alors qui des deux est un voyou? Vous faites tout a l’envers dans ce pays de merde.
    Alors quand tu es Ministre, les autres se sont des sous-merdes. C’est ca?
    Tu ne discutes pas avec les non ministres, Alain Claude la tu t’enfonces le grand.
    A la fin, tu vas cristalliser toute la colere de ce peuple et ton chef t’utilisera comme fusible pour preserver son regime.
    Tu as raison de faire voyager ta famille en Italie!!!

  4. Lafayette dit :

    Toujours gueulard! Il n’a pas les c…pour affronter Zibi. C’est tout!

  5. Eloi dit :

    Alain-Claude Bilié Bi-Nzé.., à quel moment Jean Remi Yama a lancé des cailloux aux policiers?
    Tu as oublié l’acte posté par le bandit de grand chemin serge akassaga sur le policier? Peut etre veux-tu que je poste à nouveau la video!

  6. MyGabon dit :

    Mr le porte parole de l’autre, en tout honnêteté, comment qualifierez vous un repris de justice, quelqu’un qui a fait main basse sur la subvention de la presse et j’en passe? Ce serait sans doute un voyou si ce personnage n’avait pas été vous même. Mais Comme il s’agit de vous, c’est un ministre, député, etc. Monsieur le ministre voyou ou le voyou ministre, votrès titre d’aujourd’hui n’enlève pas votre qualité d’ancien forçat, vous pouvez par conséquent debattre avec celui que vous qualifiez de voyou.

  7. LEBONDO PAUL dit :

    Mais au fait, lors de ses joutes oratoires devant les journalistes, il ne lui a pas été rappelé la date butoir de paiement du dernier trimestre 2015 de la PIP!!!! Est ce l’enterrement de celle-ci déjà? Tchouoooo!!!! quel Pays!!! on est gouverné par des menteur en mal de crédibilité…..

  8. Fille dit :

    Tiens donc ! Le meilleur vouvouzeleur de la place qui ne veut pas débattre. Il botte en touche, le maître de la contorsion intellectuelle. Je suis déçue lol ! Encore heureux que tu ne sois pas d’Ekang. Ça se voit et tant mieux parce que sincèrement pouvoir descendre aussi bas en trahissant joyeusement son peuple n’est pas donné à tout le monde. Ce qui est digne d’un Ekang, c’est l’acte posé par Mr Zibi.

  9. AFRICAN ENIGMA dit :

    Je ne veux vraiment pas parler de BILIE BI NZE, qui ignore BILIE BI NZE dans ce PAYS? Tous les Gabonais savent que BILIE BI NZE était incarcéré à la Prison Centrale de LBV « Sans Famille » pour émission d’un Chèque sans provision, C’est ce BILIE BI NZE aujourd’hui qui vient traiter le vaillant ZIBI ABEGHE de Voyou? Qui est réellement VOYOU? Qui ignore que BILIE BI NZE est un Gangster, il avait tapé son ancien recteur jusqu’à le déshabiller, ce qui lui avait valu l’exclusion définitive de l’UOB, qui est une racaille? Et il ose venir traiter d’autres Gabonais de voyou…BILIE A T IL PERDU LA TETE? UN INDIC DU CEDOC, BILIE BI NZE ETAIT PAYE PAR LE GENERAL ANDJEMBE pour espionner MBA ABESSOLE, quel GABONAIS l’ignore? Je me rapelle encore avoir vu ce BILIE BI NZE a la TELEVISION venir pleurnicher, demander PARDON au Chef de l’ETAT afin qu’il puisse se réinscrire à L’UOB, c’était en 1998 avant que MBA ABESSOLE qu’il dénigre aujourd’hui ne le prenne au service de la Communication de la Mairie de LBV…BILIE BI NZE, le VRAI VOYOU C’EST TOI et non ZIBI ABEGHE.

  10. LeCaiman dit :

    Ha ce pays!!! le pouvoir rend les gens volontairement aveugle ou amnésique.
    « Je ne débats pas avec les voyous »!!! elle est bien bonne celle la. qui est vraiment un voyou? Celui qui dit tout haut ce que l’entourage du roi pense tout bas et pose un acte sans précédent? un acte d’homme, même si je n’apprécie pas le personnage? ou celui qui a posé des actes odieux du genre déshabiller un recteur, qui aujourd’hui est son 1er ministre?

  11. OSSAMI dit :

    Si on devenait ministre par concours, je suis sûr que ce bonhomme de Bilié ne le serait jamais.Un voleur qui a un casier judiciaire sale qui ose traiter les autres de voyou. C’est de jamais vu sauf au Gabon où l’émergent peut nommer au gouvernement des repris de justice pour venir nous faire des leçons de morale. Mon Dieu où allons nous!!!!

  12. Axelle MBALLA dit :

    Je ne veux pas parler de lui. Son institution c’est la « traîtrise ». Attention à toi BILIE BI NZE… UN joour ou l’autre, tu sera rattrapé par la Loi. Tu rendras des comptes. Tu sais! la famille bapoubnou-là ne te lâchera jamais….Tu sais de quoi je parle.
    Il n’y a pas de surprise à ce que Ali BONGO-ACCROMBESSI-MBORANTSUO-OTOUNGA-MOUNDOUNGA-MOUBELET te maintiennent à ce poste. Avec ton pédigri je ne vois pas comment tu prendrais conscience d’un pays pour lequel tu restes largement comptable de sa destruction.
    Allez circulez et continuez à aller planquer vos milliards de F CFA au Maghreb… C’est connu.

  13. Je m’adresse ici à l’ancien bagnard Bilie bi Nze et non au ministre de la Communication. Je prie donc Gabonreview de publier mon post.
    Si Zibi Abeghe est un voyou, toi tu es un gangster, tu appartiens à une association de malfaiteurs. Tu ressembles au bossu qui se moque d’un homme voûté mais qui ne voit pas sa bosse.
    Bilie bi Nze, tu envies Zibi Abeghe parce que lui au moins, a eu le courage de sortir de l’embrigadement dans lequel toi et les autres Emergents vous êtes englués. Tu veux bien sortir de là mais tu n’as pas ce courage parce que tu es un  »eunuque », il te manque quelque chose entre les jambes ! Ta seule force, c’est faire le vouvouzéleur du régime.
    De plus, tu es un sale menteur. Dans quel vidéo, tu as vu Jean Remy YAMA en train de lancer des cailloux aux policiers ?

  14. Fridelia dit :

    «la démission de monsieur Zibi Abeghe est une anecdote

  15. Hervé dit :

    Il veut débattre avec moi sur quel critère ? Je suis ministre, il ne l’est pas. Peut-être le sera-t–il un jour. J’ai été député, il vient démissionner. On va discute de quoi?
    Alors la Bilie, je ne sais pas qui evrit tes discours mais la,tu fais fort.
    C’est ici que l etroitesse d’esprit de l’homme saute aux yeux de ses semblables.
    Patriotiquement.

  16. Jean nzela dit :

    Je valide la déclaration de Bily .discuter avec les voyous c’est perdre du temps .

    • Iboundji dit :

      Vas-y Jean Zélé ! refais nous ca 1 peu ta spéciale avec tes maitres …… Pitiè….
      “Le piètre [boîteux des deux pieds] se moquant du boîteux”».
      Voilà le sujet bien embrouillé
      « Ening evò za ta ezi evòc nsure » [1 vieille marmite traite l’autre de noire] proverbe Ekang

  17. JA dit :

    bily bi et poussiere là! tu es un voyou menteur! ou est lapip avant de parler d’un honnête citoyen comme ZIBI

  18. Bukulu bu ngani dit :

    Bertrand Zibi n’a pas fait la taule pour émission de chèques sans provision. C’est qui le voyou entre vous deux?

  19. Yeno joe dit :

    Bravo Mr le ministre vous avez tout dit

  20. Jean dit :

    Bravo au ministre on ne traite pas avec les bandits.

  21. Alexia dit :

    Discuter avec cet homme c’est une perte de temps! Bravo Monsieur le ministre c’est une sage décision on a pas de temps à perdre on a besoin d’avancer alors on ne s’attarde pas sur bêtises de ce genre

  22. lekumu dit :

    J’ai fait 3 constats au pays.
    Premier constat.
    Lorsqu’on quitte le PDG on est traité de tous les noms et, c’est là qu’on decouvre que tel était voleur , un autre voyou, voire assassin. Donc conclusion tant qu’on reste au PDG on est propre et frequentable. Moralité restez au PDG car on y couvre et protège les delinquants et bandits de grand chemin.
    Second constat
    Que ce soit Ali ou Bilie Bi Nze, ils ne font toujours que dans le monologue, car là au moins ils peuvent insulter qui ils veulent à longueur de journée sans etre contredit. Diantre pourquoi fuient ils des débats contradictoires? est ce parcequ’ils ne tiendraient pas le coup face à leurs contradicteurs? L’exercice le plus facile est de se mettre devant des micros seuls et amuser la galerie comme on le voit, sans avoir devant soi son adversaire.
    Enfin troisieme constat
    C’est toujours ceux là qui ont quelque chose à se reprocher qui traitent les autres de delinquants.
    Moralité de tout tout ceci: Mieux vaut regarder Gabon TV, pour se marrer des guignols de l’info made in Gabon. Je ne regarde plus cette chaine . désolé mon patriotisme prend un coup pour ça.

  23. Pharel mezui dit :

    Un vrai voyou celui là

  24. bogui de pog dit :

    Vraiment, vraiment, ou va se pays ?akieee bilie ferme la bouge stp.. Toi ki à déshabillé le recteur de l’uob, toi qui à fait la prison. Il n’ya k au Gabon k l’on voit des repris de justice ministre

Poster un commentaire